La sortie d'If Beauty Is A Crime étant imminente (23 janvier 2012), laissons la parole à Laurent, la voix française et masculine de Mi And L'Au, pour nous raconter comment ce nouvel album so computer friendly s'inscrit entre danses macabres de supermarchés, palmes et fêtes d'Halloween, gros méchant loup et routes américaines, bruit, écho et silence... Interview exclusive de Mi And L'Au, un groupe imprévisible dont les expérimentations artistiques déconcertent autant qu'elles ravissent.
A lire : Mi And L'Au, If Beauty Is A Crime.
Pour ouvrir la boîte de Pandore, passez la souris ici...
Bonus : Quand on demande à Mi And L'Au si un morceau de l'album If Beauty Is A Crime leur tient particulièrement à cœur, leur réponse ne se fait pas attendre : « En fait, nous sommes déjà passés à autre chose, en l'occurrence à l'écriture des arrangements du prochain disque... ». Bonne nouvelle donc, le prochain disque est en gestation !
Mi And L'Au à l'ère du bruit
« Nous sommes soumis aux lois du bruit. »
Mia And L'Au, quelles sont vos influences musicales ?
Influences variées. Nous vivons à l'ère du bruit… Alors que les générations précédant la seconde guerre mondiale vivaient entre silence et échos d'accordéon – à moins de pouvoir se rendre à l'opéra –, pour nous, la musique a envahi notre vie. Elle est partout. Du son du feu avertisseur aux danses commerciales et macabres des supermarchés, nous sommes soumis aux lois du bruit. Ce changement est notre première influence.
Pouvez-vous nous raconter votre rencontre ?
Halloween, une fête dans un appartement parisien, nous étions les deux seuls qui ne portions pas de masque.
Quelle est votre formation musicale, à chacun ?
Les disques de nos parents.
Mi And L'Au, If Beauty Is A Crime : expérimentation et électronique
« Pourquoi se limiter à une quelconque frontière ? »
Comment décririez-vous l'univers musical de votre nouvel album If Beauty Is A Crime ?
Un gros méchant loup sous les traits d'un chaperon.
Votre disque est à dédié à François de Roubaix ; pouvez-vous nous en parler ?
Lors de l'écriture des arrangements, des thèmes musicaux nous sont revenus en tête, puis nous nous sommes aperçus que tous portaient la même signature, François de Roubaix. Nous nous sommes plongés dans son œuvre parallèlement à l'enregistrement de l'album. Sa musique est FRAÎCHE, c'est un phénomène assez rare en Occident pour être noté. Un peu comme chez Mozart, ou The Beatles. Il a un don pour la RITOURNELLE (voir ce qu'en dit Gilles Deleuze), et une imagination débordante quant à la déclinaison des thèmes. Et puis il est l'un des premiers à avoir traité la musique électronique sous forme de mélodies. Sans oublier qu'il a composé pour le cinéma, un genre trop sous-estimé en France. Il y aurait mille autres choses à dire sur sa musique, disons qu'il nous a accompagnés au quotidien pendant l'élaboration de notre disque.
Mia And L'Au, parlez-nous du titre donné à votre album, « If Beauty Is A Crime ».
C'est une sonde, à chacun de prendre la nouvelle comme il l'entend.
Comment avez-vous eu l'idée de faire un album totalement électronique (hormis les voix) ?
Question budgétaire au départ. Ensuite, une façon de voir ce que l'on peut faire avec un ordinateur, enfermés dans une boîte, les yeux rivés à l'écran, bref, essayer de tirer quelque chose de ce corps cloué à une certaine idée de la transparence.
Comment la création de votre album If Beauty Is A Crime s'est-elle déroulée ?
Nous avons une tendance à continuer de vivre comme si de rien n'était. Nous vivons dans un laboratoire dans lequel nous sculptons, dessinons, prenons des photos, élaborons des vidéos, ceci avec une grande curiosité pour tout ce qui se passe autour. Cela peut être la découverte d'un film, d'un album, ou de la gestuelle d'une personne qui marche dans la rue…
Vous avez quitté votre cabane finlandaise pour une chambre à Valence ; être en vase clos, coupés du monde, vous aide-t-il à composer ?
Nous ne nous sommes jamais coupés du monde, c'est de toute façon IMPOSSIBLE. Nous serions morts à l'heure qu'il est si nous avions tenté cette drôle d'expérience ! Nous avons vécu près d'un lac en Finlande pendant quelques temps, c'est vrai, puis nous sommes partis sur les routes américaines, européennes, et d'autres routes encore, pendant quatre ans, avant de nous sentir astronautes et de trouver un terrain d'entente en Espagne, à Valencia. C'est donc l'opposé, nous avons visité une bonne partie du monde. Pourquoi se limiter à une quelconque frontière ?
Lorsque vous avez écrit les textes de l'album, quelles ont été vos sources d'inspiration ?
Les paroles de nos chansons viennent de discussions que nous avons à propos de tout ce qui nous passe par la tête. Les mille et un noms que nous pourrions citer ne seront jamais que le déguisement porté par l'ignorance.
Pouvez-vous nous parler du single If Beauty Is A Crime ?
C'est une chanson composée pour piano / voix, puis déclinée en guitare / voix, et finalement, comme une moquerie par rapport aux paroles, c'est une illusion de hit années 80, une époque où une chanson faite avec rien pouvait se vendre à des millions d'exemplaires. C'est une bêtise, rien d'autre !
Pouvez-vous nous parler du clip d'If Beauty Is A Crime ?
Une vidéo créée par notre vieil ami Mathieu Linotte, qui avait fait la couverture de Good Morning Jokers, et Du Lait versé Sur Les Robes Blanches… C'est très agréable de travailler avec une personne que tu connais depuis vingt ans. Mathieu est dans la pub, mais il est aussi peintre. Quand cette dernière fera son come-back, il aura certainement des choses à lui faire dire…
Mi And L'Au, un puzzle musical entre écho et silence
« Les notes et leur écho, le silence. »
Mia And L'Au, quel est votre rapport à la beauté, à l'esthétisme ?
Révérence et conquête.
A la fusion ?
Un terme raté.
A la musique ?
Les notes et leur écho, le silence.
A l'art ?
Panoramique.
La plus belle chose qui pourrait vous arriver ?
Trouver mes foutues palmes.
La pire ?
Devenir fous.
Si vous pouviez vivre ailleurs à une autre époque, ce serait ?
Demain.
Vos projets (à court, moyen, long terme) ?
Quelques albums pour finir de tisser ce puzzle musical. Et quelques à-côtés…
Interview réalisée par Cécile Duclos le 12 décembre 2011.
Mon espace conso | |
Le dernier album de Mi And L'Au : If beauty is a crime, ALTER K, sortie le 23 janvier 2012. Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour de Mi And L'Au, notamment les albums précédents. |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire