mercredi 8 février 2012

La chanteuse Bebe parle de Rocanrol

La chanteuse Bebe parle de RocanrolAprès Pafuera Telarañas (dont les titres Malo, Siempre Me Quedará ou encore Siete Horas ont allègrement franchi les frontières de l'Espagne) et Y., la chanteuse Bebe revient avec un troisième album à l'énergie communicative, Un Pokito de Rocanrol. En attendant sa sortie (prévue en France le 5 mars 2012), la musicienne espagnole nous reçoit, tout sourire, dans les locaux d'EMI Music, pour nous parler de ce disque à l'esprit résolument rock 'n' roll, de son nouveau single K.I.E.R.E.M.E, mais aussi d’humour noir et d'énergie positive, du temps qui guérit tout, d'amour et de chandelle... Interview exclusive d'une artiste audacieuse dont la liberté fait rêver, la musique danser jusqu'au petit matin et le regard, frissonner jusque tard dans la nuit.


Pour ouvrir la boîte de Pandore, passez la souris ici...
Bonus :  Making-of d'Un Pokito de Rocanrol, le nouvel album de la chanteuse Bebe :


La chanteuse Bebe présente Un Pokito de Rocanrol

« Un pokito de Rocanrol est un album très énergique, entraînant, sauvage, festif, avec une bonne dose d'humour noir »

Un Pokito de Rocanrol a été enregistré en France (avant d'être masterisé à Londres) dans un vieux studio (Ferber), avec le producteur français Renaud Letang (qui a travaillé avec Manu Chao, Jane Birkin, les Silencers, Claude Nougaro, Jean-Louis Aubert, Alain Souchon...). Votre séjour musical dans l'hexagone s'est-il bien passé ?
C'était génial, je serais bien restée beaucoup plus longtemps sur place ! J'ai adoré, c'était vraiment super ! 

Un Pokito De Rocanrol, (c) Rafa Gallar

Pouvez-vous nous parler du titre de votre dernier album, « Un pokito de Rocanrol » ?
Au cours de ma dernière tournée – pour mon précédent album –, j'ai beaucoup joué dans des petites salles, des endroits assez intimistes. Les gens étaient souvent assis, tout près de la scène. Le public ne remuait pas beaucoup. Et plus la tournée avançait, plus j'y pensais, plus j'avais envie que tout le monde se lève, danse, bouge. C'est pour ça que j'ai appelé l'album suivant Un pokito de Rocanrol. C'est plus une image qu'un style musical – techniquement, je ne fais pas de rock 'n' roll –. J'avais envie de faire passer un message : « soyons rock 'n' roll, amusons-nous, bougeons-nous ! ». Un pokito de Rocanrol est un album très énergique, entraînant, sauvage, festif, avec une bonne dose d'humour noir.

En France, une tournée est-elle prévue pour la sortie de votre nouvel album ?
Pour l'instant, rien n'est prévu en France. Mais vous savez, on a le temps (rires) ! L'album ne sort qu'en mars. J'aime bien faire les choses petit à petit. On verra bien !

La chanteuse Bebe et l'énergie mordante du Rocanrol

« Que Carajo, c'est un peu ma chanson préférée ! »

K.I.E.R.E.M.E est le premier single extrait de votre nouvel album Un pokito de Rocanrol. Pouvez-vous nous parler de ce titre ?
J'adore cette chanson (rires)! Dans le texte, il y a un jeu de mots entre « vouloir » et « aimer », « querer » en espagnol. Les paroles veulent donc dire plusieurs choses à la fois. Mais pour résumer, c'est proche du caprice d'un enfant qui veut à tout prix qu'on l'aime.

Et du très entraînant Adios ?
Adios raconte avec beaucoup d’humour noir la fin d’une relation. C'est comme si l'on jetait tout par les fenêtres, et au lieu d'être triste, c'est presque joyeux (rires).

Un Pokito De Rocanrol, (c) Rafa Gallar

Et de l'émouvant Sabras ?
Sabras – ici, il n'y a pas d'humour noir – parle de la douleur, de la fin des choses, des états d’âme et des peines de cœur que l'on voudrait calmer. Il n'y a rien de négatif dans cette chanson ; le message, c'est que le temps guérit tout. 

Et de l'énergique Que Carajo ?
Que Carajo, c'est un peu ma chanson préférée (rires) ! Les chansons de l'album sont toutes différentes, chacune reflète un état d'esprit spécifique et je les aime toutes, mais Que Carajo !... Sur ce morceau, on a vraiment réussi à avoir le son que l'on voulait. C'est, à mon sens, le titre le plus énergique du disque, et sans doute le plus abouti. Le refrain est très rythmé, les couplets bougent beaucoup, c'est une chanson très sauvage et paradoxalement, elle délivre un message de paix, peace and love (rires) !

La chanteuse Bebe, entre amour et Rocanrol

« Dans ma famille, on chante tous, depuis tout petit. »

Quel est votre plus beau souvenir sur scène ?
Ce que j'adore sur scène, c’est ressentir l'émotion des gens, les voir s’amuser, danser, profiter du moment présent.

Bebe en session acoustique, février 2012

Une société meilleure, pour vous, ça commencerait par ?
Du respect, aimer son prochain, faire les choses avec amour. Avec amour, les choses sont toujours mieux faites. C'est peut-être cliché, mais c'est par là, à mon sens, que tout devrait commencer.

Votre premier émoi musical ?
Alors là, je ne sais pas trop (rires) ! Mais ça remonte à très très loin... Mes parents écoutaient énormément de musique. Dans ma famille, on chante tous, depuis tout petit. La musique, c'est un ensemble d'émotions. Et même si je ne comprenais pas les paroles, petite, tout ce que je sais, c'est que j'ai été touchée par la musique extrêmement jeune. 

Un mot qui vous met hors de vous ?
Ce ne sont pas les mots qui me mettent hors de moi, c'est la façon de les dire.

Un mot qui vous bouleverse ?
Candela [NDLR : « Chandelle », en français], le prénom de ma fille ! Oh, et j'en ai un deuxième, « mami ». C'est un diminutif de maman, en espagnol. C'est comme ça que ma fille, qui a 22 mois, m'appelle. Elle dit « mami » sur tous les tons (rires), elle commence déjà à en jouer, pour me charmer (rires) ! Elle est très très forte !

Interview réalisée le 1er février par Magalie Puente et Cécile Duclos

Bebe, Un Pokito de Rocanrol, 5 mars 2012.
Crédit photos (hors concert) : Rafa Gallar.

Retrouvez Bebe sur le web : sur son site officiel, sur wikipedia ou sur facebook.

FNAC_concerts.gif

Mon espace conso
Le troisième album de Bebe :
Un Pokito de Rocanrol, 5 mars 2012, EMI.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour de la chanteuse Bebe
Le deuxième album de Bebe :
Y., septembre 2010, EMI Espagne.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour de la chanteuse Bebe
Le premier album de Bebe :
Pafuera Telaranas, mai 2005, Virgin Spain.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour de la chanteuse Bebe



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes