mardi 21 février 2012

Kavinsky, Nightcall... hard to explain

Kavinsky, NightcallVous ne connaissez pas Kavinsky ? Nightcall ? Moi non plus, jusqu'à ce qu'il y a de cela un mois environ, mon assistante entre dans mon bureau, les oreillettes de son mp3 collées derrière le tragus, et s’approche de moi en me disant, enthousiaste et limite euphorique « Oh faut que t’écoutes ça ! ». Elle retire ses oreillettes et me les tend. Bien que tout de même déjà en train de travailler, je me laisse tenter et accepte l’une de ses oreillettes que j’appose juste sur l’oreille. Là, surprise, je me retrouve dans une autre dimension, mélange de sons électro et de sonorités clairement issues des années 80, une voix transformée au vocoder façon Dark Vador sur un rythme lancinant, une autre, féminine, qui prend la relève et façon ballade électro nous susurre « There something inside you, Its hard to explain, They're talking about you boy, But you're still the same ».

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Le saviez-vous ? Kavinsky sort son premier EP, Teddy Boy, en 2006.

La ballade new wave de Kavinsky : Nightcall

Je lui tends l’oreillette et lui confirme que « Oui c’est génial, j’adore ! c’est quoi ? ». Et là elle m’avoue que c’est sa fille qui lui a fait découvrir ça, que c’est la BO du film Drive et que ça s’appelle Kavinsky avec l’accent anglais ! (Le ciel de Kevin ?). « Dis donc, ta fille, elle sait qu’on dit Stravinsky et Tchaikovsky avec le son « I » en final ? ».

Kavinsky, Nightcall :


Bref, on aime Kavinsky parce que mine de rien, ça nous replonge dans l’ambiance musicale des années new wave pop anglaise (Blue Monday de New Order, The Human League…) avec ce rythme lent, comme une ballade-romance, une voix féminine surannée qui vient casser la voix masculine électronique, et un passage parlé limite chuchoté (comme dans les tubes des années 80) qui rappelle le célèbre Fade to grey de Visage.

Kavinsky, Nightcall : entre électro et vidéo

Ce Nightcall s’écoute aussi bien dans son mp3, dans la rue, le bus ou le métro, qu’au bureau sur son PC, ou à fond dans la voiture sur une autoroute bien dégagée la nuit. Mais qu’on ne se méprenne pas, Kavinsky n’est pas un nouveau venu dans la musique électronique ni dans celle des BO, il a même signé la musique du jeu vidéo Testarossa autodrive

Kavinsky, Testarossa autodrive (extrait de l'EP Teddy boy) :


Ce qu’il fait ressemble à de la BO de Supercopter ou de Tonnerre mécanique, ou encore de ces séries policières américaines qui ont bien marqué notre enfance et notre adolescence, avec un petit quelque chose qui n’est pas sans rappeler les Daft Punk… Et quand on aura lu sa biographie, on comprendra pourquoi je l’aime bien et davantage ce Kavinsky, de son vrai nom Vincent Belorgey, né en Seine Saint-Denis… Encore un petit gars de la French Touch et du 93… Allez, 93 en force ! 

Auteur : Karine Morel

Kavinsky, Nightcall (EP), Record makers, 2010.
Actuellement en exclu sur FG DJ Radio

Retrouvez Kavinsky sur le web : sur wikipedia, sur myspace sur facebook et sur twitter.

FNAC_generiq.gif

Mon espace conso
Le dernier EP de Kavinsky en téléchargement mp3 :
Nightcall, Kavinsky, Record makers, 2010.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour de Kavinsky
La bo du film Drive :
Drive (Bande Originale du Film), Record Makers, novembre 2011.



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes