mardi 23 octobre 2012

Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin

Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin« Quand les chiens se dévorent entre eux, ma petite Peg, vérifie toujours que la pire chienne assise à la table c’est toi » : prenez un shaker, mettez-y la plume de Ben Elton, la passion pour les textes anglais de Marianne Groves, le tout pimenté par la gouaille de Marianne Sergent, et cela vous donne la bombe de la rentrée théâtrale : Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin. Il est bien dommage que cet établissement parisien ne participe plus aux Molières, nul doute que ce petit bijou y aurait été nominé et primé.

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Le saviez-vous ? La pièce Les Menteurs, actuellement jouée au théâtre de la Porte Saint-Martin, dont le titre original est The Lying Kind, a également été traduite et adaptée en français par Marianne Groves.
La comédie musicale produite par Robert De Niro depuis 2002, We will rock you, a été co-écrite par Ben Elton et les Queen.

Silly Cow devient Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin

Dans la pièce Silly Cow, écrite en 1993, Ben Elton nous livre un tableau sans concession des dérives de la presse people et de ses « Sujets ». Cette pièce qui a plus de 20 ans n’a pas pris une ride, en témoignent les derniers scandales en date (Laurence Ferrari, Diam’s, Johnny Hallyday…). Les liens indéfectibles qui unissent les tabloïds, les stars et les vices comme l’ambition, le voyeurisme, l’égocentrisme, l’impudeur malsaine et la starisation indécente qu’ils engendrent et entretiennent sont mis à nus avec une plume jubilatoire. Les textes de Silly Cow (Doris Darling, au théâtre du Petit Saint-Martin) sont trash, percutants, cyniques et franchement drôles ! A l’instar de cette presse à scandale, la pièce n’est que faux-semblants et rebondissements autour d’une intrigue digne du show-bizz.

Le teaser de Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin :



L'histoire de Doris Darling, au théâtre du Petit Saint-Martin...

Doris Wallis (alias Doris Darling au théâtre du petit Saint-Martin) est une journaliste de presse people dont la vocation jouissive est le saccage des carrières et réputations des artistes. Elle tire à boulets rouges sur tout ce qui bouge, sur une cible de choix : les stars. Car pour Doris, toutes les stars jouent comme des pieds. Elle pose d’ailleurs la question en ces termes, que serait Georges Clooney sans sa cafetière ? Les dernières victimes de Doris, et elle n’en est pas peu fière, sont Kelvin, « un flan gélatineux qui se prend pour Laurence Olivier » ; Quentin, « une espèce de Gremlins pré-pubère bifluoré » ; Tom, « un acteur ayant confondu Shetland et Cachemire » ; et Trudy Hobson, « une siliconnasse crypto-liftée ». Cette dernière, dont la carrière est ruinée, porte plainte contre la journaliste pour « préjudice professionnel ». Loin de faire son méa-culpa, Doris Wallis assume et part en guerre les miches en avant, la roteuse à bout de bras et la coco plein le nez. La devise de Doris ? Sex, Coke & Zap People.

La bande-annonce de Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin :



Doris ne serait pas reine des tabloïds sans sa cour : son alter ego, Sidney, archétype du tiseur à toute heure ; son assistante Peggy, coincée et « rafraîchissante » ; Douglas, comptable digne et naïf ; et son toyboy Santiago, un bombo latino gigolo, dealer à ses heures.

Une pépite en devenir culte : Doris Daring au théâtre du Petit Saint-Martin

« L’Homme par excellence, avec un «H» majuscule, c'est tout de même la Femme » (Marianne Sergent).

Metteuse en scène et traductrice franco-canadienne, Marianne Groves nous offre une adaptation et une mise en scène majestueuses de Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin. La traduction française n’enlève rien à l’humour corrosif et incisif « so british » de Ben Elton, bien au contraire ! Les répliques claquent et s’enchaînent à un rythme endiablé. 

Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin

A cette mise en scène s’associe un jeu d’acteurs formidable. Un rôle sur mesure pour une Marianne Sergent au top de sa forme. La verve acérée de la comédienne s’associe parfaitement au ton cinglant et percutant des répliques. Marianne Sergent nous dépeint une Doris Wallis déchaînée, telle que la décrit Ben Elton : « haineuse, rageuse, injuste, ravageuse, dévastatrice, ignoble... Une merveilleuse salope ». 
La réussite de cette pièce tient aussi au jeu des acteurs qui donnent la réplique à Doris. Peggy, remarquablement campée par Amélie Etasse, est si Psycho-« f »rigide qu’elle refroidit sévère. Thierry Lopez incarne un excellent Santiago latino étalon chaud, chaud, chaud et sexvolté ! François Siener, alias Sidney, est convaincant en journaliste à scandale en sandales, grossier et sans scrupule. Nul besoin de soulever le kilt d’Eric Prat, alias le comptable Douglas, pour dévoiler l’énooooorme rebondissement. Jugez-en par vous-même, et allez voir cette pépite en devenir culte !

Enfin, ne ratez pas à la fin de la pièce la sélection de photos prises durant les répétitions et projetées sur grand écran ! L’ambiance et l’humeur qui s’en dégagent témoignent tant du plaisir ressenti que du travail fourni. En attendant, voici une petite vidéo qui présente les coulisses de Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin :



Doris Daring au théâtre du Petit Saint-Martin : l'équipe

Benjamin Charles Elton, créateur de Doris Darling

Ben Elton (né le 3 mai 1959 à Londres) est un écrivain, dramaturge, comédien, scénariste et réalisateur. Sa spécialité ? Établir un portrait au vitriol de notre société. Que celle-ci soit la jeunesse anglaise (The Young Ones), la banalisation de la violence via le 7ème art (Popcorn, primé au Molière 1998) ou encore la télé-réalité (Devine qui vient mourir ce soir), rien n’échappe à la plume brillamment satiriste de ce Serial Writer britannique.

Marianne Groves, metteuse en scène de Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin

Marianne Groves est metteuse en scène et traductrice franco-canadienne. Doris Darling n’est pas sa première adaptation de pièce anglaise. Elle a notamment adapté et mis en scène Dura Lex (Jesus Hopped the ‘A’ Train) de Stephen Adly Guirgis pour laquelle elle a reçu le prix Adami Jeanne-Laurent en 2005.

Marianne Sergent, alias Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin

« L’Homme par excellence, avec un «H» majuscule, c'est tout de même la Femme » (Marianne Sergent)

Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin

Marianne Sergent, surnommée à une époque « la coluche en jupette », est une actrice, auteur et interprète de sketchs aux textes subversifs et à la gouaille bien trempée. Elle débute sa carrière en 1972 dans Célébration (de deux orphelines) en forme de récupération (du Second Empire) dans laquelle elle interprète les rôles de Louise Michel et Marianne. S’enchaînent ensuite plusieurs spectacles dont Robert attends-moi et Jeanne la bonne pucelle qu’elle écrit et interprète. Disciple de Philippe Avron et fille spirituelle de Romain Bouteille, sa philosophie est de « prendre la vie à bras le corps et d’avancer l’âme debout et jusqu’au bout. ».
Auteur : Magalie Puente

Informations pratiques :
FNAC_generiq.gif
Une pièce de Ben Elton
Adaptation et mise en scène : Marianne Groves
Avec : Marianne Sergent, Amélie Etasse, François Siener, Eric Prat, Thierry Lopez.
Dates : du mardi au samedi à 21h ; le dimanche à 16h30.
Durée : 1h45 sans entracte
Tarifs : 35 €
Adresse : théâtre du Petit Saint-Martin (17 rue René Boulanger, 75010 Paris)

Mon espace conso
Doris Darling en livre :
Doris Darling, Ben Elton (traduit par Marianne Groves), Editions Intervalles, septembre 2012.
Voir tous les produits (Livre, DVD, collectors...) autour de Ben Elton



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes