lundi 21 novembre 2011

Sortie du nouvel album d'Amy Winehouse

Sortie du nouvel album d'Amy WinehouseC'est officiel, la sortie du nouvel album d'Amy Winehouse aura lieu le 5 décembre 2011. Son titre ? Lioness : Hidden Treasures. A la production ? Salaam Remi, qui la suivait depuis son premier album (Frank, 2003), et Mark Ronson, qui l'avait rejointe sur le deuxième (Back to Black, 2006). Son contenu ? Douze titres au total, parmi lesquels des reprises, des versions inédites d'anciens titres et deux nouvelles chansons. Quand on sait que la crooneuse devait enregistrer un album entier avant de succomber accidentellement à un stop and go (un taux d'alcoolémie trop élevé après une période d'abstinence), il y a de quoi verser de nouvelles larmes... 

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Le saviez-vous ?Voici la trackliste du nouvel album d'Amy Winehouse :
Le saviez-vous ? Voici la trackliste du nouvel album d'Amy Winehouse :
1. Our Day Will Come (reprise d'un classique R'n'B ; enregistrée en mai 2002)
2. Between the Cheats (nouvelle composition ; enregistrée en mai 2008)
3. Tears Dry (version originale de Tears dry on their own, un titre de Back to black ; enregistrée en novembre 2005)
4. Wake Up Alone (reprise d'un titre de Back to black ; enregistrée en une prise en mars 2006)
5. Will You Still Love Me Tomorrow (reprise d'un classique R'n'B ; enregistrée en septembre 2004)
6. Valerie (reprise d'un titre présent sur l'édition Deluxe de Back to black ; enregistrée en décembre 2006)
7. Like Smoke avec NAS (nouvelle composition, enregistrée en mai 2008)
8. The Girl from Ipanema (reprise d'un classique Bossa nova ; enregistrée en mai 2002)
9. Halftime (enregistrée en août 2002)
10. Best Friends, Right ? (enregistrée en février 2003)
11. Body and Soul (reprise d'un classique jazz en duo avec Tony Bennett, enregistrée en mars 2011)
12. A Song for You (reprise d'une ballade soul ; enregistrée en une prise au printemps 2009 ; Amy Winehouse est seule avec sa guitare, chez elle, à Londres)

Pourquoi est-ce qu'on attend tous avec impatience la sortie du nouvel album d'Amy Winehouse

Après Amy Amy Amy, Stronger Than Me, Rehab, You Know I'm No Good ou encore Back To Black, formidables extases musicales s'il en fut, tout le monde attend fébrilement les trésors cachés du nouvel album d'Amy Winehouse. Bon, en cette veille de fêtes, on ne sera pas vraiment gâtés ; deux nouveaux titres, Between the Cheats et Like Smoke, c'est peu. Mais c'est mieux que rien, non ? Et puis c'est la crise (eh oui, toujours), et puis on aura des reprises à la place, des enregistrements inédits, alors de quoi se plaint-on ? D'avoir perdu Amy, certainement. 

Between the Cheats, le secret le mieux gardé du nouvel album d'Amy Winehouse

Amy Winehouse en concertSi on ne sait encore rien de Between the Cheats (sans doute faudra-t-il attendre la sortie du nouvel album d'Amy Winehouse pour découvrir cette chanson), on ne peut que frémir d'impatience devant tant de promesses. Et comme le temps, malheureusement, n'avance pas plus vite pour autant, on rêve du meilleur de la diva : un savant mélange de soul et de R'n'B, qui donne la bougeotte et nous file la larme à l’œil ; une voix jazzy aux accents rauques, ondoyante et enveloppante ; une instrumentation impeccable, parfaitement rythmée et dépouillée à merveille... Puis on songe au titre, construit sur un jeu de mots : Between the Cheats, entre deux mensonges ; Between the sheets, entre les draps. Et l'impatience croît. 

Like Smoke, un duo Rap'n'Blues

Heureusement que Like Smoke, le duo qu'Amy Winehouse a enregistré avec le rappeur NAS (Nasir Bin Olu Dara Jones), est d'ores et déjà à l'écoute sur le web !
Like Smoke (extrait du nouvel album d'Amy Winehouse, Lioness : Hidden Treasures) :


Les grands classiques du nouvel album d'Amy Winehouse

Côté reprises, bonne nouvelle, dans le nouvel album d'Amy Winehouse, il y en aura pour tous les goûts : du R'n'B américain (Will You Still Love Me Tomorrow, Our Day Will Come), de la soul (A Song for You soul), du jazz (Body and Soul) et même de la bossa nova (The Girl from Ipanema) ! Et comme Amy Winehouse ne faisait jamais les choses à moitié, elle s'était évidemment attaqué... aux plus grands. Démonstration en images. 

Will You Still Love Me Tomorrow

En janvier 1961, Will You Still Love Me Tomorrow arrive en tête du hit-parade, asseyant la renommée des Shirelles, un groupe vocal exclusivement féminin des années 60. 
Will You Still Love Me Tomorrow, Les Shirelles, 1964 :

Our day will come

En 1963, le single Our day will come fait un carton au box office à sa sortie aux États-Unis. Près d'un million d'exemplaires sont vendus, propulsant le groupe Ruby & The Romantics sur le devant de la scène.
Our day will come, Ruby & The Romantics :

The Girl From Ipanema

Véritable bombe musicale, The Girl From Ipanema (A Garota de Ipanema) explose sur les ondes au début des années 60. 
The Girl From Ipanema chantée par Astrud Gilberto, avec Stan Getz au saxophone, 1964 :

A Song For You

Un peu moins connue, A Song for you est une très belle ballade de Donny Hathaway
A Song for you, Donny Hathaway :

Body & Soul

Devenue un standard du jazz, Body & Soul a été écrite dans les années 30. 
Body & Soul, chantée par Ella Fitzgerald dans les années 70 :


Pourquoi la sortie du nouvel album d'Amy Winehouse nous fait peur

Les mauvaises surprises des reprises trop reprises

Amy Winehouse en concertInterpréter un tube planétaire est un défi de taille : tout le monde connaît la version originale, et comme elle est extraordinaire, tout le monde l'a déjà reprise. Comment sortir son épingle du jeu dans de telles conditions ? Suffit-il d'être une star à la voix démentielle pour se faire une place dorée dans la jungle des remakes ? Rien n'est moins sûr, et la playliste mitonnée aux petits oignons par Salaam Remi et Mark Ronson pour le nouvel album d'Amy Winehouse fait quelque peu froid dans le dos... 
Our Day Will Come ? D'innombrables artistes l'ont reprise : Julie London, Patti Page, Doris Day, Cliff Richard, the Supremes, Nancy Wilson, Cher (qui en a fait la face B de son single Bang Bang (My Baby Shot Me Down)), the Carpenters, k.d. Lang, Christina Aguilera... 
Body and Soul ? Des dizaines de grandes voix l'ont chantée, parmi lesquelles : Ella Fitzgerald, Billie Holiday et Frank Sinatra. 
The Girl from Ipanema ? Il s'agit sans doute du morceau de bossa nova le plus célèbre au monde, on vous laisse imaginer la suite ; quelques noms en vrac : Nat King Cole, Frank Sinatra, Peggy Lee, Diana Krall ou encore Michael Bolton. 

L'album blanc d'Amy Winehouse

Un album posthume, qu'on le veuille ou non, c'est l'occasion idéale pour faire un peu de ménage. Amy Winehouse, rock and roll ? Ça, c'était hier. Et demain ? 
Pour sélectionner les chansons qui figurent aujourd'hui sur le nouvel album d'Amy Winehouse, sa famille a écouté des heures et des heures d'enregistrement audio avec Salaam Remi et Mark Ronson. En septembre dernier, elle a créé la fondation caritative Amy Winehouse pour venir en aide aux enfants en difficulté (issus de milieux défavorisés, malades, handicapés, aux prises avec des problèmes d'alcool ou de drogue...). Son financement ? Une partie de bénéfices à venir sur la vente de Lioness : Hidden Treasures. N'est-ce pas le moment ou jamais, pour l'ex-star du R'n'B, d'abandonner les démons de sa période Back in Black pour signer un pacte éternel avec le grand manitou du Write in white ? 

Au banc des accusés – ces titres qui nous font penser qu'il est parfois bon de ne pas découvrir certains trésors bien cachés –, citons  :
La reprise un tantinet sirupeuse de Will You Still Love Me Tomorrow, avec Chris Elliott et les Dap Kings :


La reprise franchement cacophonique de The Girl From Ipanema, enregistrée en session Jazz à Londres en 2010 (par chance, huit ans après la version retenue pour le nouvel album d'Amy Winehouse) :


Enfin, la reprise de Body & Soul avec Tony Bennett, qui nous laisse tout simplement sur notre faim. Et pourtant !... C'est l'ultime enregistrement de la star, il s'est déroulé dans les studios légendaires d'Abbey Road http://fr.wikipedia.org/wiki/Studios_Abbey_Road, Tony Bennett l'a également retenu pour son dernier album (Duets II, sorti en 2011), il a été vu plus de 2 millions de fois en 4 jours sur YouTube... On vous laisse juges :


En cette veille de sortie du nouvel album d'Amy Winehouse, une question nous brûle les lèvres : la chanteuse aurait-elle choisi ces titres-là pour en faire un album ? Question sans réponse... Reste à voir si Lioness : Hidden Treasures battra les records de vente de Back to Black, l'album le plus noir de l'une des plus brillantes étoiles du R'n'B.

Auteur : Cécile Duclos

Mon espace conso
Le nouvel album d'Amy Winehouse :
Lioness : Hidden Treasures, décembre 2011.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour d'Amy Winehouse
Le premier album d'Amy Winehouse :
Frank, 2003.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour d'Amy Winehouse
Le deuxième album d'Amy Winehouse :
Back to Black, 2006.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour d'Amy Winehouse
Edition deluxe limitée des deux premiers albums d'Amy Winehouse :
Frank / Back to Black, Coffret 4 CD, août 2011.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour d'Amy Winehouse



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes