lundi 14 novembre 2011

La Revue Féérie au Moulin Rouge

Le Moulin RougeDepuis 1999, la Revue Féérie au Moulin Rouge occupe la scène avec pas moins d'une soixantaine de filles, les Doriss Girls, escortées par une vingtaine d'artistes divers et variés : danseurs, acrobates, jongleur, ventriloque... Au menu ? Champagne ! S'il en faut, assurément, pour entrer dans la féérie du Moulin Rouge, le jeu en vaut la chandelle. Au milieu des plumes, des strass et des paillettes (1000 costumes, ce n'est pas rien), c'est la félicité assurée. 

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
On a aimé (si, si, il y a plein de choses que l'on a bien aimées, et on ne parle pas seulement du champagne, bien entendu): le cadre, le cadre et encore le cadre, tout simplement merveilleux (on pourrait rester des jours entiers sous cette immense tente...); l'aquarium géant et sa sensuelle naïade qui batifole en tenue d'Ève avec un dangereux serpent ; les Doriss Girls au cirque ; le légendaire French Cancan ; les toilettes à l'effigie de La Goulue, Nini Pattes en l’Air, Grille d’Égout, etc.; les paillettes, les plumes et le strass, tout ce qui brille, qui fait rire au début et rêver à la fin.
On a moins aimé : les séquences émotion ; le côté show à l'américaine ; le costume tricolore des danseuses de French Cancan (des fois que l'on ait oublié les couleurs de la cocarde et du drapeau national...). 

La fête au village, c'est au Moulin Rouge !

Lautrec, Moulin Rouge, La Goulue, 1891Érigé en 1889 au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge est l'un des cabarets les plus célèbres. Dès son ouverture, le succès est au rendez-vous. Tout le monde en parle, tout le monde s'y divertit : artistes, demi-mondaines, habitants du quartier, étrangers en voyage, riches, bourgeois et prolétaires. Le champagne coule à flots, on s'amuse (revues, cirque, opérettes, variétés, music-hall), on s'encanaille (entre danse et prostitution, la frontière est vite franchie), on danse (le fameux Bal des Quat'z'Arts y fait scandale), on chante... Le French Cancan y fait ses premiers pas, Toulouse-Lautrec y prend racine, la fée électricité y installe son QG parisien. Au fil des décennies, la scène du Moulin Rouge accueillera les plus grands noms : La Goulue, égérie de Toulouse-Lautrec, Grille d’Égout, Jane Avril, Nini Pattes en l’Air, la Môme Fromage, Mistinguett, Valentin le Désossé, Colette qui fait scandale en 1907 avec son Rêve d’Égypte, Maurice Chevalier, Édith Piaf, Josephine Baker, Charles Trenet, Luis Mariano, Charles Aznavour, Bourvil, Line Renaud, Dalida, Frank Sinatra, Zizi Jeanmaire, Liza Minnelli, Ray Charles, Tony Curtis, Ella Fitzgerald et même... les Village People.

Notre vidéo Les Années Folles du Moulin Rouge :


Mistinguett, sur la scène d'un cabaret :


Avant la Revue Féérie, au Moulin Rouge 

Premier arrêt sur image : le Moulin, rouge sang. Surplombant la ville, planté au milieu de nulle part, il lacère le ciel de ses grandes roues illuminées. Si l'on prend la peine de lever les yeux ne serait-ce qu'une seconde sur ce monstre cylindrique, on comprend aussitôt pourquoi cet étonnant bâtiment est devenu l'un des symboles de la capitale (qui se décline en porte-clef, sous-verre, tablier, boîte à musique, bijoux, tee-shirts, tasse, et on en passe...). Quand les portes s'ouvrent, on reste bouche bée : la hauteur sous plafond, la superficie de la salle circulaire centrale, le nombre de tables, la foule de gens (essentiellement des touristes), tout est démesuré. L'édifice, colossal, est revêtu d'une gigantesque tenture façon chapiteau de cirque. Les murs sont placardés de vieilles affiches reprenant les plus grandes revues (Toulouse-Lautrec, bien sûr, est à l'honneur). Le hall est drapé de velours pourpre. C'est le sourire aux lèvres que l'on se tasse autour d'une minuscule table perdue au milieu d'une marée humaine qui résiste tant bien que mal aux effets dévastateurs d'un champagne servi avec une générosité toute festive. C'est vrai qu'en attendant le début de la Revue Féérie au Moulin Rouge, une petite coupe, ça ne se refuse pas. 

Que la Revue Féérie au Moulin Rouge commence ! 

Les lumières s'éteignent, les yeux quittent les assiettes et les verres à bulles, c'est parti ! Show must go on ! Ah oui !... Pour certains, les premières minutes risquent d'être difficiles, mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Un conseil ? Profitez-en pour vous servir une nouvelle coupe, vous verrez, c'est radical pour noyer la guimauve. Si l'on voulait décrire la Revue Féérie au Moulin Rouge, on pourrait dire que c'est un savant (oui, oui, savant, parce qu'envers et contre, ça marche !) mélange de show à l'américaine, de numéros de cirque et de cabaret.

Le côté show à l'américaine saute aux yeux : un régiment de Doriss Girls qui virevolte de concert dans un décors pharaonique sous le regard hagard d'un troupeau de danseurs déguisés en Village People (quand ce n'est pas Ken), et tout ça, sur des mélodies faisant furieusement penser à une énième comédie musicale, ça ne peut pas laisser indifférent...


Pour être appréciés à leur juste valeur, les numéros de cirque méritent bien une troisième coupe : un ventriloque (Marc Metral) fait joujou avec sa gentille peluche ; un jongleur (Mario Berouseck) balance quelques objets non identifiés ; un couple d'acrobates (le Duo Stykan) multiplie les galipettes ; quelques clowns amusent la galerie en faisant le ménage ; et une volée de délicieuses dompteuses d'animaux sauvages (des poneys) défilent fièrement.


Mais... où sont donc passés les mimes du Bal des Quat'z'Arts ? Pas dans les tableaux cabaret, en tout cas. On est là pour s'amuser, pas pour mater les jolies filles ; c'est du passé tout ça. La séquence French Cancan est éloquente : la danse est endiablée sans être diabolique, élastique sans être lascive, spectaculaire sans être vulgaire. Les chorégraphies sont calées à la seconde, les Doriss Girls défilent sur scène comme de parfaits petits soldats, et nous, on rêve à l'époque bénie des Dieux où Toulouse-Lautrec finissait ses soirées le nez dans les jupes de La Goulue. Et pourtant !... Quand on retrouve le bon vieux boulevard de Clichy, quand on y repense plusieurs semaines après, il faut bien l'avouer : on a des étoiles plein les yeux et des frou-frou plein la tête.


Auteur : Cécile Duclos

FNAC_generiq.gif
Informations pratiques 
Spectacle : La Revue Féérie au Moulin Rouge 
Adresse : 82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris 
Tarifs : de 95 à 200€ pour les adultes, de 50 à 145 € pour les enfants

Mon espace conso
Le film Moulin Rouge :
Moulin Rouge - Édition Collector 2 DVD, avec Nicole Kidman et Ewan Mcgregor, 2002.
Voir tous les produits (Livres, films, musique...) autour du Moulin Rouge
Un Livre :
Moulin Rouge ! 120 ans en images du cabaret le plus célèbre du monde (Albin Michel, 2009).
Voir tous les produits (livres, films, musique...) autour du Moulin Rouge
Un CD :
Les Grandes Vedettes Du Moulin Rouge (Coffret, Double CD), 2007, avec Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Mistinguett, Kiki De Montparnasse, Edith Piaf...
Voir tous les produits (livres, films, musique...) autour du Moulin Rouge



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes