mercredi 5 décembre 2012

Spiritisme et Art d’Hugo à Breton

Spiritisme et Art d’Hugo à Breton, Tables tournantes, 1853Couvrant près d'un siècle (de 1853 à 1933), l'exposition Entrée des médiums : Spiritisme et Art d’Hugo à Breton propose une immersion hors-du-commun dans l'univers méconnu du spiritisme. Tables tournantes et trébuchantes, moulages et photographies, dessins, gravures et écriture automatiques, quand l'art s'invite dans l'au-delà, on ne peut que réprimer un frisson d'angoisse... Et vous, oserez-vous franchir le pas ? Jusqu'au 20 janvier 2013, la Maison Victor Hugo ouvre ses portes aux esprits... et aux plus courageux !

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Le saviez-vous ? Au cours de l'exposition Entrée des médiums : Spiritisme et Art d’Hugo à Breton, vous pourrez admirer un très beau dessin de Nadja (de son vrai nom Léona Delcourt), la célèbre muse d'André Breton.

Présentation de l'exposition Entrée des médiums : Spiritisme et Art d’Hugo à Breton

« Si la science ne veut pas de ces faits, l’ignorance les prendra »
[Victor Hugo]

Des Hugo qui s'adonnent en famille au spiritisme sur l'île de Jersey, aux articles d'André Breton parus dans la revue Minotaure, l'exposition Entrée des médiums : Spiritisme et Art d’Hugo à Breton fait la lumière sur les relations, étroites et étonnantes, qui unissent art et phénomènes surnaturels. Au fil des salles, on découvre tantôt avec stupeur, tantôt avec suspicion, toujours avec admiration, les créations artistiques de ces êtres d'outre-tombes qui prennent possession de médiums de tous bords, intellectuels (le clan Hugo, Victorien Sardou), artistes (Fernand Desmoulin, Hugo d’Alesi, Augustin Lesage) et autres quidams (Gustave Le Goarant de Tromelin, Hélène Smith). Plus l'on progresse dans les majestueux appartements de feu Victor Hugo, plus les esprits se muent en artistes. On en oublierait presque les médiums, finalement relégués au rang de vulgaires marionnettes. Mais quel est donc l'objectif de ces entités millénaires que l'on appelle « esprits » ? Envoyer d'énigmatiques messages aux vivants : gribouillis, phrases alambiquées, dessins de scènes célestes ou infernales, d'extraterrestres, d'âmes défuntes... Et révolutionner l'art ? Le surréalisme comme l'art brut, c'est certain, ont fait la part belle à ces expériences de l'extrême.

En images, la présentation de l'exposition Entrée des médiums : Spiritisme et Art d’Hugo à Breton :


Et s'il faut bien admettre que l'on ne peut s'empêcher de douter de l'authenticité de certaines pièces, comme les clichés photographiques ou les moulages de membres spirites, d'autres sèment indéniablement le doute... Et c'est là que commence le véritable plaisir. Celui, inégalable, que l'on a à observer ces œuvres tombées du ciel, en se demandant si au fond, ces formes évanescentes qui hantent l'entre deux mondes existent vraiment.

A la découverte de l’exposition Entrée des médiums : Spiritisme et Art d’Hugo à Breton

« Le spiritisme est la science nouvelle qui vient révéler aux hommes, par des preuves irrécusables, l'existence et la nature du monde spirituel, et ses rapports avec le monde corporel ; il nous le montre, non plus comme une chose surnaturelle, mais, au contraire, comme une des forces vives et incessamment agissantes de la nature, comme la source d'une foule de phénomènes incompris jusqu'alors et rejetés, par cette raison, dans le domaine du fantastique et du merveilleux » [Allan Kardec]

Spiritisme et Art d’Hugo à Breton : Dans l'intimité d'une famille spirite

Victor Hugo Among the Rocks on Jersey (1853-55), par Charles HugoChez les Hugo, les séances de spiritisme sont avant tout une affaire de famille. Autour de la table « parlante », on retrouve le père (Victor Hugo, écrivain, poète, dessinateur, historien et homme politique que l'on ne présente plus), les deux fils (le médium et photographe Charles Hugo et l'écrivain François-Victor Hugo), la fille défunte convoquée de l'au-delà (Léopoldine) et le frère du gendre veuf (le poète, écrivain, photographe et journaliste Auguste Vacquerie). Entre écrits et dessins automatiques, comptes rendus de séances et photographies d'époque, ces souvenirs de famille regroupés dans les premières salles de l'exposition Entrée des médiums : Spiritisme et Art d’Hugo à Breton, s'ils peuvent paraître déroutants à première vue (on connaît déjà, pour la plupart, les portraits des participants comme les objets ayant appartenu à la malheureuse Léopoldine ; et les vues et autres croquis de Marine Terrace, à Jersey, ne sont pas follement excitants), ne constituent qu'une introduction, certes un peu rébarbative, à un périple des plus audacieux et passionnants. Car tout commence avec la section suivante, et cette question, incontournable : « Esprit, es-tu là ? ».

Spiritisme et Art d’Hugo à Breton : Des cercles d'artistes médiums aux productions de médiums artistes

Victorien Sardou, 1880Passée les tribulations hugoesques, on entre de plein pied dans l'histoire, ensorcelante, du spiritisme. Sous l'emprise d'esprits, le dramaturge Victorien Sardou se transforme en dessinateur inspiré, puis en graveur néophyte extraordinairement doué. Le poète Léon Petitjean esquisse de mystérieux personnages en empilant les écailles multicolore (Sans titre, 1922). Le graveur, illustrateur et peintre Fernand Desmoulin laisse à la postérité une série de dessins automatiques (dont le portrait de ses trois maîtres spirituels : Sans titre [L’Instituteur, le Vieux Maître et Astarté], 1900 - 1902).
Et ce n'est pas tout ! Car si les artistes deviennent volontiers médiums, l'inverse est également vrai et les médiums (d'origine souvent modeste, parfois même sans aucune éducation artistique), sous la dictée de leurs mentors spirituels, s'illustrent dans des arts aussi divers que le dessin, la peinture ou encore la rédaction de romans... extra-planétaires. C'est ainsi qu'Hélène Smith (Elise Müller de son vrai nom), fille de marchand et employée dans une maison de commerce, se lance dans la rédaction de récits martiens accompagnés d'un alphabet spécifique et de dessins évocateurs (êtres et bêtes extraterrestres, habitations, végétation (Plante d’ornement martienne, fin 1896 - été 1899) et paysages imaginaires), et la peinture d'une monumentale huile sur bois (Sans titre, 1912). Toutefois, la palme de cette captivante section de l'exposition Entrée des médiums : Spiritisme et Art d’Hugo à Breton revient sans conteste au comte Le Goarant de Tromelin avec sa série de dessins mystiques (dont le démoniaque Sans titre (Femmes et monstres)), quelque part entre les années noires Goya et les œuvres sacrilèges de Bosch.

Spiritisme et Art d’Hugo à Breton : des parasciences à la science

1912, Eva Carrière,  ectoplasmeCréé par Charles Richet en 1919, l'Institut Métapsychique International (IMI) a pour but d'étudier d'un point de vue scientifique les phénomènes « paranormaux ». Les savants de cette fondation française unique en son genre s'intéressent très tôt au spiritisme, des mystérieuses productions picturales de peintres médiums comme le Français Augustin Lesage, ou encore le Polonais autodidacte Marjan Gruzewski, aux ectoplasmes douteux (pourtant photographiés lors de séances contrôlées) et franchement répugnants d'Eva Carrière (née Marthe Béraud), en passant par les moulages de pieds, mains et bras d'esprits, réalisés par des médiums comme le Polonais Franek Kluski. Manifestations de l'au-delà ou capacités inexplorées de l'esprit humain, du cerveau, de l'inconscient ? L'exposition Entrée des médiums : Spiritisme et Art d’Hugo à Breton lève le voile sur l'une des plus longues et passionnantes enquêtes de l'Histoire qui à ce jour encore, reste ouverte.

Spiritisme et Art d’Hugo à Breton : du spiritisme au surréalisme

André Breton, 1924En clôture, des articles d'André Breton (notamment Le Message automatique, paru dans la revue Minotaure en 1933), accompagnés d'œuvres graphiques de Robert Desnos (Mort d’André Breton (peinture médiumnique), vers 1922-1923), d’André Masson, de Tanguy ou encore de la britannique Madge Gill (The Rays of Eternal Sunshine, s. d.) permettent de mesurer, entre mots et images, l'influence du spiritisme sur le surréalisme puis l'Art brut. Quant au mot de la fin, il revient à Philippe Deloison, un médium contemporain qui perpétue cette tradition ancestrale, la communication avec les esprits, par le biais de dessins automatiques simplistes, entre courbes déliées tracées au crayon de couleur et représentations symbolistes (Le Choix vers la lumière, 1978).

Auteur : Cécile Duclos

Informations pratiques :
Exposition Entrée des médiums : Spiritisme et Art d’Hugo à Breton
Dates : du 18 octobre 2012 au 20 janvier 2013
Adresse : Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges 75004 Paris
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : plein 7 €, réduit 5 €, jeunes (-27 ans) 3,5 €
Commissaires : Gérard Audinet, Jérôme Godeau

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Le catalogue de l'exposition :
Entrée des médiums : Spiritisme et art d'Hugo à Breton, de Gérard Audinet, Jérôme Godeau, Alexandra Viau, Renaud Evrard et Bertrand Méheust, Paris Musées (10 octobre 2012), 183 pages.
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