Que vous sachiez pour qui voter le 6 mai ou que vous hésitiez encore à donner votre voix à François Hollande, désormais opposant officiel à Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle, allez voir ou revoir le spectacle de Didier Porte, Didier Porte fait rire les masses, avant et après le premier tour. Pendant près d’une heure et demie, sur un ton badin mais non moins grinçant, l'humoriste, journaliste et chroniqueur français, nous livre un premier bilan du quinquennat du président sortant. Militant de première heure, Didier Porte ne fait pas dans la langue de bois.
Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Le saviez-vous ? Didier Porte tient chaque semaine une chronique, MediaPorte, pour le journal en ligne Mediapart.
Le saviez-vous ? Didier Porte tient chaque semaine une chronique, MediaPorte, pour le journal en ligne Mediapart.
Didier Porte fait rire les masses (ou pleurer)
Joué du 17 au 28 avril au théâtre Déjazet – qui a notamment prêté son décor aux Enfants du paradis – le spectacle Didier Porte fait rire les masses, clairement mis en scène dans un but pré-électoral, pourrait se poursuivre jusqu’aux législatives. Suivant l’actualité de près (affaire Merah, résultats du premier tour...), il est découpé en plusieurs scénettes, organisées autour d’un fil conducteur : une alternance d'extraits de discours de Sarkozy qui nous remettent en mémoire tant les absurdités de ses propositions électorales que leur non réalisation, et de discussions entre l'humoriste et son coach Mouammar Séguéla censé lui prodiguer de précieux conseils dans le cadre d’une interview.
En images, un teasing du spectacle Didier Porte fait rire les masses au théâtre Déjazet :
Dès que Didier Porte découvre son public, le ton est donné : le spectacle sera provoquant, mordant. Et la première attaque en règle vise... vous et moi : quelle frustration, la composition de cet auditoire ! Dans le public d'Arthur, on trouve des candidats présidentiels ; le public de Didier Porte ne comprend, aux mieux, que quelques anciens candidats battus aux cantonales... L’humoriste évoque alors son dernier cauchemar en date. Il était au dernier meeting de Nicolas Sarkozy, ce dernier était nu comme un ver (mais gardait ses talonnettes !) avec, en bonne et due place, un tube sur lequel était inscrit le mot « Karcher » : de quoi nous rappeler de bons souvenirs pré-mandat de notre président !
Didier Porte fait rire les masses sauf la marine
Dans la scénette suivante, Didier Porte aborde le cœur du sujet, l’élection présidentielle, et décrypte les résultats du premier tour. 6,5 millions d'électeurs ont voté Marine Le Pen, soit 2 millions de plus que lors du premier tour qui, en 2002, avait vu Le Pen père accéder au second tour. Conclusion : 1/5 du public a voté FN. A ce rythme-là, Marine est présidente en 2017. Provocation supplémentaire en direction des électeurs d’extrême droite : que ceux qui ont voté FN ne lèvent pas le doigt, le bras pourrait suivre. Quant à ceux qui ont voté Eva joly, eh bien il semblerait qu'ils se soient juste trompés sur l'origine de l'accent.
Puis c'est au tour du scandale de la viande Halal en Ile-de-France. Rappelez vous : on mange de la viande Halal à notre insu. Didier Porte décide d'aller encore plus loin : la contagion « Islam » se transmet par la viande Halal. Mais alors, comment savoir si l'on est contaminé ? Il suffit d'observer les signes cliniques : la barbe qui pousse, l'homme qui frappe sa femme, qui joue aux dominos avec ses voisins, tout en continuant à parler filles et foot.
En images, un autre teasing du spectacle Didier Porte fait rire les masses au théâtre Déjazet :
Le sketch suivant porte sur la lecture d'un extrait du journal intime de Marine Le Pen. Comment sait-on que la propriétaire de ce journal est bien Marine Le Pen ? A sa couverture, dont la rédaction vous laisse imaginer ses ornements. On y apprend que Marine est amoureuse d’Eric Zemmour, et qu'en vraie adolescente énamourée, elle symbolise ce grand émoi en dessinant sur son journal intime deux éclairs (rappelant un signe tristement célèbre). Elle nous y dévoile aussi sa sensibilité à fleur de peau. Pour preuve, ses pleurs répétés à l'écoute des aventures de son papa en Algérie, notamment au rappel des nombreux risques d'électrocution qu'il a encourus !
Didier Porte fait rire les masses, ah que c'est bon !
Didier Porte poursuit son analyse en examinant les soutiens du candidat président. En 2007, le candidat avait notamment reçu le soutien de Johnny, Yasmina Reza et Didier Barbelivien. A propos de Johnny, l'humoriste nous rappelle l'une de ses promesses : si son candidat était élu, il reviendrait en France. On peut légitimement se poser la question : pourquoi n'est-il pas rentré alors ? Non, vous ne voyez pas ? Jetez donc un œil sur certains décrets du président sortant : « les immigrés qui veulent rentrer en France doivent parler français ». Sans commentaire !
Les soutiens du président sortant pour l'élection 2012 sont d'un autre ordre. En vrac : les frères Bogdanoff, Gérard Depardieu et Enrico Macias. Lors du meeting de Villepinte, Didier Porte commente : Macias n'est pas idiot, juste spontané ; les frères Bogdanoff ont été placés au second rang parce que ça fait quand même un peu désordre de vanter les mérites du nucléaire avec les frangins assis au premier rang. En revanche, pas de soutien officiel de Johnny, ce dernier ayant exprimé qu'il ne donnerait aucune consigne de vote... Une déclaration de Sarkozy pour expliquer son impopularité ? « J’ai un super job, une superbe femme, alors forcément les Français me le font payer. » (propos rapportés par le Nouvel Observateur). La conclusion de Didier Porte : « 14 ans d'âge mental, et c'est ça qui nous gouverne !... ».
Quant à la femme du président, Carla Bruni, elle s'est confiée au Parisien : « J’ai toujours vécu comme une ermite ». On a connu des ermites dont les grottes étaient moins fréquentées : Laurent Fabius, Vincent Perez, Louis Bertignac, Arno Klarsfeld, Mick Jagger, et on en passe !
Didier Porte fait rire les masses en masse
L'heure devient grave lorsque Didier Porte nous parle du coming out de son fils Ernesto qui, à sa majorité, est devenu « centriste ». L'humoriste se remémore plusieurs évènements marquant de la jeunesse de son fils qui auraient dû lui mettre la puce à l'oreille (il avait, par exemple, demandé un limiteur de vitesse pour son scooter).
Les Gabonais auraient pu se moquer de nous en apprenant la présentation du rejeton Sarkozy, 3 fois redoublant, à la présidence de l'EPAD (et finalement élu au poste d’administrateur). On se souvient qu’une partie de l’électorat UMP avait menacé de rendre sa carte. L’a-t-elle fait ?...
Lors de la scénette suivante, post élection, Didier Porte s'allonge sur le divan de son psychiatre. Particulièrement affecté par la défaite de Sarkozy qui n'a obtenu que 35% des voix, il s'interroge sur son devenir et celui de ses collègues suite à la disparition de la scène « d'un compagnon de route, d'un partenaire », aussi « inutile » qu'une talonnette dans un magasin de tongs, mais faisant toujours oh combien parler de lui ! Jamais les journalistes n'ont eu pareille muse ! Autant dire que l'artiste traverse un vrai passage à vide, tandis que Sarkozy, fraîchement largué par Carla, s'illustre comme croupier au Casino de Deauville. Puis Didier Porte craque nerveusement et fait appel à Dieu (heu, Jean-Luc).
Le clou du spectacle ? Cette question existentielle, qui ressemble à s'y méprendre à un sujet de philosophie au baccalauréat : « Peut-on être riche et de gauche ? ». Question à laquelle répond Didier Porte de manière cynique, non dénuée d'humour : « Oui, si on est désolé ». Après avoir fait un constat désopilant, caustique et sans demi-mesure du quinquennat de Nicolas Sarkozy, Didier Porte s'autorise quelques petites critiques à gauche. Il rappelle que le PS au pouvoir a maintenu les effectifs des pauvres, que l'interview de DSK a permis à TF1 un meilleur taux de pénétration de la ménagère de moins de 50 ans (!) et qu'enfin, le candidat Hollande est moins bête qu'il n'en a l'air puisqu'il s'est engagé à baisser son salaire de 30%. Quand on sait que le président sortant a augmenté le sien de 170 %... hum, cherchez le gain !
Le spectacle se termine sur une proposition de l'humoriste : Laurence Ferrari pourrait animer une nouvelle émission TV, le Prolothon. Inspirée du téléthon, elle ferait appel aux dons des patrons (qui s'engageraient à augmenter leurs salariés) pour sauver la classe ouvrière, les prolos.
Et pour conclure, l'artiste remercie les voix off de Didier Porte fait rire les masses : François Morel, François Rollin, Jean-Luc Mélenchon, Stéphane Guillon et Stéphane Lagueny.
Auteurs : Magalie Puente et Caroline Guyot
Informations pratiques :
Didier Porte fait rire les masses
Dates :
Vendredi 11 mai 2012 , à 20h30, dans le cadre du festival Les jours de fêtes, Espace de l’Albaret, Saint-Juéry (81160).
Vendredi 25 mai 2012 , Salle Valcourt, Avenue du Général-Bigeard, à Toul (54200).
Samedi 26 mai 2012 , à 20h30, Salle Rameau, 29, Rue de la Martinière, Lyon (69001).
Vendredi 8 juin 2012 , Saint-Raphaël
Vendredi 22 et samedi 23 juin 2012 , à 20h30, à l’Entrepôt, à Mulhouse
Watine, Still Grounds For Love, avril 2011
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire