dimanche 6 novembre 2011

La Vie, un Cirque Mortel

La Vie, un Cirque Mortel au Cabaret SauvageVous voulez vivre une expérience inoubliable ? Sauter à l'élastique, faire tourner les guéridons, crapahuter dans les catacombes, rien ne vous procure plus la délicieuse sensation d'être toujours en vie ? Un remède infaillible : une cure au Cabaret SauvageLes 7 doigts de la main vous attendent de pied ferme jusqu'au 20 novembre 2011 avec La Vie, un Cirque Mortel. Au milieu du parc parisien de la Villette, sous un chapiteau sorti de terre comme un champignon magique, vous goûterez aux mains de cette troupe avant-gardiste à un soin d'un autre monde, « la vie après la mort ». Nul doute qu'une généreuse dose de cette drogue foudroyante vous permette de franchir haut la main les portes du septième ciel ! Vous êtes à deux doigts de mourir par curiosité ? Main dans la main, jetons ensemble un coup d'œil derrière le rideau de velours rouge... Prêts ? C'est parti !

Entrons dans La Vie, un Cirque Mortel

La Vie s'est perdue dans le parc de la Villette

Le Cabaret Sauvage s'affiche en lettres lumineuses Si vous ne connaissez pas le Cabaret Sauvage, imaginez un cirque installé au beau milieu du parc industriel de la Villette, coincé entre le Zénith et le canal. Au loin, les grands moulins veillent. Sur le pont qui enjambe le plan d'eau, le Cabaret Sauvage s'affiche en lettres lumineuses. Les néons déchirent la nuit comme dans un film de Lynch. Quand on traverse les jardins déserts à peine éclairés en longeant les berges d'un canal qui fait inexorablement penser au Styx, on comprend pourquoi La Vie, un Cirque Mortel se joue au Cabaret Sauvage. Le long et périlleux voyage de la vie à la mort ne peut que se dérouler dans cet endroit enchanteur où le rêve commence là où le temps s'arrête.

Bienvenue dans le purgatoire du Cabaret Sauvage !

Dans l'antichambre de l'antre de Satan, des boxes, des chaises, une scène surélevée... et des âmes pécheresses qui déambulent parmi les nouveaux venus en poussant des cris étranges. En attendant que le spectacle débute, certains, insouciants, sirotent une boisson ; d'autres grignotent du bout des doigts ; tous se remettent de leur traversée nocturne. Et voilà qu'une âme en peine s'arrête à une table, votre table. Surprise : cette âme est belle, sa voix est envoûtante. Vous tendez l'oreille. Elle est prisonnière de La Vie, un Cirque Mortel, avec vous ; vous êtes morts, comme elle. Vous riez mais un frisson contracte votre échine avant de s'agripper à votre nuque...

La Vie  n'est pas un long fleuve tranquille

Comment faire de La Vie un Cirque Mortel ?

C'est d'une main de maître que le diabolique maître de cérémonie ouvre les festivités. Ses yeux brillent dans la pénombre. Sous une épaisse couche de maquillage, dans un costume aussi blanc et noir que le bien et le mal, il dresse le bilan des morts. Un conseil ? Faites le mort, mais restez vigilant ; et si votre nom apparaît sur la liste, obéissez au doigt et à l’œil. Que l'on périsse dans un accident d'avion ou sous les coups redoublés de l'amour de sa vie, le jugement dernier n'épargne personne. Et pour quitter le purgatoire sans vendre son âme au diable, il faut être prêt à tout : multiplier les acrobaties et les contorsions, jongler, s'enrouler dans des cordes de draps ou des mètres chaînes pour s'élever dans les cieux, sauter et chuter, chanter et danser... La Vie, un Cirque Mortel, c'est un peu comme la dernière pulsion de vie qui précède la mort, la dernière bouffée d'oxygène avant le sommeil éternel, la dernière cigarette du condamné. En sortir indemne ? Illusion.

Paroles, paroles, paroles...

Parce que des images valent parfois mieux que de longs discours, voici la présentation vidéo de La Vie, un Cirque Mortel :


D'autres vidéos sont disponibles sur le blog de la compagnie Les 7 doigts de la main.

La Vie, entre Cirque Mortel et Cabaret Sauvage

Un Cirque Mortel et onirique

Sous le chapiteau, les numéros d'équilibrisme et de voltige s'enchaînent à un rythme effréné. Des chansons plus ensorcelantes les unes que les autres ponctuent les différents tableaux. Et pourtant, La Vie, un Cirque Mortel est bien plus qu'un cirque, aussi onirique soit-il. Si les performances des artistes sont à couper le souffle, l'ambiance, magnétique, n'a rien à envier à un épisode de Twin Peaks. 
La preuve en musique... 

Un Cabaret Sauvage et poétique

La Vie, un Cirque Mortel, c'est aussi un savant mélange de sensualité, d'esthétisme, de liberté, de folie douce et d'humour, un haut lieu de plaisir où le spectre de la mort effraie et séduit, amuse et subjugue. L'acrobate qui ouvre le show, torse nu, est aussi sexy que la femme volante suspendue à ses chaînes, que les deux danseurs d'un funeste tango charnel, que les choristes endiablées qui ondulent sur le bureau des âmes perdues... Et si La Vie est parfois triste et douloureuse, elle est aussi drôle et joyeuse. Mort de peur ou mort de rire, quelle est la différence ?

Une compagnie d'enfer

Ils étaient 7, une main classique n'a que 5 doigts ; en 2002, ils ont donc créé Les 7 doigts de la main. À l'image de leurs spectacles surréalistes qui ne s’embarrassent d'aucune convention, les fondateurs de la troupe québécoise n'ont pas froid au yeux. Les freak shows ne font peut-être plus recette, mais une main à 7 doigts, 7 doigts qui bougent librement, en harmonie, aussi habiles qu'autonomes, expérimentés qu'audacieux, tout de même, ça mérite le détour. D'autant que ces 7 doigts-là n'y vont pas de main morte, puisqu'ils sévissent depuis plus de 8 ans. À leur actif, entre autres spectacles, un passage remarqué en 2009 au Casino de Paris avec Traces. Libération écrira : « Les corps propulsés dans l’espace sont de vrais morceaux d’écriture ». 
Le teaser :


Et juste après La Vie, un Cirque Mortel au Cabaret Sauvage, nous aurons la chance de les retrouver à Paris dans Psy, du 23 novembre au 30 décembre 2011, à la Grande Halle de la Villette. Réservez vos places au plus vite, si les candidats à la mort sont nombreux, les accros aux psys le sont encore plus !
Le teaser :


Et pour terminer, un court reportage sur la préparation du spectacle La Vie, un Cirque Mortel :


Auteur : Cécile Duclos

FNAC_generiq.gif
Informations pratiques
La Vie, un Cirque Mortel
Du 25 octobre au 20 novembre 2011 au Cabaret Sauvage
Du mardi au samedi ouverture des portes 19h30 - Spectacle 20h30
Dimanche ouverture des portes 15h00 - Spectacle 16h00
En vente à la fin du spectacle, l'affiche et la musique du spectacle
Sur place, bar et restauration légère tous les soirs 



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes