jeudi 17 novembre 2011

La série Maison Close au septième ciel

La série Maison Close au septième ciel (Le Forain, Le client)Excellente nouvelle : le tournage de la série Maison Close reprend en janvier 2012 ! Face à son succès fracassant (dès le premier épisode, les records d'audience sont pulvérisés avec 1,7 million de téléspectateurs), Canal+ s'est engagé à remettre le couvert (8 nouveaux épisodes sont prévus) pour notre plus grand bonheur. Pour une fois qu'une série française n'a pas à rougir de ses petites copines de HBO, il y a de quoi se réjouir qu'une telle initiative soit reconduite.

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
On a aimé : le scénario ; la performance des actrices ; la bande-son de la série Maison Close ; les décors ; la reconstitution historique de Paris ; la beauté des images ; l'absence de tabou.
A l'écoute, un petit joyau musical de la bande-originale de la série Maison Close :
Sugar Sugar by Diving With Andy on Grooveshark
On a moins aimé : euh... rien.

Quand la série Maison Close ouvre ses portes...

Pour ceux et celles (mais y en-t-il encore ?...) qui ne connaîtraient pas encore la série Maison Close, voici un court (très court) résumé.
Nous sommes en 1871, au début de la 3ème République. Hortense Gaillac tient un établissement de luxe au nom évocateur, Le Paradis, un bordel parisien où se pressent politiciens, journalistes, nobles, peintres, soldats, jeunes niais de familles riches et vieux pervers aux fantasmes sadiques... Parmi cette clientèle éclectique, quelques femmes viennent elles aussi prendre du plaisir dans l'antre d'Hortense. Les ravissantes pensionnaires de la maîtresse de maison s'en formalisent-elles ? Que nenni ! Hortense elle-même préfère les filles, et au Paradis, il y en a beaucoup... 

En images, la bande annonce de la série Maison Close

Les pensionnaires de la série Maison Close

Les maîtresses de la série Maison Close

CourtisaneOuvrons le bal de la série Maison Close avec la belle Véra (Anne Charrier), une délicieuse brune qui songe sérieusement à racheter sa dette pour prendre une retraite bien méritée. Les clients s'en amourachent, ses camarades de chambrée l'envient, Hortense (Valérie Karsenti) en est folle. Quoi d'étonnant ? Véra n'a pas seulement un charme fou, c'est un volcan ténébreux que le Tout Paris s'arrache.

Ses compagnes de galère ? Rose (Jemima West), une jeune et jolie blonde qui a un vilain défaut, la curiosité ; partie à la recherche de sa mère, une ancienne prostituée, elle se retrouve bêtement enrôlée au Paradis. Angèle (Blandine Bellavoir), une gentille fille qui aimerait bien garder le polichinelle que l'homme de main d'Hortense lui a mis dans le placard. Camélia (Dany Veríssimo-Petit), une savoureuse métisse qui se drogue pour supporter les sévices que lui infligent les satyres de passage. Valentine (Clémence Bretécher), une rousse un peu maigre qui rêve de grimper à l'échelle du Paradis ; pour cette noble cause, tous les moyens sont bons : céder aux avances d'Hortense en mal de Véra ou remplacer au pied levé la main droite d'Hortense, l'austère Marguerite (Catherine Hosmalin). 

La série Maison Close aux mains des hommes

Qu'on ne s'y trompe pas : les femmes ont beau être les héroïnes incontestées de la série Maison Close, elles n'en sont pas moins esclaves. Leurs maîtres ? Les hommes. Pour Hortense, un propriétaire remplace l'autre : elle quitte le giron d'un malfrat des faubourgs, tenancier d'un lupanar concurrent, pour se réfugier sous la coupe d'un frère abject, Pierre (Nicolas Briançon). Véra se plie à tous les caprices du répugnant baron du Plessis dans l'espoir qu'il l'emmène loin du Paradis. Quant à Rose, dupée par les promesses fallacieuse d'un peintre du dimanche, elle assiste à la débâcle d'un fiancé qui l'abandonne lâchement.

Les ingrédients du succès

Un scénario qui tient en haleine

La série Maison Close est loin de n'être qu'une affaire de galipettes. L'intrigue, parfaitement ficelée, ne laisse aucun doute sur ce point : rebondissements, complots politiques, secrets de familles, meurtres passionnels, crimes crapuleux et assassinats politiques, trahisons, enquêtes policières, suspens... Si l'on rajoute à ce scénario digne des Rois Maudits une esthétique particulièrement réussie, des costumes flamboyants et des décors fastueux, on comprend mieux pourquoi dans la série Maison Close, tout est possible, tout peut être filmé, même les scènes les plus dérangeantes, les plus osées ou les plus violentes. Cerise sur le gâteau ? Une bande-son pop-rock mélodique qui finit de nous séduire...

Les dessous de la série Maison Close

Au Salon de la rue des Moulins, Toulouse Lautrec, 1894Pour vous et rien que pour vous, voici un bref aperçu des pratiques et autres fantasmes de ces beaux messieurs et de ces gentes dames qui fréquentent assidûment ou plus occasionnellement le Paradis : jeux coquins en société avertie, parties de jambes en l'air à deux, trois, quatre, etc., « fais-moi mal je te ferai mal », cordes, foulards et autres liens plus ou moins solides, « quand les femmes s'amusent entre elles », l'éducation de jouvenceaux peu dégourdis, le concours de la courtisane la plus habile de Paris, dessous dessus à côté un peu partout, etc. Que de réjouissances au Paradis, vous ne trouvez pas ? Vivement la suite de la série Maison Close !

Auteur : Cécile Duclos

Fiche de la série Maison Close
Réalisateur : Mabrouk El Mechri
Créateur : Jacques Ouaniche
Scénario : Anne Viau et Clara Bourreau, Jean-Baptiste Delafon avec la participation de Eric Benzekri
Production : Noé Production Int. et Canal+
Durée d'un épisode : 52 minutes
Nombre d'épisodes : 8 (saison 1)
Recommandations particulières : déconseillé aux moins de 12 ans ; certains épisodes sont déconseillés aux moins de 16 ans.
Diffusion : TV, en France du 4 octobre 2010 au 25 octobre 2010 sur Canal+

Mon espace conso
Le coffret DVD de la première saison :
Maison Close, coffret 3 DVD sorti le 26 octobre 2010.
Voir tous les produits (DVD, etc.) autour de la série Maison Close.
La BO de la série Maison Close :
25 titres, octobre 2010. Extraits disponibles à l'écoute.
Voir tous les produits (DVD, etc.) autour de la série Maison Close.
Un très beau livre sur l'univers fascinant des maisons closes :
Maisons closes parisiennes (Architectures immorales des années 1930), 280 pages, Parigramme, septembre 2010.
Voir tous les produits (DVD, livres, etc.) parlant des maisons closes.



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes