mardi 24 janvier 2012

Déshabillez mots, strip texte jouissif

Déshabillez mots, strip texte jouissifÀ une époque où la Culture est mise au placard et sa camarade d’infortune, l’Éducation nationale, mise au rabais, Léonore Chaix et Flor Lurienne, auteures et comédiennes, donnent la parole aux premiers concernés, les Mots. Ces derniers, avec humour et sincérité, se prêtent au jeu et réveillent nos consciences. Écrit par Léonore Chaix et Flor Lurienne, mis en scène par Marina Tomé, Déshabillez mots est un spectacle époustouflant, intelligent et drôle. En nous livrant un état des lieux de notre société, il nous met face aux rôles que nous y jouons.

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Extrait choisi :
« - Ça ne vous fatigue pas qu'on vous montre toujours du doigt, la Paresse ? 
- Ben non, c'est eux qui lèvent le doigt hein, c'est pas moi... »

Déshabillez mots : mot à mot, le texte s'effeuille

« Un homme sans culture est comme un zèbre sans rayure. »  

Les interviews de Déshabillez mots, menées par deux journalistes, se déroulent dans le studio d’enregistrement d’une radio. Les Mots vénérés, oubliés, abandonnés ou abusés témoignent d’une existence, onirique, légère, étrange, injuste ou douloureuse. Ainsi, une vingtaine de Mots, comme la Légèreté, le Secret, le Baiser, la Décision, la Virilité ou la Colère nous font leur strip texte, et redonnent leur place à des fondamentaux en sursis : la Poésie, l’Engagement, l’Émotion…

Déshabillez mots, Crédit photos : Philippe Delacroix

Déshabillez mots : jeux de mots, jeux de société

« Il y a des bruits de couloir ? Qui donc voulait venir se livrer dans Déshabillez mots ? Le Pouvoir, mais ça ne va pas être facile, car il est complètement sourd. »

Afin de vous mettre les Mots à la bouche, nous avons relevé des extraits de ces interviews insolites.

La Pusillanimité

La radio a reçu une longue lettre de La Pusillanimité, ressemblant étrangement à un appel au secours :
« - Je remets tout de suite les choses au clair. Je rappelle votre définition, puisque vous êtes un Mot en voie d’extinction. Pusillanime : Qui craint l’audace, le risque, les responsabilités.
- On s’refait pas.
- Vous avez un nom difficile à se mettre en bouche : PU.SI.LLA.NI.MI.TE
- M’en parlez pas, je vous dis pas à l’école tout ce que j’ai entendu. Rien que dans le dictionnaire, je suis coincée entre « pus » et « pustule ». Ça n’aide pas pour la confiance (…). »

Déshabillez mots, Crédit photos : Philippe Delacroix

La Première fois

La journaliste est émue et troublée de recevoir cette invitée :
« - Je tremble un peu, ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre une Émotion…
- Respirez, reprenez-vous, j’entends votre cœur qui bat, ça va bien se passer. Je vous comprends : La première fois, c’est tout ce qui compte dans une vie, le reste, c’est de l’ennui, a dit Raymond Quatorze.
- Vous vous êtes qualifiée récemment striure sur le baromètre de nos existences vides et moroses (…). »

L’Onanisme

L’Onanisme a désormais une journée qui lui est consacrée. Un grand rassemblement est organisé à cette occasion. La journaliste s’est rendue sur place et interviewe la fondatrice du Mouvement de l’Onanisme : Françoise Poignet :
« - Tous les jours, des milliers de nouveaux membres prennent leur carte et se rattachent au Parti. L’Onanisme est le seul loisir encore gratuit et accessible à tous, qui ne nécessite aucun équipement particulier.
- Cette journée de rassemblement, je la vois comme une réponse à la mesure « du grand n’importe quoi ». C’est trop émouvant. Tous ensemble on va frétiller le goujon, se goder la chaglatte, faire cracher le cyclope, se finir la nouille et crier vive l’empereur ! »

Déshabillez mots

Le mot d'ordre de Déshabillez mots ? Ne pas avoir peur des mots.

« Tu m'as sortie de l'ignorance. Les tyrans ne s'y trompent pas, on en a vu des détraqués qui t'ont souvent mise au bûcher. Qui suis-je ? La Lecture. »

De 2008 à 2010, avant d’être mis en scène au théâtre, Déshabillez mots était une chronique estivale diffusée sur France Inter les samedis et dimanches matin. Léonore Chaix et Flor Lurienne ont ainsi effeuillé, décortiqué, analysé et passé au crible une cinquantaine de Mots. Éditée dans son intégralité aux éditions Flammarion (Déshabillez mots : strip texte, septembre 2011), la chronique a reçu le prix S.C.A.M. de la meilleure œuvre radiophonique en 2009. Stéphane Bern, animateur du Fou du Roi sur France Inter, a invité plusieurs fois sur son plateau ces psychanalystes hors du commun pour animer son émission.
Après le théâtre des Trois Baudets et l’Européen, Déshabillez mots revient sur scène au Studio des Champs-Élysées à partir du 3 février 2012.

Déshabillez mots en images :


Auteur : Magalie Puente

FNAC_generiq.gif
Informations pratiques :
Déshabillez mots, strip texte :
Dates : (à partir du 3 février) du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h.
Adresse : Studio des Champs-Élysées (15, avenue Montaigne, 75008 PARIS).

Crédit photos : Philippe Delacroix.

Mon espace conso
Le livre du spectacle Déshabillez mots :
Déshabillez mots : strip texte, Léonore Chaix et Flor Lurienne, Flammarion, septembre 2011.



Articles liés

1 commentaires:

Malika Smith a dit…

Un grand bravo pour votre pièce qui mêle humour et intelligence.
Mes Mots préférés m'ont inspiré ces dessins : http://malikasmith.canalblog.com/archives/2012/04/12/23943569.html
Bonne continuation !

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes