mardi 13 mars 2012

Rodin dessinateur ? La Saisie du modèle

Femme nue allongée vue de dos et en perspective, © Musée Rodin - Photo Jean de CalanRodin, dessinateur ? Si l'on connaît bien Le Penseur, La Porte de l'enfer, Les Bourgeois de Calais, le Monument pour Balzac ou encore Le Baiser, peut-on en dire autant de la Femme allongée, un bras replié ou la Femme nue faisant le grand écart ? Jusqu'au 1er avril 2012, l'exposition La Saisie du modèle, Rodin 300 Dessins 1890-1917 met à l'honneur, avec plusieurs centaines de croquis, collages, lavis, pastels et autres aquarelles, un talent méconnu du sculpteur surdoué, le dessin. Sublimant la chair nue, l'amant fougueux de la jeune Camille Claudel voue une véritable fascination au corps humain, et plus particulièrement, aux courbes féminines. Libre et audacieux, celui qui confiait « je ne puis travailler qu’avec un modèle. La vue des formes humaines m’alimente et me réconforte. » (Rodin, 1912) décortique les mécanismes complexes de la machinerie humaine et explore la multitude d'expressions corporelles avec une ardeur presque maniaque. Aussi étonnante que passionnante, cette exposition inédite vous attend au musée Rodin, niché rue de Varennes dans un magnifique hôtel particulier, l'hôtel Biron, dont les ravissants jardins truffés d’œuvres d'art frémissent déjà des prémices du printemps.

Pour le plaisir des yeux, les jardins du musée Rodin en 3D !


Pour entrer dans la 3ème dimension, une paire de lunettes anaglyphes rouge / cyan suffit (n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Bonus : Lorsqu'il voit pour la première fois les danseuses khmères en juillet 1906, Rodin fait part de sa flamme à Louis Vauxcelles :
« Je les ai contemplées en extase… Quel vide elles m’ont laissé ! Quand elles partirent, je fus dans l’ombre et dans le froid, je crus qu’elles emportaient la beauté du monde… ».

Rodin dessinateur ? La Saisie du modèle, une exposition surprenante

« La vie palpite, frémit, les gestes les plus extraordinairement vrais, les raccourcis les plus osés, les enlacements les plus scabreux, sont notés avec une puissance, une sûreté, une vélocité qui confond (…). »
(Louis Vauxcelles, exposition de la galerie Bernheim, octobre 1907)

La soixantaine passée, Rodin se lance à corps perdu dans le dessin : d'un coup de crayon ou de pinceau, l'artiste immortalise ses modèles vivants, noircissant jour après jour pendant les trente dernières années de sa vie plusieurs milliers de feuillets (la plupart sont conservés au musée Rodin). Organisée par séries thématiques (Les dessins d’après nature ; Le dessin instantané ; Synthétiser, Découper et assembler ; Décliner ; Les dessins autour de 1900 ; Thèmes et variation ; Les figures dans l’espace ; Mythes et métamorphoses (avec Minerve, Médée, Icare, Ève, Cupidon, Vénus...) ; Psyché ; Les figures de l’indécence ; Les danseuses cambodgiennes (que Rodin découvre lors de la visite officielle du roi du Cambodge en France, en juillet 1906) ; Les portraits ; Estomper ; Formes et couleurs), l'exposition La Saisie du modèle offre un aperçu très complet des travaux de l'artiste.

En images, la présentation officielle de l'exposition La Saisie du modèle :


Ses croquis expéditifs permettent à Rodin d'étudier les mouvements. L'assemblage, l'usage du calque et du collage qui, à bien des égards, rappellent l'emploi d'un même moulage pour différentes sculptures, nourrissent ses recherches sur la composition. La contorsion des corps, leur mise en équilibre, alimentent ses observations de l'anatomie humaine. Abandonnant le plâtre, le bronze et le marbre, Rodin dessinateur ne néglige aucun axe d'expérimentation, et s'il revisite quelques mythes gréco-romain, sujets classiques par excellence, le résultat de ses réflexions n'a rien d'académique. D'une incroyable richesse, l’œuvre graphique de Rodin est célébrée de son vivant, en France comme à l'étranger, où ses dessins sont exposés.

Cerbère, © Musée Rodin - Photo Jean de Calan

Rodin, dessinateur : La Saisie du modèle, de l'instantané à la vie

« La crise du Balzac fut pourtant la cause et l’origine d’une nouvelle série d’œuvres qui contribueront peut-être le plus à la gloire de Rodin. Un jour qu’il avait gardé un modèle, il prit un papier, un crayon, et il dessina. Pourquoi dessina-t-il sans regarder son papier, sans reporter les yeux alternativement du modèle au papier ? Le résultat fut singulier, il aurait déçu tout autre, Rodin lui-même en état normal. Les membres et le corps se présentaient en proportions monstrueuses, absurdes. Mais le trait semblait vivre, semblait épouser la forme, la contenir et l’exalter. Je n’ai pu savoir ce que Rodin pensa lui-même tout d’abord de ses dessins, mais c’est par eux qu’il revint à la vie. (…) Dès lors il ne cessa de dessiner (…) ». (Jean-Ernest Jeanès)

Dans ses efforts pour atteindre l'essence même du mouvement, aussi éphémère que suggestif, Rodin crayonne ses modèles vivants sans jeter un œil à sa feuille : performance, rapidité et précision du trait, acuité du regard de l'artiste... Le résultat est saisissant : capturés sur le vif, ses dessins dits « instantanés » (qu'il retravaille, toutefois, par la suite) respirent la vie. Et pourtant ! Les contours à peine esquissés sont fréquemment corrigés, raturés (Femme nue à la jambe gauche écartée); les visages sont souvent absents ou sommairement ébauchés (Femme nue assise de face, les mains derrière la tête) ; le cadrage ne permet pas toujours aux corps d'apparaître dans leur totalité (Femme assise de face, le vêtement relevé sur les jambes écartées)... Car le secret de Rodin est ailleurs, dans la vitalité du trait, les raccords à main levée, les flaques de couleur, les matières et la lumière, à peine esquissée, et la maîtrise, magistrale, de diverses techniques (fusain, pastel, aquarelle, lavis, encre, sanguine...).

Femme nue assise, un pied posé de haut sur un genou, © Musée Rodin - Photo Jean de Calan

Rodin, dessinateur : de La Saisie du modèle à l'amour libre des femmes

« Les femmes avaient (…) l’avantage de lui paraître des formes bien vivantes et qui parlent à la vie. Son regard était sur elles d’une prise étrange, comme une main qui flatte et déshabille. Il montait et descendait, de l’entrejambe à l’entre sourcils, pour remonter et redescendre encore ». (André Suarès)

Dans la section Les Figures de l'indécence, quelques dessins érotiques de Rodin sont exposés, mais ce n'est là qu'un amuse-gueule au vu de la production totale de l'artiste. Dans les autres salles, d'ailleurs, on ne compte plus les dessins plus ou moins explicites qui annoncent le « cabinet secret » de cette exposition décidément pleine de surprises : ainsi, la série de la Femme-vase, pour ne citer qu'elle, transforme le corps féminin... en récipient :
« D’autres fois encore, (le corps humain) est une urne [...]. La silhouette [...] qui s’amincit à la taille et s’élargit aux hanches apparaît seule, et cela figure un vase au galbe exquis, l’amphore qui contient dans ses flancs la vie de l’avenir. » (Rodin à Paul Gsell, 1911).

Femme nue, une main entre les cuisses dite Naissance de Vénus, © Musée Rodin - Photo Jean de Calan

Les titres des croquis rivalisent de fausse pudeur : Naissance de Vénus, femme nue, une main entre les cuisses ; Femme nue aux jambes écartées ; Femme debout et drapée, le vêtement relevé jusqu’à la ceinture... Quant aux poses des modèles vivants, elles sont la plupart du temps pour le moins suggestives et expriment tant l'extase que l'assoupissement, le plaisir que la tension. Et l'artiste, de son œil pénétrant, se faufile tantôt derrière son modèle (Nu de dos, aux jambes fléchies), tantôt dessous, au-dessus, de face (Femme nue assise, de face, une main sous la cuisse droite), de loin comme de près (Torse de femme nue et allongée), de très près même parfois... Ainsi Rodin croque-t-il sans rougir le sexe féminin dans toute sa crudité, n'hésitant pas à en faire l'objet principal d'un dessin au titre évocateur, Sexe de femme, qui nous fait indéniablement penser à L'Origine du Monde de Courbet.
Dociles, les modèles de Rodin répondent à tous ses désirs : elles s'accroupissent, se pelotonnent, se mettent à quatre pattes (Femme nue agenouillée, de dos, le vêtement relevé jusqu'à la taille ; Femme nue à quatre pattes et de profil), se renversent par terre, s'allongent sur le ventre (Femme nue sur le ventre, coudes et genoux au sol, de trois quarts vers la droite), se cambrent (Femme nue de profil et cambrée), s'agenouillent, s'abandonnent sur une chaise (Femme assise, la poitrine dénudée), écartent leurs jambes (Femme nue à la jambe gauche écartée), courent (Femme nue dans un mouvement de course), dansent (Femme nue dans un mouvement de danse vers la droite), batifolent dans l'eau (Femme nue allongée sous l’eau, le vêtement relevé jusqu’à la taille), font des roulades... quand elles ne s'occupent pas autrement. Eh oui, rien n'arrête Rodin, dessinateur ou sculpteur, quand il s'agit de travail ou de plaisir ! Aussi encourage-t-il fréquemment ses modèles féminins à se caresser, seules ou à plusieurs, ce qui explique le nombre impressionnant de dessins, aquarelles et autres esquisses à thématique saphique (Trois femmes enlacées ; Deux femmes nues allongées l’une sur l’autre ; Deux femmes nues, à la jambe levée ; Couple saphique allongé ; Deux femmes nues à demi allongées ; Couple féminin...) exposés dans cette fidèle rétrospective.

Couple féminin, © Musée Rodin - Photo Jean de Calan

Auteur : Cécile Duclos

Informations pratiques :
Exposition La Saisie du modèle, Rodin 300 Dessins 1890-1917
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Le site officiel du musée Rodin, c'est ici
Crédit photo : © Musée Rodin - Photo Jean de Calan
Dates : du 18 novembre 2011 au 1er avril 2012
Adresse : Musée Rodin, 79 rue de Varenne, 75007 Paris
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le mercredi jusqu'à 20h 45
Tarifs : plein 8,30 €, réduit 6,30 € (enseignants, jeunes (18-25 ans), nocturne…), gratuit (pour les moins de 18 ans, les journalistes titulaires de la carte de presse, les demandeurs d'emploi...)

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Le catalogue de l'exposition La Saisie du modèle, Rodin 300 Dessins 1890-1917 :
Rodin 300 dessins 1890-1917, Dominique Viéville, en coédition avec les Editions Nicolas Chaudun, octobre 2011, 280 p.
Voir tous les produits (Livres, DVD, collectors...) autour de Rodin



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