Que les amoureux de Zora la rosse, Neuneu le petit Robot et Ulysse 69 se réjouissent : les dessins animés et séries cultes des années 80 sortent enfin, et en intégrale, en 80 CD ! A paraître aujourd'hui même (21 mai 2012), les 8 premiers albums de cette collection exceptionnelle sont les suivants : Dallas, Goldorak, Les Maîtres de l’Univers, Les Mystérieuses Cités d’Or, Inspecteur Gadget, Bomber X, Ulysse 31 et Nono le petit robot. Projet titanesque s'il en est, Télé 80 est totalement assumé par son père fondateur, Christophe Renaud, lui-même biberonné par une famille en or, Musclor, Albator, Alcor, etc. Journaliste, animateur et consultant, ce féru de musique des années 80 nous raconte (entre deux carambars) comment cette folle idée lui a traversé l'esprit (ne jamais sous estimer les pouvoirs de Barbapapa et Barbibul), où et comment les précieuses bandes musicales et autres vinyles ont été déterrés (merci Inspecteur Gadget), pourquoi Sue Ellen devrait se présenter au concours Miss France et JR, à la salle des fêtes du quartier pour le bal du 3ème âge, et s'interroge, comme nous tous, sur l'éventuel coming out de deux tas de muscles ultra-médiatisés, Musclor et Actarus (paraîtrait même, si l'on en croit Nono le petit Rapporteur, que ce dernier fricote avec un certain Alcor). « Capitaine Flophe oui c'est toi, un jour qui sauveras tous ceux des années 80 ! » : Interview de Christophe Renaud pour son projet Télé 80.
Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Bonus : Lorsque l'on demande à Christophe Renaud si une sortie vinyle est prévu pour les 80 albums, voici sa réponse :
Bonus : Lorsque l'on demande à Christophe Renaud si une sortie vinyle est prévu pour les 80 albums, voici sa réponse :
Ce n'est pas prévu pour l'instant. Télé 80 est une collection grand public, le CD est vendu à 6 € dans les FNAC, Auchan, Carrefour, Leclerc, etc.
Télé 80, le dictionnaire musical des séries TV des années 80
« Il traverse tout l'univers aussi vite que la lumière » (Goldorak)
Pouvez-vous nous présenter le projet Télé 80 ?
Télé 80 est un projet d'envergure – 80 CD sont prévus sur 3 ans –, dédié à la culture télévisée des années 80, celle des dessins animés et des séries cultes. Nous avons tous, au fond de nous, ce côté un peu adulescent, enfants de la télé. Question production, c'est la maison de disques XIII Bis Records qui s'est lancée dans l'aventure en inaugurant une nouvelle collection, alors que d'autres labels indépendants que j'avais contactés, eux, n'y croyaient pas du tout.
Le spot publicitaire du projet Télé 80 :
Comment avez-vous eu l'idée de lancer le projet Télé 80 ?
Chez les disquaires, dans les grandes surfaces, on trouve facilement des compilations regroupant les génériques télévisés d'Albator, par exemple, des Mystérieuses Cités d'Or, d'Ulysse 31, etc. Mais rarement – jamais ? –, des CD de l'intégralité de la bande originale de ces feuilletons, que l'on a adorés, n'ont été édités. En farfouillant un peu partout, je me suis rendu compte que par exemple, ni Barbapapa, ni L’Île aux Enfants, ni Le Village dans les Nuages, n'ont fait l'objet d'un album complet en CD. On les trouve toujours en doses homéopathiques, dans des compilations. J'ai donc eu envie de faire une sorte de collection « définitive », de référence, sur les séries télévisées de notre enfance, avant, peut-être, la mort du CD.
Quelle est la cible visée par le projet Télé 80, la génération « années 80 » ?
Oui, bien sûr. Moi, par exemple, j'ai été bercé par ces séries-là entre 1978 et 1988. Mais elles ont toutes été diffusées maintes et maintes fois, et bien souvent, les chansons sont restées telles quelles au fil des années. La musique des Mystérieuses Cités d'Or n'a pas changé, c'est la même qu'en 1981. Il était donc temps que l'on fasse quelque chose d'un peu exhaustif, sur tout ce qui existe.
Comment va se dérouler la sortie des 80 CD ?
Les 8 premiers CD sortent en mai 2012 ; ils représentent, pour 6 d'entre eux, des séries cultes que l'on connaît tous comme Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'Or ou encore Inspecteur Gadget, Goldorak, etc. De nombreuses musiques viennent du catalogue Saban. Il faut savoir qu'en 1978, Saban a réussi un coup de maître avec la chanson de Goldorak chantée par Noam. Le 45 tours, à l'époque, s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires ! Du coup, la société s'est spécialisée dans les musiques françaises pour les dessins animés japonais ou américains diffusés en France, comme Ulysse 31, Inspecteur Gadget, Les Mystérieuses Cités d'Or, etc. Quant à la deuxième vague de CD, elle est prévue pour Noël, et nous savons déjà qu'il y aura Albator, San Ku Kaï, Barbapapa et L’Île aux Enfants.
Il y aura donc un CD par feuilleton télévisé, c'est ça ?
Tout à fait ! Par exemple, tout le monde connaît le générique d'Inspecteur Gadget, mais sur le CD, il n'y aura pas que cette chanson-là : on y a rassemblé toutes les musiques de la série, y compris les morceaux présents sur le 33 tours original. Dans certaines séries comme Ulysse 31, il y a même des orchestres symphoniques ! La société Saban faisait vraiment un travail de qualité.
Quelle est la répartition entre dessins animés et séries télévisées ?
Il y aura environ 80% de dessins animés et 20 % de séries télévisées, comme Zora la rousse, Silas, Bomber X. Par vague de 8 CD, il y aura toujours 2 CD un peu à part, des « inclassables ». Pour la première, c'est Dallas – il y avait matière à faire quelque chose autour de cette série, d'autant qu'en septembre, la nouvelle série, Dallas 2012, sera diffusée sur TF1 – et Bomber X – dans Bomber X, les personnages sont des marionnettes, c'est une vraie curiosité ! –, dont le 33 tours – on a retrouvé les bandes chez Saban – se vend à des prix exorbitants sur Internet, dans les 400 € !
Les plus, plus, plus... de Télé 80
« Salut c’est moi Nono, 'suis le robot héro, cadeau d’Ulysse pour Télémaque son fils » (Ulysse 31)
Selon vous, quel est l'album du projet Télé 80 qui reste le plus en tête ?
Ah ça, c'est une madeleine de Proust pour chacun d'entre nous (rires) ! En ce qui me concerne, c'est certainement Les Mystérieuses Cités d'Or. Et Capitaine Flam, qui n'est pas dans la première vague mais qui arrivera très bientôt.
Le plus délirant ?
Le CD de Nono le robot, ce personnage d'Ulysse 31 qui chante les années 80, avec des morceaux de Lio (Amoureux solitaires), de Chantal Goya (Bécassine), La Danse des canards... Ce CD – paru en 33 tours en 1981 – , c'est un véritable OVNI !
Pour entrer dans la 3ème dimension, une paire de lunettes anaglyphes rouge / cyan suffit (n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Le plus agaçant ?
Les Maîtres de l'Univers. Il n'y pas de paroles, à part ces cris que l'on entend sans arrêt : « He man ! He man ! He man ! ».
Le plus premier degré ?
Pour son sérieux, Les Mystérieuses Cités d'Or. A la fin de chaque dessin animé, il y avait toujours un documentaire de 5-6 minutes, sur les Mayas, etc. ; c'est à mon sens le plus « intelligent ».
Le plus connu ?
Sans hésitation, Goldorak !
Le plus dansant (en soirée) ?
On peut sans problème programmer Nono chante les années 80 en discothèque ! D'ailleurs, j'y vais de temps en temps et aussi bizarre que cela puisse paraître, il m'est arrivé d'entendre Capitaine Flam. Et tout le monde chantait en chœur : « Capitaine Flam ! ».
Télé 80, de Miss France à la Gay Pride : une histoire de paillettes
« Si l'inspecteur fait gaffe, fait gaffe aux gadgets qui marchent ou marchent pas » (Inspecteur Gadget)
Quel album conviendrait le mieux à la présidentielle 2012 ?
(rires) Ah ! Nono, nono ! Sans problème (rires) !
A la gay pride ?
Les Maîtres de l'Univers avec Musclor !
A la fête des mères ?
Dans cette première vague.. Noam avec Goldorak ?
A la fête des grands-mères ?
Dallas, peut-être, avec JR ?
A la journée de la femme ?
Les Mystérieuses Cités d'Or avec Esteban, ce jeune garçon qui pourrait être le fils de toutes les mamans.
A l'apocalypse ?
Les Maîtres de l'Univers, avec Musclor et Skeletor !
A l'élection de Miss France ?
Dallas, avec Sue Ellen (rires) !
A un sabbat de sorcières ?
Ulysse 31, avec tous ces personnages suspendus dans les airs par une malédiction, pendant des dizaines d'années.
Et quel est, selon vous, le dessin animé des années 80 le plus crypto-gay ?
Les Maîtres de l'Univers avec Musclor, et Goldorak, aussi, avec Actarus et Alcor, qui portent toujours des vêtements ultra-moulants qui font saillir leurs muscles.
Crypto-lesbien ?
Les Maîtres de l'Univers avec She-Ra, la copine de Musclor, qui a sa propre série d'ailleurs.
Riche, culturellement parlant ? Les Mystérieuses Cités d'Or ?
Oui, clairement.
Politiquement incorrect ?
Inspecteur Gadget ? Il y a plein de choses pas très claires dans ce dessin animé, dans les gadgets comme dans les situations rocambolesques où l'inspecteur se retrouve (rires). Dans les thématiques des chansons aussi, d'ailleurs, qui sont assez improbables : Gadget chez les Incas, Le Musée de l'art fou, L'usine de chocolat, etc.
Télé 80, un projet culte, musclé et clouté
« Dallas ton univers impitoyable, Dallas glorifie la loi du plus fort » (Dallas)
Y a-t-il des phrases cultes qui vous reviennent, comme ça ?
« Goldorak Go ! » ; et Nono, qui disait toujours dans Ulysse 31 « Tu veux un petit clou ? », comme s'il proposait des cachous.
Le projet a-t-il bien démarré ?
Oui, et ce qui est marrant, c'est que nous avons déjà de nombreuses pré-commandes sur le site Internet. L'intégrale a été commandée plus de 200 fois ! Les gens n'achètent pas uniquement l'un des CD, mais la totalité.
Un coffret est-il prévu pour l'intégralité des CD de la collection Télé 80 ?
Non, les CD sortent à l'unité. Cependant, sur le site Internet, on vend les CD à la fois au détail et dans leur intégralité. Et on se rend compte que tout le monde choisit l'intégrale ! Du coup, nous avons un prix préférentiel pour l'ensemble.
Quelques révélations sur la suite du projet Télé 80 ?
La suite du projet, c'est de faire les 72 CD suivants ! Et qu'ils soient, c'est important, d'aussi bonne qualité que ceux que l'on vient d'éditer. Cela nous a pris 6 mois, quand même, pour retrouver les masters, les bandes ; ce n'est pas toujours évident. Et pour les droits, il y a des licences. C'est parfois un peu compliqué aussi. Mais voilà, le résultat, c'est que le quinquennat de Monsieur Hollande sera sous le signe de Télé 80 (rires) !
Interview réalisée le 10 mai 2012 par Cécile Duclos
Télé 80, les 8 premier CD, sortie le 21 mai chez XIII Bis Records
Mon espace conso | |
L'un des 8 premiers albums de la collection Télé 80 : Goldorak, XIII Bis Records, mai 2012. Voir tous les CD de la collection Télé 80 |
2 commentaires:
"Et qu'ils soient, c'est important, d'aussi bonne qualité que ceux que l'on vient d'éditer."
De meilleure qualité ce serai même mieux, car, des rips de vinyls qui craquent à ce point en 2012, avec tous les outils informatiques qui existent sur le marché, c'est un peu abusé...
C'est un super projet, mais fait à la va-vite et c'est bien dommage.
Enregistrer un commentaire