vendredi 27 avril 2012

Centre Pompidou-Metz : Sol LeWitt et les frères Bouroullec

MetzEn passant par la Lorraine, nous décidons de faire une petite halte à Metz. C’est vrai que vu comme ça, ça ne donne pas forcément envie, surtout en ces temps de crise où la Lorraine ressemble davantage à une zone fortement et hautement sinistrée qu’à un lieu de villégiature rêvé. Toutes ces villes d’ANGE anciennes fiertés industrielles de la région qui ne sont aujourd’hui que le reflet de ces crises économiques successives dont tout le monde se moque. Nous faisons donc une petite halte à Metz pour visiter le Centre Pompidou local. Qui a dit que la décentralisation ne faisait plus recette ?
Après quelques déboires durant son premier hiver et déjà une fermeture précoce pour cause de travaux de remise en état (les architectes n’avaient pas prévu de gouttière sur la toiture, du coup lors des grosses chutes de neige, ça n’a pas loupé, le toit s’est effondré… Ah ces architectes !), le Centre Pompidou-Metz a rouvert ses portes et propose à nouveau des expositions à voir et à ne pas manquer. En ce moment, deux expos qui valent vraiment le coup : du design avec les œuvres des frères Bouroullec (Erwan et Ronan), et des murals impressionnants de Sol LeWitt.

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Le saviez-vous ? Le Centre Pompidou-Metz offre une surface d’exposition totale de 5020 m2.

Le Centre Pompidou-Metz, in & out

Mais d’abord, un petit tour dans le Centre Pompidou-Metz lui-même : édifice construit en béton armé, tout de blanc vêtu et d’une charpente en bois apparente joliment entremêlée (panne faîtière, liteaux et autres chevrons qui s’entrecroisent n’ont qu’à bien se tenir). Pas facile de décrire ce monument très esthétique, aux lignes épurées et aux courbes très stylisées. Une toile en polytétrafluoroéthylène auto-nettoyante, à base de téflon et de fibre de verre recouverts d’oxyde de titane, recouvre la toiture en forme de vague ou de nuage (chacun y reconnaîtra ce qui lui fait plaisir à voir).
Un grand hall avec la boutique souvenirs dans un coin, les caisses non loin, le café à l’opposé, et devant nous l’ascenseur… L’ascenseur est au moins pour une demie heure l’intérêt premier de mon petit loulou qui du haut de ses 5 ans s’imagine déjà concepteur d’ascenseurs d’un genre nouveau ! Celui-là n’accède que jusqu’au deuxième étage mais sa cabine translucide nous fait apprécier ou pas la hauteur de ces deux étages. Quand on sait que le toit s’est éventré une fois, on s’interroge sur les performances et la sécurité de l’équipement. Car ce grand hall en béton vu d’en haut, donne malgré tout le vertige. On sort vite, et on se met sur le balcon pour admirer une nouvelle fois la structure de bois qui se reflète dans les facettes miroitantes installées au 1er étage.

Au Centre Pompidou-Metz, les frères Bouroullec s'illustrent dans le design

2ème étage du Centre Pompidou-Metz, nous allons pénétrer dans la grande salle où exposent les frères Bouroullec, Erwan et Ronan, deux designers bretons, ou plutôt deux petits prodiges du design qui, outre leur collaboration avec les plus grands fabricants de mobilier et accessoires de design, ont déjà leur entrée au MoMA.

En images, l'exposition au Centre Pompidou-Metz des frères Bouroullec :


Ce qui frappe lorsque l’on rentre ce sont ces grandes toiles, cloisons ou grands panneaux de tuiles textiles qui donnent de la forme, du relief tridimensionnel à ces réalisations. Panneaux, cloisons ou toiles très colorés, au relief et aux formes généreuses et chaleureuses. On a envie de se mettre dans ces panneaux comme dans un cocon, de s’y reposer, de s’y enfermer, de s’y sentir bien, rassuré, câliné. Ces Kvadrat Clouds (de la marque du fabriquant de tuiles danois Kvadrat) sont déclinables à l’infini car ce ne sont que des assemblages que l’on peut faire, défaire et composer comme on le veut (système d’attaches par des élastiques). Plusieurs modèles sont ici représentés au Centre Pompidou-Metz dans des tons, des formes et des couleurs très différents. J’avoue que je ne connaissais pas et que je trouve cette matière à la fois amusante, décorative, de bon goût et artistique. Il faut cependant un grand salon et un bon aspirateur !
A côté de cela, des objets du quotidien comme ces lampes de bureau colorées, des rouges, oranges, vertes… La piani lamp est une sorte de large planche ou petit plateau (socle sur lequel on met son livre ou une page à lire) sur lequel est posé le pied rectangulaire du luminaire proprement dit. Des chaises bien sûr, translucides ou pas, colorées toujours, solides, en bois, en plastique. De la robinetterie, des vides poches, des bibelots, des vases plats, des étagères multicolores… J’ai particulièrement apprécié le fauteuil-divan-cloisons noir aux coussins moelleux, avec sa tablette qui se déplie pour pouvoir écrire et son coffre latéral qui permet de ranger ses écrits en toute discrétion.
Au fond de la salle, avec vue sur la gare de Metz, ce grand « Kvadrat Field » - sorte de grande installation lounge en mousse et textile, comme un grand tapis aux bandes vertes blanches et bleues - sur laquelle les enfants et les adultes peuvent s’allonger, se dorloter, jouer (en ayant au préalable retiré ses chaussures). Avant de partir, un dernier coup d’œil à cette cabane chambre qui fait le bonheur du petit. Toujours ces lignes épurées et cette sobriété à la scandinave.

Au Centre Pompidou-Metz, Sol LeWitt expose ses murals

L’étage du dessous est consacré à une rétrospective sur l’artiste américain Sol LeWitt et ses fantastiques murals de 1968 à 2007. Fresques, dessins muraux absolument gigantesques, surdimensionnés et tellement précis et minutieux. 33 œuvres de wall drawings présentés sur près de 1200 m². Des œuvres magistrales, à la fois hypnotiques et psychédéliques, fascinantes et éblouissantes de technicité et de maîtrise. Car rien n’est le fruit du hasard. On se dit que de tracer des traits et des lignes à la règle c’est facile ? Et bien finalement non, pas si simple que cela, la preuve !

En images, l'exposition au Centre Pompidou-Metz de Sol LeWitt :


Certaines œuvres font penser à du papier peint blanc intissé avec de minuscules motifs géométriques d’une précision incroyable. C’est étudié, conceptualisé, travaillé, je dirais même « mathématisé » ! Toutes ces courbes, comme ces constellations, sont calculées au millimètre près et ont fait l’objet d’études préalables. Il dessine des structures géométriques simples à partir desquels il réalise des combinaisons et des ensembles picturaux époustouflants.
Ces wall drawings sont à la fois grandioses et ultra minimalistes, d’où l’étonnante maîtrise de son auteur qui ne laisse rien à l’improvisation. Que l’on aime ou pas ces formes de dessins abstraits, à la fois stupéfiants, insolites, étranges et magiques, on n’en demeure pas moins nostalgique de nos barbouillages graffitis d’adolescents sur les tables du lycée. Rappelons-nous ces feuilles perforées à marges rouges et aux grands carreaux sur lesquelles nous gribouillions des formes cubiques et autres cercles façon spirographe au bic bleu. A moins que cet attrait pour le dessin machinal ne soit venu plus tard, lorsqu’une amie dont on n’avait pas du tout envie d’entendre les jérémiades, nous appelle au téléphone. Ils sont partout, même au cinéma, entre les tentatives d’hypnose du serpent Kaa et les décors bizarres et fantastiques du monde parallèle de Twin Peaks
Je ressors du Centre Pompidou-Metz éblouie par toutes ces formes qui s’entremêlent et se croisent dans un contraste noir et blanc saisissant. Petit tour à la boutique (comme à chaque fois avec le petit loulou) d’où je ressors avec des cartes postales Optik made in Germany qui reprennent des motifs géométriques en superposition. Plus besoin de séance d’orthoptie.

Auteur : Karine Morel

Informations pratiques :
Expositions au Centre Pompidou-Metz : Sol LeWitt et les frères Bouroullec
FNAC_expos2.gif
Adresse : 1, parvis des Droits-de-l’Homme, 57020 Metz
Horaires : tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h, nocturne le samedi jusqu'à 20h
Tarif : 7€ (unique)
Sol LeWitt. Dessins muraux de 1968 à 2007
Dates : jusqu'au 29 juillet 2013
Ronan & Erwan Bouroullec, Bivouac
Dates : jusqu'au 30 juillet 2012

Mon espace conso
Le catalogue de l'exposition Sol LeWitt au Centre Pompidou-Metz :
Sol Lewitt, Gross Beatrice, C.Pompidou Metz, 26 septembre 2012.
Voir tous les produits (Livres, DVD, collectors...) autour de Sol Lewitt
Le catalogue de l'exposition des frères Bouroullec au Centre Pompidou-Metz :
Ronan et Erwan Bouroullec, Centre Pompidou-Metz Editions, 9 mai 2012.
Voir tous les produits (Livres, DVD, collectors...) autour des frères Bouroullec



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes