jeudi 26 avril 2012

Les Brigitte : Et vous, tu m'aimes ?

Les Brigitte« Je vous l'avoue pour partir c'est une belle journée » (Quel beau dimanche) : youpi, nous aussi, nous avons nos Desperate Housewives ! Deux jolis brins de femmes made in France qui répondent au doux nom de... de... Brigitte. Ben oui, Brigitte comme Brigitte Nielsen, Brigitte Fontaine, Brigitte Bardot... Brigitte Lahaie. Et comme le ridicule ne tue pas (n'oublions pas que ce qui ne tue pas rend plus fort), ces deux mères de famille adeptes de l'auto-dérision jouent aussi bien avec les mots qu'avec leur apparence : toge peace and love, pantalon à bretelles, robe de chambre, chemise XXL, lunettes et foulards de grand-mère, chapeau melon (sans bottes de cuir), écailles, strass et paillettes, crête iroquoise... Les deux sirènes se font plaisir, donnent dans le bling et le bling et le rocambolesque, se déhanchent lascivement en alpaguant les mauvais garçons qu'elles dévorent pour mieux rosser. Vénéneux et sensuel, ce duo de belles plantes balance un bon coup de talons compensés dans la variété française. Quoi, deux bourgeoises sexy qui s'aventurent dans les charts en chantant « va te faire des nouilles » ? Eh oui, il va falloir vous y faire. Sorti en avril 2011, le premier album des Brigitte Et vous, tu m'aimes ? fête son premier anniversaire avec un disque de platine.

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Le saviez-vous ? Camille Bazbaz et Gush ont collaboré au premier album des Brigitte Et vous, tu m'aimes ?.

Quand Bonnie rencontre Parker, les Brigitte font un carnage

« Les scarabées bourdonnent, c'est la folie à London »
(Rockollection, Laurent Voulzy)

Reprenons : elles sont deux, elles ont deux « poulbots » chacune, elles ont la gâchette facile et craquent sur les bad boys, l'une est blonde comme les blés l'autre brune comme... comme le blé (noir), elles font de la musique ensemble (et plaquent toutes les deux trois accords sur une guitare), et elles s'appellent Brigitte. Enfin, pas tout à fait. Brigitte, c'est seulement pour la scène. Dans la vraie vie, la petite brune s'appelle Sylvie Hoarau et la grande blonde Aurélie Saada. Et elles n'en sont pas à leur coup d'essai... Flash back.

Les Brigitte, Copyright photo : Mark Maggiori

Originaire des îles (son père est réunionnais), Sylvie Hoarau passe son enfance à Rouen (d'accord, c'est déjà moins glamour que « le ciel, le soleil et la mer »...) entre les Beatles, Donna Summer et le folklore antillais. La musique, c'est sa poudre à elle. La bouche en cœur, elle se lance avec son compagnon dans l'aventure Topaze (le groupe s'appellera ensuite Vendetta), un road trip musical de 10 ans qui s'achève sur une double séparation (ne jamais mélanger amour et travail). La bonne nouvelle ? Aurélie débarque dans sa vie.
Née à Paris, Aurélie Saada grandit avec ABBA, Led Zeppelin, Brassens, Michael Jackson, Elton John et bien sûr, les Beatles. Le bac en poche (et des années de piano derrière elle), elle se lance dans une double carrière : la musique d'un côté (yiddish, à ses débuts), le théâtre de l'autre (avec à la clef des courts métrages, des pièces de théâtre, des téléfilms, des films, des comédies musicales). Avec d'autres acteurs, elle fonde le collectif des Quiches (si si, vous avez bien lu). Parallèlement, sous le nom de scène de Mayane Delem, elle poursuit sa carrière musicale, en solo cette fois. Jusqu'à ce qu'elle croise le chemin de Sylvie. Et divorce.
Nées en 2007, les Brigitte créent le buzz en 2010 avec la reprise charnelle et décalée de Ma Benz de NTM. En avril 2011, le premier album des Brigitte Et vous, tu m'aimes ? sort dans les charts. En mars 2012, elles remportent les Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation scène de l'année. En avril 2012, elles raflent le Prix de la Création musicale dans la catégorie Réinterprétation avec Ma Benz. Où s'arrêteront-elles ?

L'album des Brigitte Et vous, tu m'aimes ?

Ente folk, pop, hip-hop, funk, rap, disco et variété française, le premier album des Brigitte, Et vous, tu m'aimes ?, exhale un grisant parfum de liberté enrobée d'une bonne croûte de kitch. On pense aux Claudettes et aux filles d'ABBA, à Elli Medeiros et à Caroline Loeb, à Niagara et à Paris Combo. C'est frais, déjanté, d'une simplicité déroutante... En un mot, irrésistible.

Les Brigitte, Copyright photo : Mark Maggiori

Les bang bang Brigitte : Et vous, tu m'aimes ?

« J'aime les filles qui me font marrer » (J'aime les filles, Jacques Dutronc)

Le premier album des Brigitte, Et vous, tu m'aimes ?, s'ouvre sur un titre musclé : Battez-vous. « Faites-vous la guerre pour me faire la cour » : pour gagner le cœur des Brigitte, il ne suffit pas de faire le joli cœur. Quand Elli Medeiros susurre « Toi, toi mon tout mon roi », les Brigitte miaulent « Toi mon tout mon loubard ». Elles veulent du « swing et du bling bling », de la « gadoue » et des « bijoux », des « dollars » et une « Jaguar », bref, du Joey Starr !
Sur une mélodie façon Harley-Davidson (entonné par une autre Brigitte), Cœur de chewing-gum renverse le mythe de Dom Juan en y ajoutant la colle de la gomme. Ici, les filles n'ont pas « le cœur grenadine » mais un « cœur d’artichaut », doublé d'un « cœur de chewing-gum » : elles trouvent que les « garçons sont trop beaux », elles craquent et s'attachent. Patrick Coutin (J'aime regarder les filles) et Jacques Dutronc (J'aime les filles) n'ont qu'à bien se tenir : « un de perdu... »
Léger et enlevé, Big Bang (au pays des candides) inscrit les Brigitte dans la clique des bang bang girls : Piaf clamait Johnny tu n'es pas un ange, les Brigitte rectifient « elle a compris que son dandy n'était pas un ange (…), il pensait enfin avoir trouvé la bonne poire (…), à l'arroseur arrosé elle a tout pris (…), il a compris que sa chérie n'était pas un ange ».

Louves ou panthères, les Brigitte chantent Et vous, tu m'aimes ?

« Laisse moi zoom zoom zang dans ta Benz Benz Benz » (Ma Benz, NTM)

« Si tu me cherches tu me trouves » : on ne tourne pas autour du « mec » d'une Brigitte sans risquer de se prendre une bonne « torgnole ». Mesdames, allez donc draguer « les célibataires ». Quant à vous, messieurs, prenez garde : après avoir « fait la peau » de « la nymphette », « la régulière » va « s'occuper de votre cas »...  La vengeance d'une louve, ça peut faire mal, très mal !
Vous parlez anglais comme « une vache espagnole » [NDLR : « a spanish cow »] ? Avec English Song, vos complexes vont s'envoler en un tour de langue ! A coups de « baby come on », « do you love me » et « she dreams of Hollywood », on se rend compte que finalement, « two or three words for an english song » [NDLR : « deux ou trois mots pour une chanson en anglais »], c'est bien suffisant !
Changement de registre pour le morceau suivant, Je veux un enfant, qui prend à bras le corps la fibre maternelle que n'ont pas les hommes ; et sans transition, on enchaîne avec Ma Benz. Là, on vous laisse écouter.

En images, le clip de Ma Benz, extrait du premier album des Brigitte, Et vous, tu m'aimes ? :


Brigitte : Et vous, tu m'aimes ? Moi non plus

« Tout est gris dehors comme d'habitude »
(Comme d'habitude, Claude François)

Oh la la s'abreuve aux standards du disco : pendant que Claude François chante à qui veut bien l'entendre « je danse jusqu’à la folie, je danse, je danse et j’oublie » (Je danse), nous, on chaloupe avec les Brigettes. 

En images, le clip d'Oh la la façon Thelma et Louise, extrait du premier album des Brigitte, Et vous, tu m'aimes ? :


« Embrasse-moi et tais-toi, ne parle plus, ne parle pas » mais « emmène-moi danser ce soir », « fais-moi boire, fais-moi croire que d'un pauvre crapaud tu seras le prince », et après, « bye bye bye, chéri » : Après minuit se résume en une phrase, « sois beau et tais-toi ». Le toy boy est à la mode, les aventures sans lendemain se conjuguent aussi au féminin, et ça ne date pas d'hier puisque Bill Baxter (Embrasse-moi Idiot, 1985) nous avait prévenu il y a bien longtemps déjà :
Lui, charmant, le prince charmant, épatant
Elle, ses amours riment avec instant présent (...)
Embrasse-moi idiot
C'est vraiment beaucoup beaucoup mieux que des mots
Embrasse-moi idiot
Et j'oublierai tes défauts

« Un revolver, des cachets, un couteau, mon foulard vert et l'envie, l'envie de me foutre en l'air » : Quel beau dimanche ressuscite Virginia Woolf sur une orchestration folk aux accents country. Et pendant que les Brigitte se demandent si elles vont passer ou non « l'arme à gauche » par « cette belle journée », nous, on pense à Mylène (C'est une Belle Journée) :
C'est une belle journée
Je vais me coucher
Une si belle journée
Qui s'achève
Donne l'envie d'aimer
Mais je vais me coucher
Mordre l'éternité
A dents pleines

Dans Et Claude François, les Brigitte revisitent la mythique Comme d'habitude : « et tu reviens comme d'habitude, comme dans ce foutu vieux refrain qui me colle et m'englue ». Mais là où Cloclo se contentait de confesser « je me lève et je te bouscule », les Brigitte assènent « et te revoilà comme d'habitude avec ce sourire de cow boy qui me cloue et me tue, pourtant je ne sais pas ce qui me retient de t'en coller une ». Ça a le mérite d'être clair !

Les Brigitte, Copyright photo : Mark Maggiori

Ainsi soient les Brigitte : Et vous, tu m'aimes ?

« When you call my name it's like a little prayer, I'm down on my knees, I wanna take you there » (Madonna, Like a prayer) 

Quand on écoute Jésus sex symbol, on se dit que Madonna peut bien retourner d'où elle vient (et se rhabiller, par la même occasion) : au ciel, avec les Saintes. Sur un air de gospel, les Brigitte envoient valser le péché originel : « donnez-moi l'amour, donnez-moi la chair (…) j'ai croqué la pomme et j'en suis fière (…) ». Les fruits sont faits pour être boulottés, alors pourquoi se priver des plus divins ? « Oh mon Dieu mon âme de démone kiffe tes longs cheveux ton corps nu mon Jésus Sex Symbol ». C'est sûr, ce n'est pas en lorgnant sur les Jésus de Botticelli ou du Caravage que l'on contredira les Brigitte... Et puis au septième ciel, il faut bien un sex symbol, non ?
Avec son côté rebelle à la Gainsbourg, Ne me lâche pas clôt (ou presque, car chanson fantôme il y a) le premier album des Brigitte, Et vous, tu m'aimes ?. On y parle des Gisèle et Barbarella, des cocottes et des idiotes, mais surtout, des Brigitte à qui « on ne résiste pas ». C'est dit. Les Brigitte, c'est du lourd !

Auteur : Cécile Duclos

Brigitte, Et vous, tu m'aimes ?, avril 2011
Copyright photo : Mark Maggiori

Retrouvez les Brigitte sur le web : sur wikipedia, sur le blog de leur tournée, sur myspace et sur facebook, sur twitter.

Les Brigitte seront en concert le :
FNAC_generiq.gif
3/5: Besançon (25)
4/5: Annonay (07)
5/5: Incourt (BE)
11/5: Terville (57)
16/5: Alors Chante, Montauban (82)
17/5: Bulle (CH)
22/5: Bordeaux (33)
25/5: Festival Papillons de Nuit, St Laurent de Cuves (50)
26/5: ZENITH DE PARIS
27/5: Art'Rock, St Brieuc (22)
2/6: Tournus (71)
3/6: Maubeuge (59)
17/6: Porto Vecchio (2A)
19/6: Pont Sainte Maxence (60)
24/6: Solidays, Paris (75)
29/6: Main Square Festival, Arras (80)
1/7: Couleur Café, Bruxelles (BE)
5/7: Pause Guitare, Albi (81)
6/7: Joué-les-Tours (37)
7/7: Les Ardentes, Liège (BE)
8/7: Beauregard, Hérouville St Clair (14)
11/7: Francofolies de La Rochelle (17)
17/7: Paleo Festival, Nyon (CH)
18/7: Crazy Week, Nice (06)
20/7: Vieilles Charrues (56)
21/7: Brive (19)
26/7: Voix du Gaou, Six Fours les Plages (83)
29/7: Festival de Ronquières (BE)
31/7: Nuits de Fourvière, Lyon (69)
20/10: Zenith, Nantes (44)

Mon espace conso
Le dernier album des Brigitte :
Et vous, tu m'aimes ? (Nouvelle édition digipack + 2 titres), Brigitte, WAGRAM, 19 septembre 2011.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour des Brigitte



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes