Une suite de l'album Les cités d’émeraudes est sortie le 14 septembre dernier : Dernière escale - Maxi humanitaire. Avant de vous présenter ce nouvel opus dont le nom évoque à lui-seul le concept, penchons-nous d’un peu plus près sur l’artiste Syrano, sur ses influences musicales et sur ce que l’engagement évoque chez lui.
A lire : Interview de Syrano, un explora-cœur en or
A voir : Syrano en concert au Café de la danse
A lire : Syrano, Les Cités d'émeraude
A lire : Syrano, ...je touche : un album qui fait mouche
A voir : Syrano en concert au Café de la danse
A lire : Syrano, Les Cités d'émeraude
A lire : Syrano, ...je touche : un album qui fait mouche
Pour ouvrir la boîte de Pandore, c'est ici...
Le saviez-vous ? Le nom du troisième album de Syrano, À la fin de l'envoi…, est un clin d'œil à Cyrano de Bergerac, et fait référence à l'acte I, scène IV de la pièce d'Edmond Rostand.
Le saviez-vous ? Le nom du troisième album de Syrano, À la fin de l'envoi…, est un clin d'œil à Cyrano de Bergerac, et fait référence à l'acte I, scène IV de la pièce d'Edmond Rostand.
Syrano, artiste accompli
« Syrano, c'est Jacques Brel qui fait du rap » (Jean-Louis Foulquier)
Syrano, dont le nom d’artiste fait référence à Cyrano de Bergerac, est un auteur, compositeur, interprète et illustrateur pour lequel la création artistique est un canal d’expression et de contestation. Son univers musical sur fond de hip-hop est mâtiné d’influences variées telles que le rhythm and blues, la chanson française, le rock, la world ou encore l’électro. Ses mélodies accompagnent des textes engagés qui peignent avec délicatesse, poésie et métaphores les dérives et injustices de notre société. Dès ses premières scènes, Syrano a charmé le public et les professionnels de la chanson française. Attestant de son talent, Syrano, artiste accompli, décroche de nombreux prix tremplins qui l’aident à financer son premier album, Musique de Chambre, sorti en 2006.
Syrano vogue à travers l’écriture, la composition ou le graphisme en fonction de ses humeurs, son inspiration ou ses émotions. Ainsi l’illustration, dont l’univers est influencé par celui de Tim Burton, tient une part majeure dans ses créations. Son talent de dessinateur est primé au festival d’Angoulême des lycéens pour deux planches dont le thème était la jungle. Cette dernière, dans l’imagination de Syrano, n’était pas celle de Rudyard Kipling mais une jungle urbaine Bilalienne, dans laquelle s’y perd un homme.
Animé d’un besoin d’indépendance intellectuelle et artistique, Syrano crée son association Les Doigts Dans l'Zen (L.d.d.Z) dans le cadre de la promotion d'artistes et la réalisation de projets artistiques. L’intégralité de ses œuvres est produite sous ce label.
Syrano, artiste engagé
La santé, l’éducation et la violence sont des questions qui interpellent particulièrement Syrano et plus encore lorsque celles-ci touchent l’enfance. Il ne conçoit pas la musique et sa vie sans engagement, et multiplie les actions humanitaires en participant à de nombreux concerts caritatifs, sur scène, dans les hôpitaux ou dans le milieu carcéral. Ses chansons, inspirées de ces différentes expériences, sont de véritables témoignages percutants et émouvants.
Dans ma bulle de Syrano :
Ses différentes actions humanitaires lui valent de succéder, en 2009, à Alexandre Varlet et MeLL en recevant le prix Olivier Chappe, récompense pour son engagement humanitaire.
Chaque concert ou voyage est une occasion pour Syrano de développer un peu plus son engagement. Lors d’une escale à Madagascar, Syrano fait la connaissance de l’association SPV Felana à Antsirabe, dont l’activité est de s'occuper des enfants de l’agglomération mais aussi de développer des projets d'insertion pour adultes et jeunes adultes (collaboration avec les écoles de quartier, création d’équipes sportives…). Conquis et convaincu de leur engagement, Syrano en est depuis le parrain.
La présence de Syrano, artiste engagé, sur la scène de l’enfance est telle qu’en 2006, la salle de spectacle « A l’Abordage » l’invite à participer à des ateliers d’écritures dans des écoles de la région d’Évreux. De cette expérience est né trois ans plus tard, en collaboration avec FrancoEDUC, son premier album-spectacle pour le jeune public : Syrano contre le Grand Zapeur. Cet album, dont les textes reflètent ses discussions avec les jeunes, a pour objectif de les sensibiliser sur les influences que la télévision peut avoir sur leur mode de vie, leur regard sur le monde ou encore leur rapport à l’image. La mise en scène s’articule en spectacle vivant dans lequel les enfants sont acteurs et non pas simples publics « passifs ». L’histoire est la suivante : Syrano est prisonnier dans l’antre du Dieu télécommande tyrannique et manipulateur « Grand Zappeur ».
En images, Syrano contre le Grand Zappeur :
Véritable adepte des ateliers d’écriture et de créations, Syrano réitère cette année l’expérience en s’associant à l’opération « Aux Arts Lycéens et Apprentis ! », organisée par le rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt. Syrano a animé quatre ateliers d'écriture autour du thème « Ouverture » au lycée de Beaugency qui ont ensuite été joués sur la scène de l’Astrolabe.
Syrano, artiste militant
Considérant les partis politiques comme corrompus, et la liberté de vote comme bafouée par l’absence de choix et d’écoute, Syrano, artiste militant, se déclare apolitique et brûle sa carte électorale. Cet acte lourd de sens et de symbole ne reflète en rien une désertion de sa conscience sociale et politique, mais est bien au contraire une démarche militante et engagée : où est la liberté de vote si ce dernier consiste à choisir le moins pire ?
En images, le clip de la chanson À droite ! À gauche !, extraite de l'album À la fin de l'envoi... de Syrano :
En 2004, l’actualité politique amène Syrano et Union Fatale à pousser leur coup de gueule dans la compilation Notre déclaration des droits de l'homme et du citoyen constituée de 17 articles. Des invités prestigieux du monde du rap se prêtent au jeu dont R.wan, du groupe Java.
Extrait de l'Article 14, de R-Wan et Syrano sur wat.tv :
Fervent défenseur de la liberté d’expression, Syrano est partisan d’un internet libre et gratuit et est par conséquent contre la loi Hadopi. En soutien au groupe Anonymous, il met en écoute et en téléchargement libre le titre Anonymous créé en duo avec le producteur de dubstep parisien Arkasia. Le groupe Anonymous intégrera au code source du site de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) la vidéo de ce titre. Syrano « récidive » dans cet engagement en mettant son troisième album A la fin de l’envoi... en téléchargement libre.
En musique, Anonymous d'Arkasia and Syrano :
Les présentations faites, nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour la chronique dédiée à son dernier album Les cités d’émeraudes et au Maxi humanitaire.
Auteur : Magalie Puente
Syrano, Les cités d’émeraude, 26 mars 2012
Copyright photos (hors concert) : Ouest France, Le coin de l'oreille et Longueur d'ondes
Copyright photos (hors concert) : Ouest France, Le coin de l'oreille et Longueur d'ondes
Retrouvez Syrano sur le web : sur son site officiel, sur twitter, sur facebook et sur le blog de ses voyages pour son album Les cités d'émeraude.
Mon espace conso | |
Le dernier album de Syrano : Les cités d’émeraude, Syrano, Les Doigts Dans l'Zen, mars 2012. Voir tous les produits (CD, mp3, collectors...) autour de Syrano |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire