vendredi 24 février 2012

Le Bal des trépassés fait un carton en Sabbat acoustique

Le Bal des trépassés fait un carton en Sabbat acoustiqueCe fut dans un sordide ossuaire de la Butte Ménilmontant que, par un humide après-midi d'hiver, nous assistâmes, trempés jusqu'aux os, à un effroyable spectacle : deux complaintes acoustiques d'outre-tombe (Roméo sans Juliette et Hamster) du... Bal des trépassés.
Nous étions paisiblement occupés à piller quelques carcasses à l'abandon (fémurs décoratifs, crânes d'ornement, vertèbres osselets, cadavres de bouteille...), lorsque nous perçûmes, estomaqués, le raclement sourd d'une pierre tombale. Puis la terre se mit à trembler, quelques clavicules dégringolèrent de monticules poussiéreux, et un affreux grognement déchira le silence sépulcral. D'un bond, la mort dans l'âme, nous nous réfugiâmes derrière un amas d’omoplates. Un cri à vous glacer les sang résonna alors, et nous comprîmes qu'ils arrivaient. Qu'ils approchaient. Que dans quelques minutes, nous verrions la mort de près : ils seraient là, dans la rotonde principale, à quelques mètres seulement de notre abri improvisé. Sans un bruit, tremblants de la tête aux pieds, nous préparâmes à la hâte nos caméras et lorsqu'un à un, les cadavres exquis apparurent dans l'obscurité, nous étions fin prêts à immortaliser la macabre mascarade. Aujourd'hui, c'est la mort aux trousses que nous vous livrons ces images inédites, des séquences choc à vous flanquer la chair de poule... jusqu'à ce que mort s'ensuive.

A venir : Interview mortelle du Bal des trépassés.

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Bonus : ce jour-là, deux cadavres ne se sont pas réveillés pour le Bal des trépassés (qui compte habituellement sept têtes) : Bob, le golem qui expire dans un tuba ; et le défunt Fabrice, un batteur qui frappe à mort.

Le Bal des trépassés... à la vie à la mort !

Mais avant de passer aux choses sérieuses, voici comment s'ouvrit le Bal des trépassés. Une corde élimée en guise de cravate, le macchabée Peter se tailla une clarinette dans un tibia en deux coups de dents. Les yeux hagards, la mâchoire pendante, ce qu'il restait de Latcho perdit une phalange en resserrant les boyaux d'une guitare de fortune. D'une main décharnée, un sac d'os qui se faisait appeler Vincent reprisa ses cordes vocales. Hurlant à la mort, Benjamin, une monstrueuse charogne, disposa sur un banc vermoulu quelques poignées de métatarses en forme de piano. Et quand enfin, tous les déterrés furent installés, une dépouille dénommée Delphine surgit d'un amoncellement de cubitus, une splendide cage thoracique dans une main, un radius-archer dans l'autre. Ramassée sur un ramassis de mandibules, ce fut elle, la violoncelliste, qui donna le coup d'envoi. Dans un lugubre craquement d'os, ils s'emparèrent chacun de leur instrument (sauf Vincent qui lui, lâcha ses cordes vocales), et nous fûmes les témoins médusés de l'incroyable Sabbat des morts-vivants, cette cérémonie que d'aucuns appellent, non sans un long frisson, le Bal des trépassés... 

Le Bal des trépassés en Sabbat acoustique : Roméo sans Juliette

« Vous qui me regardez, éloignez-vous de moi, car mon haleine exhale un souffle empoisonné. Nul n'a encore vu les rides vertes de mon front, ni les os en saillie de ma figure maigre, pareils aux arêtes de quelque grand poisson, ou aux rochers couvrant les rivages de la mer, ou aux abruptes montagnes alpestres, lesquelles je parcourus souvent quand j'avais sur ma tête des cheveux d'une autre couleur. » (Les Chants de Maldoror, Comte de Lautréamont)

Le Bal des trépassés ressuscite Roméo sans Juliette...

Sous nos yeux effarés, c'est avec Roméo sans Juliette que le Bal des trépassés lança le Sabbat acoustique :


…en 3D, pour le bonheur des yeux !

Et pour que vous ne perdiez pas une miette de ce spectacle stupéfiant, voici Roméo sans Juliette en 3D, rappelé d'entre les morts – pour ceux qui n'auraient pas suivi – lors du Sabbat acoustique endiablé du Bal des trépassés :

Avertissement : cette séquence est filmée en 3D. Pour entrer dans la troisième dimension, un prérequis : la paire de lunettes anaglyphes 3D.


Le Bal des trépassés en Sabbat acoustique : Hamster

« Adolescent, pardonne-moi ; c'est celui qui est devant ta figure noble et sacrée qui a brisé tes os et déchiré les chairs qui pendent à différents endroits de ton corps. »
(Les Chants de Maldoror, Comte de Lautréamont)

Quand le Bal des trépassés estourbit un Hamster...

Quand Roméo fut à nouveau réduit en cendres (ce fut Latcho qui se chargea – Dieu merci ! – d'y mettre le feu, les pleurnicheries du bellâtre étant devenues insupportables pour tout le monde, mort ou vif), le Bal des trépassés rendit un vibrant hommage au hamster qu'ils venaient de sacrifier à la mémoire d'une grand-mère partie trop jeune dans les bras d'un encombrant commissaire. Hamster, un requiem qui fait froid dans le dos...


...c'est encore mieux en 3D

Et parce qu'un hamster refroidi s'apprécie mille fois mieux sous toutes ses coutures qu'à plat, voici la vidéo exclusive d'Hamster en 3D, filmée lors du Sabbat acoustique du Bal des trépassés, cette fiesta à réveiller les morts, où – est-il besoin de le préciser ? – nous fîmes de très vieux os :

Avertissement : cette séquence est filmée en 3D. Pour entrer dans la troisième dimension, un prérequis : la paire de lunettes anaglyphes 3D.



Enregistrement (en caméra cachée) le 4 février 2012
par Magalie Puente et Cécile Duclos.

Le Bal des trépassés, Roméo sans Juliette, sortie digitale le 5 avril 2012

Retrouvez Le Bal des trépassés sur le web (en chair et en os, c'est au Père-Lachaise) : sur myspace et sur facebook.

Le Bal des trépassés sera en concert le 2 mars au Caminito Cabaret (48 rue du dessous des berges, 75013 Paris).

FNAC_concerts.gif
Mon espace conso
Le premier album du Bal des trépassés :
Roméo sans Juliette (Téléchargement MP3), Le Bal des trépassés, Con comme la lune, 5 avril 2012.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour du Bal des trépassés



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes