jeudi 26 janvier 2012

La série V : retour dans le présent

La série V : retour dans le présentDans la série des Visiteurs, il y a les Visiteurs moyenâgeux qui errent dans les couloirs du temps, il y a les Visiteurs du mercredi soir, et il y a les Visiteurs que l'on surnomme V, des reptiles qui, sous une apparence humaine, en veulent à notre espèce. Et c’est à eux qu'aujourd’hui, nous allons nous intéresser.

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Le saviez-vous ? Les êtres mi-hommes mi-reptiles portent plusieurs noms, parmi lesquels : hommes-lézards, reptiliens, reptoïdes, reptites, saurials...

La série V : retour aux sources

Dans la série V de notre adolescence (1987, en France), les Visiteurs ont pour chef de file la méchante et glaçante Diana (Jane Badler), moulée dans un uniforme orange virant sur le rouge, strié de lignes noires évoquant son grade et sa position au sein de l’armée reptilienne. Dès la deuxième saison, Diana tombe sous la coupe d'une nouvelle acolyte, sa supérieure, la commandante en chef Lydia (June Chadwick), dont le brushing ne ferait rougir ni les Belles Stars ni les Toto Coelo.
En face, nous retrouvons les résistants, avec : la ravissante blondinette Julie Parrish (Faye Grant), biologiste, chercheuse, médecin, assistante sociale et sage-femme (quand on est en guerre et chef de la résistance, il faut savoir tout faire !) ; le ténébreux et viril journaliste Mike Donovan (Marc Singer), dont le fils a été embrigadé par les méchants « V » ; Robin (Blair Tefkin), la jeune lycéenne un peu niaise qui se laisse séduire et féconder par un lézard du nom de Brian (Peter Nelson) (alors que Daniel (David Packer), un humain collabo est fou amoureux d’elle ; paradoxe d’ailleurs que ce personnage, Daniel, issu d’une famille juive qui a connu la Shoah et qui se retrouve à collaborer avec l’ennemi).
N'oublions pas la cinquième colonne, un groupe de gentils reptiles (pour les résistants), ou de traîtres (pour leur race), qui veulent réduire à néant les projets de Diana et de toute sa clique. A la tête de cette formation, Martin (Frank Ashmore), le super pote de Donovan, qui œuvre depuis le vaisseau mère, et Willie (Robert Englund), un reptile un peu neuneu et inoffensif qui vit en communauté avec les résistants.

Bande-annonce de la série V d'origine :


La série V : retour en fanfare en 2009

Dans la série V version 2009, produite par Scott Peters, le créateur de la série Les 4400, les « V » sont sous la houlette de la terrifiante mais non moins super sexy Anna (Morena Baccarin), mère de tous les reptiles aliens dont le but est d’envahir la Terre et d’en puiser toutes les ressources (végétales, animales, humaines, etc.). Dans cette version, les V sont déjà parmi nous depuis au moins 50 ans. Ils se sont infiltrés, toujours sous une forme humaine (une peau d’ailleurs bien mieux travaillée que dans les années 80, puisqu’elle a été fabriquée avec de l’ADN humain et s’est adaptée à celle des reptiles, ce qui fait d’eux des êtres insoupçonnables), à des postes clefs, stratégiques, dans toutes les sphères de la société, et dans toutes les couches sociales, pour mieux étudier leurs proies. Ils ont appris à vivre comme les humains, certains se sont même mariés (tiens, comme les T1000 de Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor) mais aucun n’a enfanté à l'exception du couple formé par Ryan (Morris Chestnut) (un visiteur noir, appartenant à la cinquième colonne, un beau gosse un peu bad boy qui bosse dans la finance) et Val (Lourdes Benedicto) (une humaine, métisse, qu’Anna assassinera elle-même à la naissance de leur enfant hybride).
Dans ce nouvel opus de la série V (qui n’est pas une suite mais plutôt un remake de la série d’origine), on retrouve donc : la méchante Anna (en lieu et place de Diana) ; Joshua (Mark Hildreth), le médecin chef d’Anna, affilié à la cinquième colonne (et bien plus mignon que Martin) ; Lisa (la sublimissime Laura Vandervoort), fille d’Anna, également proche de la cinquième colonne ; et Marcus (Christopher Shyer), le commandant en second d’Anna dont on ignore encore le camp. En face, comme en 1987, les résistants, avec : une blonde, Erica Evans (Elizabeth Mitchell), qui n’est pas biochimiste mais agent du FBI ; Tyler (Logan Huffman), son fils, qui devient, au grand dam d’Erica, ambassadeur de la paix auprès des visiteurs après s'être amouraché de la belle Lisa ; Kyle Hobbes (Charles Mesure), un terroriste international apparemment sans scrupule ; Jack Landry, un prêtre un peu fadasse et simplet joué par Joel Gretsch que l'on a déjà vu dans la série Les 4400 (décidemment !) ; et Ryan, donc, le beau black body-buildé, qui est en fait un gentil reptile de la cinquième colonne, et papa de l’enfant hybride.

Bande-annonce de la série V version 2009 (diffusion aux Etats-Unis sur ABC) :


La série V : avant, après

Dans la version 2009 de la série V, actuellement diffusée tous les samedis soirs sur NT1 (après avoir été diffusée en exclusivité sur TF1 en fin de soirée, il y a un an), on appréciera les Visiteurs, bien plus actuels, proprets, beaux et glamours que les résistants terriens, un brin ringards, restés bloqués dans les années 80 avec le look perfecto noir, jeans crados et tiags. Et malgré l’absence flagrante d’effets spéciaux (ce qui manque, d’ailleurs), on retiendra les vues du vaisseau mère au-dessus des gratte-ciels illuminés en pleine nuit, ou les écrans virtuels tactiles qui s’animent devant les visiteurs et qui font partie des meilleurs plans. On regrettera, cependant, de ne pas voir de souris chahutées et gobées par un reptile affamé, ni même de visages griffés qui révèlent la vraie peau de lézard des Visiteurs. Très peu de séquences de ce type, celles-là même qui ont fait la réputation un peu gore du V d’origine. On se souvient tous de Diana choisissant son dîner au milieu de rats, souris et autres nuisibles couinant et chicotant dans des cages métalliques. Ah Diana ! Que les fans se rassurent, elle refait son apparition dans la saison 2 (qui réserve d’ailleurs une surprise de taille !).
Mais par dessus tout, on déplorera le manque de rythme. Certes, il y a de l’action, mais peu, d'autant qu'elle reste très années 80. Ce n’est pas très actuel, ni très contemporain. On a souvent l’impression d’assister à une guéguerre de flics de terrain avec leurs pauvres moyens, contre une armée de soldats disciplinés blindés d’armes high-tech. Des longueurs donc, de la lenteur aussi… Ah, on aimerait bien voir un peu de sang vert ! Mais non, c'est comme si cette nouvelle version avait été censurée, aseptisée, privée de tout ce qui faisait son originalité (voir un reptile manger des souris, des lézards écorchés, assister à leurs mutations, etc.). Non, rien de tout cela ; on comprend mieux l’arrêt de la série après seulement deux saisons...
Les lots de consolations ? Joshua, sa blouse ouverte, et ses baskets d’ado ; Lisa et son costume de visiteuse (façon Age de cristal) qu’elle abandonne à la moindre occasion (et Lisa en sous-vêtements, c’est pas mal du tout !) ; Tyler (juste parce qu’il me fait penser à mon fils quand il sera grand) ; et Anna, la troublante, sexy, fatale reptile… Alors à tous ceux qui ne sortent plus le samedi soir et qui, à défaut d’apprécier Patrick Sébastien et les soirées improbables de TF1, aimeraient quand même regarder un truc à la télé, laissez-vous tenter…

Auteur : Karine Morel

Fiche de la série V version 2009 :
La série V version 2009 est actuellement diffusée le samedi soir sur NT1, à 20h 45.
Producteurs : Scott Peters, Jace Hall, Steve Pearlman et Jeffrey Bell.
Nombre de saisons : 2.

Mon espace conso
La série V, version 2009, Saison 1 - Coffret 3 DVD
V - Nouvelle génération, saison 1, avec Elizabeth Mitchell, Morris Chestnut, février 2011.
Voir tous les produits (DVD, CD, jeux vidéos, etc.) autour de la série V
La série V, version 2009, Saison 2 - Coffret 2 DVD
V - Nouvelle génération, saison 1, avec Elizabeth Mitchell, Morris Chestnut, sortie le 1er février 2012.
Voir tous les produits (DVD, CD, jeux vidéos, etc.) autour de la série V
La série originale : V, L'Intégrale De La Série
V, l'intégrale, avec Jane Badler, Marc Singer, sortie le 1er mars 2012.
Voir tous les produits (DVD, CD, jeux vidéos, etc.) autour de la série V



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes