mercredi 16 novembre 2011

Le film La Couleur des sentiments

Le film La Couleur des sentimentsJackson City, une gentille ville du Mississipi… Dans ce comté qui compte parmi les plus pauvres et les plus conservateurs des États-Unis, des femmes, petites filles d’esclaves, multiplient les casquettes : bonnes, cuisinières, nounous... Leur quotidien ? Être des femmes noires au service de femmes blanches. Dans le Mississipi des années 60, époque charnière dans l'histoire de la ségrégation raciale (qui prend enfin légalement fin) et du féminisme (le Women's Lib ouvre la lutte contre le sexisme) en Amérique, leur avenir, lourd héritage, est tracé dès leur naissance : elles s'occuperont d'enfants, même si parfois, cela s’avère le pire des enfers…

Un contexte riche et brûlant pour le film La Couleur des sentiments

Après Dans la chaleur de la nuit (Norman Jewison, 1967) et Mississipi Burning (Alan Parker, 1988), nous voilà donc de retour dans l’État du Mississipi avec le film La couleur des sentiments. Au programme ? Une immersion au cœur de deux communautés, l'une aspirant au changement, l'autre au maintien des traditions ségrégationnistes. 

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Le saviez-vous ? Ce n'est qu'en 1995 que le sénat du Mississipi ratifie le 13ème amendement de la constitution des États-Unis, mettant ainsi définitivement fin à l’esclavage.
En 2005, Edgar Ray Killen, l’un des responsables du massacre de Chaney, Schwerner et Goodman en 1964, est enfin reconnu coupable et condamné.
Une phrase du roman ? « J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs. Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant Blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs. »

En quelques mots, le film La Couleur des sentiments...

À la demande d'une jeune journaliste, Skeeter, deux domestiques, Aibileen et Minny, acceptent d’écrire en secret un livre, leur livre, le témoignage de leur vie de nourrice dans l'Amérique conservatrice des années 60. Bravant le danger, chacune raconte ses relations avec sa « M’am », et ses enfants : certaines dénoncent le mépris et la perversité de leur patronne ; d’autres relatent des actes de bonté. Mais le plus important, c'est qu'entre ces trois femmes que tout oppose, de nouveaux sentiments naissent : l’envie de Liberté, l’espoir d’Égalité, et un début de Fraternité.

Bande annonce du film La couleur des sentiments : 


Dans le film La Couleur des sentiments, les femmes sont à l'honneur

Interprétées par des actrices de grand talent, ces femmes sont touchantes, drôles, ridicules, détestables... Hilly (Bryce Dallas Howard) est une raciste perverse qui apprend à ses dépens que l’adage « In expuentis recidit faciem, quod in caelum expuit » n'est pas tombé du ciel par hasard. La blonde décolorée Celia (Jessica Chastain), une jeune mariée complètement à l’ouest des traditions du Sud, rejetée par une communauté qu'elle ne comprend pas, découvre la ségrégation. Skeeter (Emma Stone) est une journaliste ambitieuse, intelligente et dérangeante, qui ne rentre pas dans les cases d'une société machiste et conformiste. Minny (Octavia Spencer) est émouvante en grande gueule au grand cœur. Aibileen (Viola Davis) incarne la force tranquille et aimante. Le film La couleur des sentiments, c'est aussi tous ces portraits de femmes brossés avec tendresse et justesse.

Le livre et le film : La Couleur des sentiments

Le film La couleur des sentiments est une très belle adaptation du livre de Kathryn Stockett, qui s’est vendu à cinq millions d’exemplaires dans le monde, dont 400 000 en France. Kathryn Stockett, qui a grandi dans le Mississipi et a été élevée par une nourrice noire, rend hommage dans ce roman qui n'en demeure pas moins une fiction à Demetrie, la femme qui l’a éduquée et chérie.
À propos du livre, le prix Pulitzer Howell Raines a écrit dans un article : « Il n’est pas sujet plus risqué pour un écrivain du sud que l’affection qui unit une personne noire et une blanche dans le monde inégalitaire de la ségrégation ». Si les témoignages de ces domestiques lèvent le voile sur des relations dictées par la haine, le mépris et les préjugés, ils ne passent pas pour autant sous silence l’amour qui unit aussi ces femmes. Une phrase, chère à l’auteur, résume bien le message passé : « Nous sommes simplement deux personnes. Il n’y a pas tant de choses qui séparent. Pas autant que je l’aurais cru ».
Mais au fait, qui est Kathryn Stockett ? Titulaire d'un diplôme universitaire d'anglais et « d'écriture créative » obtenu en 1991 à l'université d'Alabama, Kathryn Stockett décide de partir à New York pour y étudier la cuisine. Pendant 9 ans, elle travaillera dans le secteur du marketing et de la presse. Aujourd'hui, elle vit à Atlanta avec son mari et ses deux filles. La Couleur des sentiments est son premier roman.

Auteur : Magalie Puente

Mon espace conso
Le DVD:
La Couleur des sentiments avec Jessica Chastain (Acteur), Viola Davis (Acteur), Tate Taylor (Réalisateur), sortie prévue le 28 février 2012.
Voir tous les produits (Livres, films...) autour de La Couleur des sentiments
Le livre :
La Couleur des sentiments, Kathryn Stockett (Jacqueline Chambon Editions, 2010), 525 pages
Voir tous les produits (Livres, films...) autour de La Couleur des sentiments

La fiche du film :
Le film La Couleur des sentiments
Titre original : The Help
Film dramatique américain distribué par Walt Disney Studios Motion Picture
Sortie en France : le 26 octobre 2011
Durée : 2h 26mn
Réalisateur : Tate Taylor
Acteurs : Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis, Octavia Spencer…



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes