mercredi 18 juillet 2012

Nive Nielsen & The Deer Children, NIVE SINGS !

Nive Nielsen & The Deer Children, NIVE SINGS !C'est du Groenland, l'île des forêts de glace et des tempêtes de neige, des ours polaires, des phoques et des cerfs, que nous viennent Nive Nielsen & The Deer Children, une formation musicale des plus originales menée par la ravissante Nive Nielsen. Avec ses fidèles musiciens, The Deer Children, la jeune chanteuse guitariste nous livre un premier album délicatement ciselé, onirique et envoûtant, sobrement baptisé Nive Sings !. Embarquement immédiat pour un voyage pop-folk au cœur de l'Atlantique, entre icebergs, fjords et traîneaux à chiens...

A écouter : Nive Nielsen en session acoustique avec the deer children
A lire : Interview de Nive Nielsen, l'étoile des neiges du Groenland
A voir : Nive Nielsen & the deer children en concert au Carmen

Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Le saviez-vous ? La jeune artiste a donné la touche finale aux arrangements du premier album de Nive Nielsen & The Deer Children, Nive Sings !, avec son compagnon Jan De Vroede, lui-même musicien, lors d'un éprouvant hiver sous la neige.

Nive Nielsen, « mains froides, cœur chaud »

« Il fait froid, parce que l’on regarde là où il n’y a pas de chaleur. » (Alexandra David-Néel)

Résidant à Nuuk dont elle est originaire, Nive Nielsen n'est pas une Inuit comme les autres. Elle adore vadrouiller dans la neige tout en s'extasiant sur les bottes de cow boy. Elle ne vogue pas en haute mer, au milieu des chalutiers et des pétroliers, mais se déplace, chose commune au Groenland, en bateau, en avion, en hélicoptère ou en traîneau à chiens (les glaciers bloquent toute construction de routes entre les différentes villes). Avec un diplôme d'anthropologie en poche (Nive Nielsen suit des études au Canada puis à Londres où elle termine, en 2008, son cursus universitaire au Goldsmiths College), elle ne chasse pas le phoque et préfère tourner des documentaires sur les kayaks traditionnels de son pays natal.

Nive Nielsen, tous droits réservés

Petite, elle ne rêve pas d'être chanteuse ; c'est en voyageant d'un bout à l'autre du monde avec une guitare rouge ukulélé (le petit instrument à six cordes qui ne la quitte jamais, un cadeau de son boy friend Jan De Vroede) qu'elle se découvre des talents de songwriter. Influencée par le blues, l’Americana et les vieux vinyles, elle choisit de se lancer sur la scène indépendante groenlandaise, quasi inexistante, avant de porter son œuvre, éclectique, bien au-delà des igloos de l'Arctique.

Nive Nielsen & The Deer Children, une tribu de Cerfs musiciens à géométrie variable

« Qui est âne et veut être cerf se connaît au saut du fossé. »

Formation musicale « élastique », Nive Nielsen & The Deer Children [NDLR en français : Nive Nielsen & Les Enfants des Cerfs] est avant tout un groupe d'amis, les amis du couple Nive Nielsen, Jan De Vroede. Presque entièrement modulable, sa composition s'adapte aux multiples projets de l'infatigable Groenlandaise : composition, enregistrements studio, concerts, festivals européens et américains (Pop Montréal, Eurosonic, EuropaVox, The Green Man Festival...)... A y bien réfléchir, il n'y a guère que les tournages pour éloigner Nive Nielsen de sa joyeuse troupe !

Passage obligé pour entrer dans la 3ème dimension : une paire de lunettes anaglyphes rouge / cyan (en carton, ça suffit).
Pour entrer dans la 3ème dimension, une paire de lunettes anaglyphes rouge / cyan suffit (n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir).

En effet, on peut également voir la jeune femme sur grand écran dans Nuummioq, un film groenlandais pour lequel elle a également participé à la bande originale. Et ce n'est pas la première fois que l'actrice en herbe fait du cinéma – sans parler des courts métrages –, puisqu'elle tient un rôle aux côtés de Colin Farrell dans Le Nouveau Monde. Une carrière à suivre !

Nive Nielsen & The Deer Children : Nive sings !

Enregistré en partie à Bristol par le musicien et producteur anglais John Parish (connu pour avoir collaboré avec Tracy Chapman, PJ Harvey (notamment sur le mythique To Bring You My Love), Eels, Giant Sand ou encore Dominique A), le premier album de Nive Nielsen & The Deer Children, Nive Sings !, a bénéficié de l'intervention, en studio, de musiciens confirmés : Eric Craven (A Silver Mount Zion) et Patrick Carney (The Black Keys) à la batterie ; Ralph Carney (Tom Waits) aux instruments à vent ; Giselle Webber (Hot Springs) à la basse et à la guitare ; Matt Bauer (Alela Diane) au banjo...

Nive Nielsen & The Deer Children, tous droits réservés

Au final, le résultat est aussi surprenant que magistral : un somptueux disque entre pop, folk et folklore, où des rythmes de danses traditionnelles du Groenland ajoutent une dimension tribale à des mélodies aussi puissantes que dépouillées.

Nive Nielsen & The Deer Children, Nive sings ! : de Room à Dear Leopold

Premier morceau, premier single, premier coup de cœur : extrait de l'album de Nive Nielsen & The Deer Children, Nive Sings !, Room ressemble à un songe d'une nuit d'hiver. Une lame de guitares électriques venue du large soulève la voix feutrée de la chanteuse Inuit à la cadence des arpèges d'un ukulélé : notre périple musical commence sous des auspices des plus favorables !

En images, le clip de Room, le premier single extrait de l'album Nive Nielsen & The Deer Children, Nive Sings ! :


Tout aussi grisant, Good for you donne à Nive Nielsen l'occasion de collaborer (en anglais) avec une autre artiste inuit, la chanteuse pop Angu Motzfelt. Arrive ensuite Aqqusernit, que Nive Nielsen chante dans sa langue maternelle : caresses des instruments à vent, des voix, des guitares... A nouveau, le charme opère.
Après Autoharps !, un interlude instrumental aux influences sixties, Pirate Song, notre deuxième coup de cœur, démarre sur un piano jazzy. Enregistré en duo avec Howe Gelb (Giant Sand), il précède Dear Leopold, qui s'élève au son des banjo, guitares sèches, cymbales et scie musicale.

Nive Nielsen & The Deer Children, Nive sings ! : de My Coffee Boy à Uulia

Une histoire de café, celui du matin, le plus important de la journée, que l'on oublie parce que l'on a soudain beaucoup mieux à faire... : l'espiègle My Coffee Boy est notre troisième coup de cœur. « If I could change the circumstances, I will do it right away, but... I can't » [NDLR en français : « si je pouvais changer les circonstances, je le ferais immédiatement, mais... je ne peux pas »] : porté par une mélodie accrocheuse empreinte de nostalgie, Circumstances se termine sur un très beau pont instrumental où soufflent les cors. Puis, posé sur de légères percussions enrobées de guitares, Rock 'n' roll (for Abner Jay) précède l'électrique Vacuum Cleaner Killer où règnent les cordes.

En images, le clip de Vacuum Cleaner Killer extrait du premier album de Nive Nielsen & The Deer Children, Nive Sings ! :


Après un début au piano tout en douceur, la ballade Done & Gone s'éteint sur les cris, presque humains, des guitares électriques. Épuré et aérien, Winter song laisse la voix de Nive Nielsen, qui se mêle aux instruments à vent, flotter sur les cordes d'un banjo. Et pour clore le premier album de Nive Nielsen & The Deer Children, Nive Sings !, Uulia, chanté en groenlandais, apporte une touche plus rock au disque : voix saturée, guitares électriques, batterie, basse. La recette Nive Nielsen, décidément, fonctionne à merveille !

Nive Nielsen & The Deer Children, Nive Sings !, 11 juin 2012

Retrouvez Nive Nielsen & the deer children sur le web : sur leur site officiel, sur leur blog, sur myspace, sur facebook et sur twitter.

Auteur : Cécile Duclos


Mon espace conso
L'album de Nive Nielsen & the deer children :
Nive sings !, Nive Nielsen & the deer children, Glitterhouse, 11 juin 2012.
Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour de Nive Nielsen



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes