vendredi 2 mars 2012

La tempête Bebe, Un Pokito de Rocanrol

Bebe, Un Pokito de Rocanrol, Crédit photos : Rafa GallarAvis de tempête : le 5 mars 2012, l'ouragan Bebe déferlera à nouveau en France. Avec Un Pokito de Rocanrol, hymne à la liberté s'il en est, la chanteuse espagnole s'apprête à secouer l'hexagone et le reste de la planète. D'ores et déjà sur scène dans son pays natal, Bebe nous offre cette année un troisième album soigné et percutant qui, et cela n'étonnera personne, ne ressemble à aucun autre. Bebe ose encore et toujours, déchaîne et entraîne, attise et étonne, chavire et apaise... Original et détonnant, le dernier disque de Bebe, Un Pokito de Rocanrol, « jette de l'huile sur le feu », aux dires de l'artiste elle-même. Un cocktail explosif qui se boit comme du petit lait !


Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Bonus : La chanteuse Bebe chante Adios, notre premier coup de cœur de son dernier album Un Pokito de Rocanrol :


L'énergie de Bebe, Un Pokito de Rocanrol...

Après Pafuera Telarañas en 2004 et Y punto en 2009, le nouvel opus de Bebe Un Pokito de Rocanrol est un concentré de vitalité, de cette sève musicale à l'état brut extraite du blues, que l'on trouve chez Gene Vincent comme chez les Sex Pistols, le rock 'n' roll. A 33 ans, celle qui ne recule devant rien, surtout pas les idées reçues, tabous, abus de pouvoir, étiquettes et autres chichis qu'elle a l'habitude d'envoyer valser d'un couplet par-ci, d'un concert ou d'une interview par-là, revient sur le devant de la scène plus gonflée à bloc que jamais. Si Malo, Siete Horas ou encore Siempre Me Quedará ont connu un succès mondial (en 2005, Bebe gagne le prix de la Révélation de l’année lors des Latin Grammy Awards), gageons que le nouvel album de Bebe, Un Pokito de Rocanrol, recèle d'autres merveilles du même acabit.

Malo, l'un des tubes de Bebe, en images :


Le dernier pied de nez de Bebe, Un Pokito de Rocanrol

Du rock 'n' roll qui bouscule sans blesser ? Qui soit puissant sans être violent ? énergique sans être mélancolique ? Le dernier album de la chanteuse Bebe, Un Pokito de Rocanrol, réussit ce remarquable exploit : réconcilier l'esprit punk et la joie de vivre.
Profondément anticonventionnelle, celle qui dénonçait dans Malo la violence conjugale sans pour autant renoncer à son amour des hommes, continue de clamer haut et fort sa soif de liberté. Et que cela plaise ou non, la jolie  brune  à la voix reconnaissable entre toutes est une femme libre et libérée : aussi revendique-t-elle sans hésitation son addiction à la cigarette dans Yo Fumo, tandis que dans Adios, elle choisit de rire d'une rupture amoureuse plutôt que d'en pleurer.
C'est dans un vieux studio parisien (Ferber) loin de l’Estrémadure, cette région d'Espagne collée à la Castille, au Portugal et à l'Andalousie, dont elle est originaire et d'où elle tire cet accent si particulier, que Bebe a enregistré Un Pokito de Rocanrol d'août à octobre 2011 (avec, notamment, Vincent Teager à la batterie électronique et au xylophone, Ludovic Bruni à la guitare électrique et Renaud Letang à la basse et aux claviers). L'album, produit par un Français, Renaud Letang (qui a travaillé avec Manu Chao, Jane Birkin, les Silencers, Claude Nougaro, Jean-Louis Aubert...), a ensuite été masterisé à Londres aux Black Saloon Studios par Mandy Parnell. Mais au fait, pourquoi Bebe a-t-elle choisi un producteur français ? C'est simple : il ne connaissait rien d'elle, elle ne connaissait rien de lui. Autre pari insensé, autre victoire !

Le nouvel album de Bebe, Un Pokito de Rocanrol

Pas de débauche de sons saturés ou électroniques ; dans le dernier album de Bebe, Un Pokito de Rocanrol, l'harmonie musicale naît de chaque instrument, que l'on peut suivre, seul ou accompagné, au gré des morceaux. 

Bebe, Un Pokito de Rocanrol, Crédit photos : Rafa Gallar

Bebe : Un Pokito de Rocanrol, d'ABC à Adios

C'est ABC qui ouvre le troisième album de la chanteuse Bebe, Un Pokito de Rocanrol. Avec le couple basse batterie comme maître de cérémonie (incroyable mais vrai, la guitare s'est fait voler la vedette), le morceau swingue méchamment. Ni lent ni rapide, il joue sur les contre-temps, une orchestration épurée et le rythme instillé par la voix, entre parler et chant. Vient alors Adios, notre premier coup de cœur, qui donne une irrépressible envie de virevolter sous les premiers rayons du printemps, de bondir de joie dans l'herbe fraîche, bref, de crapahuter de bonheur. Une rupture amoureuse qui rime avec gaité (« C'est comme si l'on jetait tout par les fenêtres, et au lieu d'être triste, c'est presque joyeux » (lire notre interview : la chanteuse Bebe parle de Rocanrol)), sur fond d’humour noir et de liberté, ça n'arrive pas tous les jours, alors profitons-en ! Laissons-nous porter par la mélodie, entêtante, ficelée comme un tube des années 80 (« Y en mi reloj todas las horas vi pasar, Porque te vas, la la la... »... Jeanette, ah Jeanette !), la batterie binaire et sa bonne copine la basse, la guitare solo qui égrène ses notes comme un épi de blé bien mûr, et la voix sensuelle de Bebe qui caracole, joueuse et enfantine... Sans oublier, à la fin du morceau, de planter nos yeux dans le ciel océan quand le chant des oiseaux s'élève sur une nappe de synthé... Magique.

Bebe : Un Pokito de Rocanrol, de Me Pintaré à K.I.E.R.E.M.E.

Au paradis des percussions, Me Pintaré mêle musique et bruitages avec de-ci de-là, les cui-cui des mêmes oiseaux, des sifflements, une sirène, des sons électroniques... Entre musique urbaine et rock contemporain, il annonce l'arrivée de notre second coup de cœur du dernier album de Bebe Un Pokito de Rocanrol : Sabras. Émotion garantie pour cette chanson qui « parle de la douleur, de la fin des choses, des états d’âme et des peines de cœur que l'on voudrait calmer. » (lire notre interview : la chanteuse Bebe parle de Rocanrol). Portée par une guitare à peine saturée, la mélodie vous grignote les yeux avant de vous empoigner le cœur. Le message ? « le temps guérit tout. ». Un message d'espoir délivré d'une voix déchirante.

La chanteuse Bebe chante Sabras, extrait de son dernier album Un Pokito de Rocanrol :


Et parce qu'Un Pokito de Rocanrol ne prône pas la tristesse mais l'ivresse, Compra-Paga assèche d'un coup tout débordement intempestif : rapide, rock, punchy ; pourquoi perdre son temps à se lamenter ? Mi Guapo poursuit la cure anti-déprime sur un rythme plus lent mais tout aussi frappé, avec, en bonus, un solo de batterie. K.I.E.R.E.M.E., enfin, réaffirme un principe simple : on peut s'amuser en jouant (de la musique aussi !). Basé sur un jeu de mot entre « vouloir » et « aimer », le premier single de l'album est construit autour du caprice d'un enfant en mal d'amour. Totalement déjanté, résolument punk, c'est un concentré d'énergie... toujours positive.

En images, le clip de K.I.E.R.E.M.E., extrait du dernier album de Bebe Un Pokito de Rocanrol :


Bebe : Un Pokito de Rocanrol, de Der Pelo à Yo Fumo

A présent, fermez les yeux et imaginez une longue chevauchée dans le désert façon western des années 70. Épique, tout aussi azimuté que K.I.E.R.E.M.E., Der Pelo nous emmène aussi loin que le survolté Que Carajo, le petit chouchou de Bebe, qui explique : « Que Carajo, c'est un peu ma chanson préférée ! Les chansons de l'album sont toutes différentes, chacune reflète un état d'esprit spécifique et je les aime toutes, mais Que Carajo !... Sur ce morceau, on a vraiment réussi à avoir le son que l'on voulait. C'est, à mon sens, le titre le plus énergique du disque, et sans doute le plus abouti. Le refrain est très rythmé, les couplets bougent beaucoup, c'est une chanson très sauvage et paradoxalement, elle délivre un message de paix, peace and love ! » (lire notre interview : la chanteuse Bebe parle de Rocanrol).
Une incursion au pays du punk and love sans pogo ? Impossible. Aussi Tilin se charge-t-il de nous propulser dans les airs, toutes semelles dehors, quand le tempo s'accélère. Grisé par la voix à la fois douce et râpeuse de Bebe, on peut bien tout envoyer valser, un sourire aux lèvres pour certains, une cigarette pour d'autres. Car Bebe le chante, le dit, le crie, l'écrit : « je fume, tu fumes, il fume, nous fumons, vous fumez, ils fument... ». Dans Yo Fumo, le dernier titre de l'album de la chanteuse Bebe, Un Pokito de Rocanrol, on retrouve la Bebe rebelle que l'on aime tant, celle qui « mourrait pour une cigarette » et qui se moque royalement qu'aujourd'hui, les gens n'aient plus qu'une idée fixe, « fumer tue ». Provocatrice, déterminée, tantôt légère, toujours forte, la chanteuse espagnole revendique fièrement son addiction au tabac : « j'aime fumer ». Si cet album devait contenir un unique message, ce serait, sans aucun doute... carpe diem !

Auteur : Cécile Duclos

Bebe, Un Pokito de Rocanrol, 5 mars 2012.
Crédit photos : Rafa Gallar.

Retrouvez Bebe sur le web : sur son site officiel, sur wikipedia ou sur facebook.

FNAC_concerts.gif

Mon espace conso
Le troisième album de Bebe :
Un Pokito de Rocanrol, 5 mars 2012, EMI.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour de la chanteuse Bebe
Le deuxième album de Bebe :
Y., septembre 2010, EMI Espagne.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour de la chanteuse Bebe
Le premier album de Bebe :
Pafuera Telaranas, mai 2005, Virgin Spain.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour de la chanteuse Bebe



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes