vendredi 4 mai 2012

Dionysos danse le Bird 'n' Roll

Dionysos danse le Bird 'n' Roll« Danser comme on vole, ne jamais ralentir, funambuler, funambuler, inventer, s'inventer encore pour ne pas tomber. Le Bird 'n' Roll est né ! » (Le Retour de Jack l'inventeur) Eurêka ! Le remède universel contre le spleen généralisé n'est qu'une question de plumage et de ramage ! La preuve en musique et sur le dancefloor, avec le dernier album de Dionysos, Bird 'n' Roll. Sorti le 26 mars dernier, ce monument du rock 'n' vol totalement surréaliste affole déjà les stroboscopes qui en roucoulent de plaisir. La génération désenchantée gazouille et se dandine déjà comme une volée de dindons lâchés en pleine nature. Des ailes chatouillent gaiement la plante des pieds des éternels déprimés. Les piafs de Magritte, à force de pépier de concert, sautillent en ondulant dans les nuages. L'âme du King, titillée par tout cette volaille en pagaille, bourlingue avec une meute de chérubins en sifflant Devil in Disguise. Et ce n'est qu'un début ! L'été sera Bird 'n' Roll, ou ne sera pas. Quant à nous, nous sommes rassurés : les voies de Dionysos sont toujours aussi impénétrables, et ça, c'est une excellente nouvelle !

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Le saviez-vous ? Si l'on assemble (comme un puzzle) le dos des pochettes des 4 vinyles extraits du dernier album de Dionysos, Bird 'n' Roll, on retrouve le visuel de la pochette du disque.

Dionysos, le rock 'n' roll au bout des ailes

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » (Richard Bach)

Tout commence à Valence, en 1993. C'est là que quatre copains d'enfance (Mathias Malzieu (textes, chant, guitare...), Éric Serra-Tosio alias Rico (batterie, chœurs...), Michaël Ponton alias Miky Biky (banjo, percussions, guitare...) et Guillaume Garidel alias Guillermo (basse, synthétiseur...)) décident de carotter Dionysos en personne (le Dieu du vin et des excès en tout genre, ni plus ni moins !) en lui barbotant son nom de scène. Branle-bas de combat sur le mont Olympe, frémissement sur la planète terre ; avec un nom pareil, les quatre garçons vont devoir faire leurs preuves. Et ça tombe bien, leur premier album, Happening Songs, leur permet de gagner les faveurs d'une vestale de choix, Élisabeth Maistre alias Babet (violon, synthétiseur, chant...), qui les rejoindra sur l'album suivant, The Sun Is Blue Like the Eggs. Et c'est en 1999, avec Haïku, que le groupe prend les ondes d'assaut. Souvenez-vous de leur single Coccinelle :
« Je vais cuire sur le cuir de ma coccinelle
Accroché à ses ailes comme un cerf-volant
Je sens le vent je serre le volant
Suspendu par la brise par-dessus le pare-brise,
Essuie-glace à la menthe pour me recoiffer sucré
Je fracasse les flaques... flaques »

Allez, pour le plaisir, le clip de Coccinelle extrait de l'album Haïku de Dionysos :


Nominé aux Victoires de la musique, leur quatrième album, Western sous la Neige, ne fait que confirmer le phénomène Dionysos. Un disque d'or tombe : l'engouement gagne, les tournées se transforment en shows-marathons, et là-haut, quelque part dans les nuages, on trinque aux frasques de Dionysos.

En images, le clip de Song for Jedi extrait de l'album Western sous la Neige de Dionysos :


En 2005, un nouvel album, plus sombre que les précédents, voit le jour : Monsters in Love. Dans la foulée, Stéphan Bertholio alias Stephano (guitare, synthétiseur, banjo, ukulélé...) intègre le groupe. Deux ans plus tard, La Mécanique du cœur (inspiré du roman La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu, qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en France et 400 000 à l'étranger) paraît avec la participation d'artistes aussi prestigieux que Grand Corps Malade, Alain Bashung, Arthur H ou encore Jean Rochefort. Séduit par l'univers onirique des écrits de Mathias Malzieu (son héros, Jack, un enfant avec une horloge à coucou à la place du cœur, doit éviter toute forme d'émotion, dont la plus dangereuse, l'amour), Luc Besson décide de l'adapter sur grand écran (en un film d'animation musical en 3D et en relief, avec Dionysos aux manettes de la bande originale) : sortie prévue en 2013 (en France mais aussi à l'étranger). Après près de 20 ans de carrière, le groupe de pop rock français revient avec un septième album, aussi étonnant que détonnant : Bird 'n' Roll.

Dionysos lance le Bird 'n' Roll : one, two, three... Come on, let's bird !

« Les hommes sont des oiseaux de passage. » (William Shakespeare)

Avec Bird 'n' Roll, Dionysos dépoussière le bon vieux concept de la chanson-danse (totalement braque et ultra festive) à l'image du Madison. Car Bird 'n' Roll n'est pas seulement le titre délirant d'un album déjanté, c'est également le nom d'une danse (imaginée par une chorégraphe, Johanna Hilaire) tout aussi barrée ! Et pour mieux comprendre l'ampleur de ce projet ambitieux qui s'apprête à voler dans les plumes des discothèques de France et de Navarre, voici les pas de danse du Bird 'n' Roll :


Et pour pratiquer (rien de tel qu'un tour de piste pour se dérouiller les ergots !), rendez-vous sur la tournée de Dionysos où, paraît-il, on battra des ailes cet été, dans les festivals, et dès l'automne, partout en France (paraîtrait même que l'on pourrait, si le temps est clément, voler de ses propres ailes sur scène, avec les musiciens et les jolies choristes, mais chut, c'est un secret).

Dionysos, Bird 'n' Roll : de Bird 'n' Roll à June Carter en slim

« Se peut-il qu'un homme soit moins sage qu'un oiseau ? » (Confucius)

Disponible en vinyle, le titre qui ouvre l'album de Dionysos (et qui lui a donné son nom), Bird 'n' Roll, surfe sur la vague rockabilly des années 50. « Come on let's bird ! Bird 'n' Roll ! » : ça décoiffe, ça swingue, ça bird 'n' roll ! « Mon nom est Hyde, Mister Hyde », oups, « Mon nom est Personne », re-oups, « Mon nom est Tom Hématome Cloudman », ouf ! : Cloudman balance autant que son prédécesseur, on en frétille du jabot ! Premier coup de cœur. Également sorti en vinyle, ce premier single met en scène Tom Cloudman, « le plus mauvais cascadeur du monde et de la galaxie », l'un des personnages de Métamorphose en bord de ciel, un (autre) roman initiatique de Mathias Malzieu.

En images, le clip officiel de Cloudman (extrait du dernier album de Dionysos, Bird 'n' Roll), où l'on danse... le Bird 'n' Roll :


Avec Élisabeth Maistre en « sirène à moitié nue, éventrée par les reflets de la lune » (et au chant), La Sirène et le Pygmalion s'inscrit dans la même veine rock 'n' roll que les deux titres précédents. La voix de crooner de Mathias Malzieu fait des ravages (et « l'écume des toujours » n'y est pour rien) sur une guitare solo façon Shadows, enrobée d'ukulélé et de violon : notre deuxième coup de cœur.
Avec son côté Rita Mitsouko à la belle époque d'Andy (dis-moi oui, oh oui !), June Carter en slim (également sorti en vinyle) rend un hommage charnel aux charmes lunaires de June Carter Cash, l'exquise épouse de Johnny Cash.

Dionysos, Bird 'n' Roll : du Roi en pyjama à Dark Side

« Il faut être léger comme l'oiseau et non comme la plume. » (Paul Valéry)

Après la comptine douce-amère sur fond d'ukulélé et de banjo Le Roi en pyjama, Dreamoscope nous balade dans les méandres fantastiques de l'univers dionysiaque, dans « les recoins de Far West qui restent ouverts dans ma tête jusqu'au petit matin ». Le langage des rêves a beau être hermétique, ses images, elles, sont souvent explicites : « Que reste-t-il de toi ? Des souvenirs disneyrotiques et quelques monstres à moitié morts de joie. ». Mais au fait, qu'est-ce qu'un dreamscope ? Vous trouverez la réponse dans Métamorphose en bord de ciel : le dreamscope serait une « machine à photographier rêves et fantômes »... On demande à voir !
Notre troisième coup de cœur (lui aussi inspiré du roman de Mathias Malzieu) : Le Grand Cheval aux yeux gris. Castagnettes et baguettes galopent avec le « grand cheval aux yeux gris » qui « cavale pour » la Tour Eiffel, avant de glisser « sur la chaussée détrempée »... Au son des cloches, Mathias Malzieu et Élisabeth Maistre marient à nouveau leurs voix sur le titre suivant, Sex with a Bird.
« All the shadows are coming back, all the bloody ghosts are growing like flated flowers on my back » [NDLR : Toutes les ombres sont de retour, tous les fantômes sanglants poussent comme des fleurs dilatées sur mon dos] : coincé entre les années 60 et 70, Dark Side s'ouvre sur les clapotis d'une douche (sous laquelle Mathias Malzieu pousse la chansonnette) pour se terminer en une apothéose façon Doors (juste avant la conclusion d'un ukulélé armé de sifflets).

Dionysos, Bird 'n' Roll : de Platini(s) à Spidergirl Blues

« Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l’homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter… » (Boris Vian)

« Transformez-moi en Michel Platini » : paru en vinyle, Platini(s) est une invitation officielle à tâter du ballon et officieuse à tortillon du croupion.

Dionysos, Crédit photos : Rod Maurice

Boris Vian chantait La Java des bombes atomiques :
« Mon oncle un fameux bricoleur
Faisait en amateur
Des bombes atomiques
Sans avoir jamais rien appris
C’était un vrai génie
Question travaux pratiques
Il s’enfermait tout’ la journée
Au fond d’son atelier
Pour fair’ des expériences »,
Dionysos raconte Le Retour de Jack l'inventeur (également inspiré de Métamorphose en bord de ciel) :
« Une bombe d'amour a explosé en pleine gueule de Jack l'inventeur
Son cœur en sera défiguré pour à peu près l'éternité
Partout où il va Jack l'inventeur trimbale encore son cœur en pièces détachées
Dans une boîte à chaussures ayant appartenu à celle qu'il croyait être son élue. »
Et Jack invente... le Bird 'n' Roll, une « danse mi-rock 'n' roll mi-battements d'ailes, constellation de sauts désespérés destinés à effleurer le ciel », sur « une musique à base de sifflets d'oiseaux harmonisés, de rires de femmes et de déhanchés d'Elvis Presley ». Et contre tout attente, c'est Spidergirl Blues, un titre folk des plus épurés (guitare-voix), dans la lignée des tours de chant de Chris Isaak, qui clôt ce nouvel album plein de surprises de Dionysos, Bird 'n' Roll.

Auteur : Cécile Duclos

Dionysos, Bird 'n' Roll, 26 mars 2012
Crédit photos : Rod Maurice

Dionysos sera en concert le :
FNAC_generiq.gif
Mai 2012
- 11 Mai 2012 - Laval - Festival Les 3 Eléphants
- 16 Mai 2012 - Saint Etienne - Festival Paroles et Musiques
- 25 Mai 2012 - Saint Brieuc - Festival Artrock
- 26 Mai 2012 - Clermont-Ferrand - Festival Europavox
- 27 Mai 2012 - Toulouse - Week-end des Curiosités
Juin 2012
- 05 Juin 2012 - New York - Les Déferlantes
- 10 Juin 2012 - Marmande - Garorock
- 23 Juin 2012 - Ruoms - Aluna Festival
- 29 Juin 2012 - Belfort - Les Eurockéennes
- 30 Juin 2012 - Montpellier - Zénith - Tournée Sud de France
Juillet 2012
- 05 Juillet 2012 - Liège - Les Ardentes
- 06 Juillet 2012 - Caen - Festival Beauregard
- 10 Juillet 2012 - Argelès - Les Déferlantes
- 12 Juillet 2012 - La Rochelle - Les Francofolies
- 13 Juillet 2012 - Aix les bains - Musilac
- 15 Juillet 2012 - Monts - Festival Terres du Son
- 18 Juillet 2012 - Nyon - Paléo Festival
- 19 Juillet 2012 - Nice - Crazy week
- 27 Juillet 2012 - Saint Malo du Bois - Festival de Poupet
- 28 Juillet 2012 - Lyon - Festival Nuits de Fourvière
- 30 Juillet 2012 - Hyères - Festival'Hyères
Août 2012
- 24 Août 2012 - Saint Cloud - Rock en Seine
- 25 Août 2012 - Charleville-Mézières - Festival le Cabaret Vert
Octobre 2012
- 09 Octobre 2012 - Paris - Olympia
- 10 Octobre 2012 - Paris - Olympia
- 11 Octobre 2012 - Paris - Olympia
- 19 Octobre 2012 - Lausanne - Les Docks
Novembre 2012
- 01 Novembre 2012 - Bruxelles - Ancienne Belgique
- 08 Novembre 2012 - Brest - La Carène
- 25 Novembre 2012 - Rennes - Le Liberté
- 27 Novembre 2012 - Nantes - Zénith
Décembre 2012
- 12 Décembre 2012 - Amnéville - Le Galaxie
- 13 Décembre 2012 - Lille - Zénith

Retrouvez Dionysos sur le web : sur leur site officiel, sur Wikipedia, sur myspace, sur facebook, sur twitter et sur youTube.

Mon espace conso
Le dernier album de Dionysos en édition limitée :
Bird 'n' Roll (Edition Limitée (CD + digifile 3 volets)), Dionysos, Barclay, mars 2012.
Voir tous les produits (CD, DVD, mp3, collectors...) autour de Dionysos
Métamorphose en bord de ciel, le roman de Mathias Malzieu :
Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu, Editions 84, mars 2012.
Voir tous les produits (Livres, collectors...) autour de Mathias Malzieu



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes