Directrice d'Audiolib, Valérie Lévy-Soussan nous parle aujourd'hui des grosses sorties audio prévues pour ce début d'année 2012 : des romans contemporains au classiques de la littérature, en passant par les polars, les documents et les essais, il y en aura pour tout le monde ! Parmi les pépites promises : 24 heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig lu par Marie-Christine Barrault (février 2012) et Steve Jobs de Walter Isaacson lu par Lemmy Constantine (avril 2012). Pour le reste, on vous laisse découvrir l'interview exclusive d'une éditrice-lectrice passionnée !
A lire : Livres audio : des livres à écouter pour le plaisir.
Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Bonus : Paru le 15 février 2012 chez Audiolib, le guide pratique Apprivoisez vos émotions (de et lu par Clarisse Gardet) s'appuie sur la sophrologie. Voici un extrait de la présentation officielle :
Bonus : Paru le 15 février 2012 chez Audiolib, le guide pratique Apprivoisez vos émotions (de et lu par Clarisse Gardet) s'appuie sur la sophrologie. Voici un extrait de la présentation officielle :
« Notre faculté à ressentir des émotions fait partie de notre humanité. Pourtant nous vivons les émotions envahissantes comme une faiblesse, une source de stress et d’anxiété. Ce guide va vous aider à reconnaître et comprendre ces réactions à la fois physiques et psychiques, qui nous traversent quand nous rencontrons la joie, la tristesse, la peur et la colère. Percevoir leurs nuances, c’est déjà commencer à les apprivoiser. Puis 4 séances de sophrologie basées sur la respiration et la visualisation vous offrent la possibilité de profiter pleinement des émotions positives et de canaliser les émotions négatives. ».
Livres audio, les sorties du moment : du roman contemporain à l'essai
Oui, en effet ! L'été dernier, lorsque nous avons lu les deux volumes sur épreuves juste avant leur sortie en librairie, nous avons été complètement emballés. C'est un livre extrêmement abouti, à l'intrigue saisissante ; et puis c'est un roman d'amour, de société, d'anticipation, bref, son univers est absolument magnifique ! Le roman étant construit à deux voix, nous avons décidé de le faire lire par deux comédiens : Emmanuel Dekoninck – qui a lu Millenium – et Maia Baran – la comédienne qui a lu Fascination –. Le résultat est formidable ! Et puis, nous nous sommes tout de suite dit que nous allions faire la trilogie. L'investissement étant important – des dizaines d'heures d'enregistrement et de montage –, nous avons obtenu une aide du CNL. Ainsi, le troisième volume paraîtra en avril, soit peu de temps après sa sortie papier.
L'automne dernier, vous avez sorti en version audio L'autre fille d'Annie Ernaux, lu par l'auteure elle-même...
En effet, c'est un petit livre de la collection Les Affranchis qu'a lancée Robert Laffont en demandant à des écrivains de rédiger une lettre imaginaire. C'est à sa sœur qu'elle n'a pas connue – morte avant sa naissance –, qu'Annie Ernaux, qui utilise beaucoup sa matière biographique pour à la fois réfléchir et produire quelque chose entre la fiction et une forme de compréhension de notre monde, de la société et des rapports humains, a choisi d'écrire une lettre, une très belle lettre. Lorsque nous l'avons lue, nous l'avons trouvée tellement personnelle que nous avons contactée Annie Ernaux. Elle était incertaine sur le fait qu'elle puisse vraiment lire, pour l'enregistrement, mais nous, nous savions qu'elle avait enseigné, qu'elle était capable de faire cet exercice. Elle s'est donc prêtée au jeu, et le résultat est vraiment très intéressant ! Peu à peu, on sent qu'elle reprend possession de son texte, à l'oral, et cela donne le ton très particulier d'un écrivain qui transmet son rythme intérieur. Pendant les premières minutes, on sent une certaine distance, puis au fur et à mesure de la lecture, c'est Annie Ernaux qui nous raconte une histoire. Comme en plus c'est un texte court, il se prête très bien à l'écoute.
Et parmi les autres romans contemporains ?
Nous sortons – entre autres livres audio ! – le dernier roman de David Servan-Schreiber, On peut se dire au revoir plusieurs fois. Nous avons déjà publié Anticancer, un essai très touchant dans lequel il livre son combat contre la maladie. En effet, alors qu'il était condamné, il a réussi à prolonger considérablement sa vie et ce livre explique comment il y est parvenu.
D'autres essais sont-ils prévus ?
Oui, l'Éloge de la faiblesse par exemple. C'est un ouvrage d'Alexandre Jollien que l'on a fait lire par Bernard Campan, qui connaît très bien le philosophe suisse. Dans cet essai, sous la forme d'un dialogue entre lui-même et un Socrate imaginaire, Alexandre Jollien pose une question d'actualité : « que peut-on apprendre des handicaps que l'on a ? ». Avec le succès d'Intouchables au cinéma, l'essai – dont la sortie avait précédé celle du film – s'est beaucoup vendu à l'automne quand il a été repris chez Marabout. C'est vraiment un très beau livre !
De l'art du polar en livre audio : les sorties du moment
Parmi les romans policiers, pouvez-vous nous parler des sorties du moment ?
En janvier, nous avons sorti L'Armée furieuse de Fred Vargas. Fred Vargas est l'une des premières écrivaines de romans policiers en France, et ses livres sont très bien écrits, très bien construits. Nous étions donc ravis d'entamer cette collaboration avec la maison d'édition Viviane Hamy. D'ailleurs, du même auteur, nous sortirons bientôt Pars vite et reviens tard, le titre emblématique de la série des Adamsberg.
Un autre récit policier paru aux éditions Viviane Hamy a également retenu notre attention : Passage du désir, de Dominique Sylvain. Il vient d'être adapté à la télévision – le téléfilm sera diffusé début février sur France 2 –, avec dans le rôle de l'enquêtrice principale – un très beau personnage qui revient dans plusieurs livres de la romancière –, Muriel Robin.Le deuxième volume de la La Trilogie berlinoise (NDLR : L’Été de cristal, La Pâle figure et Un requiem allemand) de Philip Kerr est également sur le point de paraître. La trilogie regroupe trois enquêtes de Bernie Gunther : la première se déroule juste avant l'arrivée du nazisme, la seconde pendant la guerre, et la troisième après la guerre, entre Vienne et Berlin. C'est un polar historique très bien documenté, et une vraie detective story ! D'ailleurs, Philip Kerr poursuit sa série et sort un nouvel ouvrage aux éditions Lattès.
Livres audio, les sorties du moment... et d'avant !
Audiolib réédite également en version audio de grands classiques de la littérature...
Tout à fait ! L'automne dernier, par exemple, nous avons sorti Le Journal d'Anne Frank, lu par Irène Jacob. Il nous semblait important que ce livre existe à l'oral. C'est un roman qui a connu une vie éditoriale mouvementée – au début, il a même été très tronqué ! –. Dans la version originale du journal, on suit toute l'évolution d'une jeune fille à la frontière de l'adolescence, on la voit grandir. Et quand on lit cet ouvrage adulte, quand on l'écoute – un comédien introduit énormément de variations, d'intonations –, on entend tout autre chose que le souvenir qu'il nous reste de nos lectures de jeunesse.Dans un tout autre registre, nous sortons également en livre audio la nouvelle version – légèrement réaménagée – du Nom de la rose d'Umberto Eco. Au bout de 30 ans, un livre qui a fait le tour du monde et a connu de multiples traductions, a besoin d'être un peu revu ; l'auteur s'est donc penché à nouveau dessus pour rectifier quelques tournures, quelques incohérences...
Justement, comment avez-vous géré, dans ce roman, les passages plus complexes, comme ceux rédigés en latin ?
Eh bien on a lu le latin (rires) ! Même si je dois reconnaître qu'effectivement, il y a des passages pour lesquels le comédien a un peu souffert ! Mais cela fait aussi partie du livre, participe à l'atmosphère, et l'écrivain l'a voulu ainsi. Alors on a fait appel à une étudiante en lettres, qui connaît bien le latin, pour vérifier les prononciations. Et puis vous remarquerez que si l'auteur a revu son texte, il ne l'a pas diminué pour autant ; les passages en latin sont restés. Cependant, il est vrai que lorsque l'on enregistre des livres audio, il est préférable de bien les baliser avant. Avec Haruki Murakami, par exemple, il a fallu repérer tous les mots en japonais ou en anglais, et savoir exactement comment ils se prononçaient.
Livres audio, les sorties du moment en documents
Une dernière sortie audio, pour terminer ?
Nous publions aussi des documents audio, et cette année, pour le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau, nous sortons un livre appelé Rousseau, citoyen du futur. C'est un double CD avec d'un côté des passages clefs de la pensée politique de Jean-Jacques Rousseau lus par Daniel Mesguich, passages extraits du Contrat social, du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, etc. ; et de l'autre, une présentation de cette pensée politique par un spécialiste de Rousseau, le professeur de philosophie Jean-Paul Jouary. Ce dernier revient sur pas mal d'idées reçues concernant Jean-Jacques Rousseau, et montre combien sa pensée est d'actualité par rapport aux élections, aux enjeux de la démocratie, à la représentativité du peuple, aux questions d'argent... C'est absolument passionnant ! En 2 heures, cela nous donne un réel aperçu de la pensée du grand philosophe. En outre, un livre de poche vient compléter le livre audio, en enrichissant l'ensemble de commentaires et d'extraits supplémentaires. C'est donc une réalisation qui va plaire aux profs, aux étudiants, mais aussi au grand public ! Et bien sûr, nous avons encore plein d'autres belles choses (rires) !
Interview réalisée le 25 janvier 2012 par Cécile Duclos
Retrouvez Audiolib sur le web : sur le site officiel, sur facebook.
Mon espace conso | |
1Q84 en livre audio : 1Q84, Livre 1: Livre audio 2 CD MP3 - 592 Mo+ 560 Mo [Livre Audio], d'Haruki Murakami, lu par Maia Baran et Emmanuel Dekoninck, Audiolib, 18 janvier 2012. Voir tous les livres audio publiés par Audiolib |
|
Le Nom de la Rose en livre audio : Le Nom de la Rose, Livre audio 2 CD MP3 - 577 Mo + 627 Mo [Livre Audio], d'Umberto Eco, lu par François d'Aubigny, Audiolib, 25 janvier 2012. Voir tous les livres audio publiés par Audiolib |
|
L'armée furieuse en livre audio : L'armée furieuse, Livre audio 2 CD MP3 - 500 Mo + 500 Mo [Livre Audio], de Fred Vargas, lu par Thierry Janssen, Audiolib, 18 janvier 2012. Voir tous les livres audio publiés par Audiolib |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire