lundi 12 décembre 2011

Erevan Tusk : la mélancolie lumineuse

Sheen, le dernier EP d'Erevan TuskErevan Tusk distille une pop désenchantée, à la fois sombre et lumineuse, qui ressuscite les boums de nos quinze ans dans les garages des copains, les années Cure et les vinyles des Beatles. Des mélodies joliment ciselées, des voix au timbre onctueux qui grimpent avec délicatesse, une instrumentation savante, parfois surprenante, toujours ensorcelante, que demander de plus ? Un disque entier. Si l'EP Sheen scintille déjà comme une étoile esseulée dans un ciel d'hiver, gageons que l'album, prévu au printemps 2012, brillera de mille feux.


Pour ouvrir la boîte de Pandore, passez la souris ici...
Bonus : A la question : « Erevan Tusk, qu'est-ce cela signifie ? », Jim répond : « Il s'agit plus d'un nom esthétique que sémantique, Erevan Tusk n'a pas vraiment de sens. Pacôme a eu l'idée de partir sur un nom de ville, on a choisit « Erevan », la capitale de l'Arménie, puis j'ai ajouté une métonymie – un élément qui détermine un ensemble – , « Tusk », la défense de l'éléphant, pour évoquer quelque chose de massif. »

Erevan Tusk, un quintet dans le vent

Ils sont cinq : Jim, Pacôme, Nicolas, Alexandre et Julien. Cinq musiciens parisiens tombés sous le charme d'une pop eigties nourrie à l'Americana, ce courant musical américain né de la folk, de la country, du blues et du rock. Finaliste du Prix Paris Jeunes Talents, Erevan Tusk rafle le tremplin Désin'VOLT en 2010. Avec une trentaine de concerts (Nouveau Casino, Flèche d'Or, Bellevilloise, Maroquinerie, Custom/Inrocks, Glaz’art, Mistraal Indie Festival (Avignon)...) à leur actif, ils sortent Sheenen novembre, un EP mixé par Antoine Gaillet (Mademoiselle K, les Wampas, Julien Doré, M83...). Un début de carrière sur les chapeaux de roues pour des artistes qui revisitent la pop avec toute l'énergie d'un quintet et la puissance harmonique d'un duo de voix masculines qui s'emmêlent dans les aigus dans la plus pure tradition du rock.

Passage obligé pour entrer dans la 3ème dimension : une paire de lunettes anaglyphes rouge / cyan (en carton, ça suffit).
Pour entrer dans la 3ème dimension, une paire de lunettes anaglyphes rouge / cyan suffit (n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Avec Sheen, Erevan Tusk promet monts et merveilles

C'est sur une guitare saturée que commence Cassidy, le premier morceau de l'EP Sheen d'Erevan Tusk. Quelques accords de guitare folk plus tard, les voix s'élèvent, mélodieuses, émouvantes. Quand la batterie attaque ses premières mesures, on est loin déjà, submergés par la nostalgie palpable de ce titre envoûtant.
In your shadow déploie ensuite sa pop rythmée et acidulée. « Ta la la la la », « oh eh oh ! », décollage immédiat, émotion garantie. Dans le très beau clip qui accompagne la chanson, romantisme et noirceur s'immiscent dans le monde du cirque : un magicien emmitouflé dans une longue cape noire découpe une jeune femme dans une boîte ; un clown jongle avec des boules lumineuses bleues qui voltigent comme des papillons ; un mime inerte voit disparaître les rayures de son costume de forçat ; un musicien joue du tambour comme un automate... Autant de scénettes prises dans des jeux d'ombres et de lumière qui instaurent un univers onirique tout en clair-obscur.

En images, le clip d'In your shadow d'Erevan Tusk :


Frostbitten surfe sur la new wave des Cure et des Cocteau Twins : la basse cogne aussi fort que la batterie, les riffs de guitare tombent à pic, les chœurs soutiennent l'envolée des voix. Délicieuse suspension entre deux planètes, d'une comète d'où l'on voit grouiller l'humanité, immense et minuscule.

En images, Erevan Tusk interprète Frostbitten en live :


By The Larches clôt l'EP sur une note faussement gaie : le paradis n'est plus, l'homme est damné, et pourtant, pourtant... Here comes the sun. Hommage vibrant aux Beatles, à Abbey Road et à la pop-rock flamboyante, By The Larches frissonne dans la pénombre d'un monde déclinant.

Auteur : Cécile Duclos

Erevan Tusk, Sheen, sorti le 14 novembre 2011.

Retrouvez Erevan Tusk sur myspace et facebook.
FNAC_concerts.gif
Mon espace conso
L'EP d'Erevan Tusk :
Sheen, Mayam, novembre 2011, Téléchargement MP3.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour d'Erevan Tusk



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes