mardi 13 décembre 2011

Mi And L'Au, If Beauty Is A Crime

Mi And L'Au, If Beauty Is A CrimeLes OVNI, vous n'y croyez pas ? Rendez-vous chez votre disquaire le 23 janvier 2012. Vous y trouverez le dernier album de Mi And L'Au, If Beauty Is A Crime. Ravissement auditif assuré pour cet opus futuriste et épuré, parti d'une expérience occulte à la Frankenstein : donner vie à la Machine.
L'injection ? Un duo de voix humaines. La Machine ? Un ordinateur. Le fruit de cette union contre-nature ? Un Objet Vivant Non Identifié. Chronique d'un atterrissage en douceur et en couleurs.

A lire : interview exclusive de Mi And L'Au, le laboratoire artistique.

Pour ouvrir la boîte de Pandore, passez la souris ici...
Bonus : Trackliste de l'album If Beauty Is A Crime :

1 - Territory is an animal
2 - If beauty is a crime
3 - 360
4 - Limouzine
5 - Magic 80
6 - Porcupine
7 - Faces
8 - Varldren
9 - Silk
10 - One day
11 - Warrior

Mi And L'Au : If Beauty is A Crime, there is no way out

« Sur cette voie déjà tracée, je créerai une nouvelle route, j'explorerai des pouvoirs inconnus et j'irai révéler au monde les plus profonds mystères de la création. » (Mary Shelley, Frankenstein)

Entièrement créé par ordinateur (hormis les voix), l'album If Beauty Is A Crime relève un défi de taille : humaniser l'électronique :
« Après des jours et des nuits de labeur incroyable et de fatigue, je découvrais la cause de la génération et de la vie. Davantage : je devenais capable d'animer la matière inerte. » (Mary Shelley, Frankenstein)
Pari osé, pari réussi. Le premier single qui donne son nom à l'album, If Beauty Is A Crime, ouvre la voie : résolument électro, le titre joue la carte de la simplicité avec une efficacité déconcertante. S'il peut laisser perplexe à la première écoute, cette sensation est de courte durée. La magie des boîtes à rythme et des synthés des années 80 fonctionne toujours aussi bien, Orchestral Manœuvres in the Dark ressurgit d'une époque que l'on croyait révolue. « There is no easy way out », les voix feutrées de Mi (Mira Romantschuk) et L'Au (Laurent Leclere) s'unissent, les aigus roulent sur les graves, le constat, noir et sans appel, résonne encore et encore, hypnotique. Le clip psychédélique à l'esthétisme pop-art mêle les cannes de sucre Candy aux clichés noir et blanc, les animaux-hommes aux boîtes à musique humaines en forme de gâteau d'anniversaire : rencontre improbable d'Andy Warhol et de Lewis Carroll sous les ailes bienveillantes d'un papillon tête-de-mort. La finlandaise et le français n'ont peur ni des terres explorées ni des terrains sauvages, et c'est tant mieux. 

En images, le premier single du nouvel album de Mi And L'Au, If Beauty Is A Crime :


Mi And L'Au : If Beauty is A Crime, l'esthétique du monstre

« Apprenez, sinon par mes préceptes, du moins par mon exemple, combien il est dangereux d'acquérir le savoir et combien est plus heureux l'homme qui croit que sa ville natale est le centre de l'univers et qui n'aspire pas à dépasser ses limites naturelles. » (Mary Shelley, Frankenstein)

Esthétisme tapageur, beauté spectrale pour Mi, dandysme mélancolique pour L'Au : si la beauté est un crime, c'est certain, Mi And L'Au font de parfaits condamnés. Paradis terrestre ou Tour de Babel ? Sans doute les deux pour Mi And L'Au. If Beauty Is A Crime est un projet ambitieux, If Beauty Is A Crime fait rêver. L'album repousse les frontières de la scène musicale, ouvrant des perspectives fascinantes et effrayantes : et si la musique devenait l'apanage des ordinateurs ? Et si l'homme, de maître devenait esclave ? Mais il est trop tard pour s'égarer dans ce genre de réflexions : la pomme électronique a été croquée, et si la tour numérique n'a pas encore crevé le ciel, elle grimpe de jour de jour. D'une cabane au milieu de la forêt finlandaise à une chambre espagnole au bord de la mer, le couple fusionnel a basculé de l'acoustique à l'électronique, continuant à exploiter avec succès l'inspiration née de la fusion du corps et de l'esprit. Quelques mètres carrés, pas plus, leur auront suffit à donner naissance à If Beauty Is A Crime, ce monstre hybride à la grâce outrancière.

Du classique à l'électronique : Mi And L'Au, If Beauty is A Crime

« La vie et la mort m'apparaissaient comme des limites idéales qu'il y avait lieu de surmonter avant de répandre sur le monde obscur un torrent de lumière. Une espèce nouvelle me bénirait comme son créateur. » (Mary Shelley, Frankenstein)

C'est Territory is an animal qui ouvre l'album : Mi chante « Happiness has no face, it has no number » entre deux roulements de caisse claire. On comprend d'emblée que les créateurs d'If Beauty Is A Crime ne font rien comme tout le monde : paroxysme de la liberté, jeu musical, expérimentation électronique, force et douceur, le champ des possibles est illimité. Aussi n'est-il pas rare qu'aux savoureux duos électroniques (Mi And L'Au : If Beauty Is A Crime, 360, Limouzine, Porcupine, Silk) succèdent d'étourdissantes envolées symphoniques. Lorsque le violoncelle de Faces écorche les cordes comme le début d'une symphonie de Bach, on est bluffé. Quand le piano de Magic 80 souffle sa poignée de notes comme une ballade de Chopin, on est conquis. La rime s'impose : électronique, classique... magique.  

Mi And L'Au : If Beauty is A Crime, this is the end

« J'essaie en vain de me persuader que le pôle est le siège du froid et de la désolation : il se présente à mon imagination comme le pays de la beauté et du plaisir. À cet endroit, Margaret, le soleil est  toujours visible, son large disque frange presque l'horizon et répand un éclat perpétuel. » (Mary Shelley, Frankenstein)

Deux titres sans voix où les instruments sont rois, One Day, et Warrior, viennent clôturer le nouvel album de Mi And L'Au, If Beauty Is A Crime. One Day nous plonge dans un océan musical, à l'image de l'opus marin qu'avait composé Éric Serra pour Le Grand Bleu. Warrior, surprenante nappe instrumentale ponctuée de bruits, jette un linceul lumineux sur cette aventure aux frontières de la mort. Paix à leurs âmes, leur crime est pardonné.

Auteur : Cécile Duclos

Discographie :
(Mi And L'Au) If Beauty Is A Crime, sortie le 23 janvier 2012.
(Mi And L'Au) Mi And L'Au, 2005
(Mi And L'Au) Good Morning Jokers, 2009

Retrouvez Mi And L'Au sur le web : sur facebook, sur myspace.
FNAC_concerts.gif
Mon espace conso
Le dernier album de Mi And L'Au :
If beauty is a crime, ALTER K, sortie le 23 janvier 2012.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour de Mi And L'Au, notamment les albums précédents.
Frankenstein, de Mary Shelley :
Frankenstein ou le Prométhée moderne, Le Livre de Poche, octobre 2009.
Voir tous les produits (films, livres...) autour de Frankenstein.



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes